Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesHistoireArticle
Il y a 50 ans, l’Afrique négociait son indépendance
16/05/2010
 

En 1960, l’Afrique se libère et dix-sept pays prennent leur indépendance. Retour sur un processus qui ne va pas de soi et interroge encore, à l’heure où l’on fête le cinquantenaire des indépendances africaines.
 
Par Hugo Breant
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Pages:   1      2      3      4      5      6      7   
Des stratégies diverses des leaders africains
Leopold Sedar Senghor  
Leopold Sedar Senghor
 

Ce n’est qu’à partir de 1958, que le mouvement vers l’indépendance s’étend donc dans les esprits. Toutefois, en Afrique, les stratégies envisagées pour y parvenir sont assez diverses, à l’image des leaders africains de l’époque.

A la fin des années 1950, la plupart des élites politiques de l’Afrique francophone a été formée en France et reste donc très attachée à la métropole. Dès lors, des mouvements intellectuels comme celui de la « négritude » mené par Léopold Sédar Senghor restent fondamentalement plus enclins à défendre l’idée d’égalité entre métropole et colonies que celle de scission des colonies. Parmi les grandes figures de l’époque figurent ainsi : Blaise Diagne, premier africain à avoir intégré la Chambre des Députés en 1914 et devenu sous-secrétaire d’Etat aux Colonies en 1931, Lamine Gueye, avocat et député du Sénégal en 1936 qui fut membre de la SFIO en Afrique, ou encore Félix Houphouët-Boigny, ministre délégué à la Présidence du Conseil entre 1956 et 1957. D’autres, comme Joseph Conombo, Fily Dabo Sissoko, Léopold Sédar Senghor, Hamadoun Dicko, Modibo Keita, Hubert Maga ou Hamani Diori, furent également membres du Gouvernement français. A cela il faut ajouter la multitude d’Africains siégeant au Parlement ou au Conseil Economique et Social. Il est à noter que Mamadou Konaté, Modibo Keïta et Hamani Diori furent en outre vice-présidents de l’Assemblée nationale. Tous ces leaders, qui furent les acteurs des indépendances étaient avant tout proches de l’idée assimilationniste.

L’ambivalence de ces élites se retrouve dans l’évolution des partis politiques africains nés à l’époque. Il faut également préciser que ces batailles politiques africaines, qui s’inscrivent plus largement dans le contexte de la Guerre Froide, ont poussé les partis politiques à jouer de leurs influences sur le continent. Ainsi, en France, SFIO et PCF ne veulent pas laisser l’Afrique aux Américains. Quant à la droite française, elle ne veut surtout pas rendre possible une percée communiste en Afrique.

 
François Mitterrand et Houphouët-Boigny
 


En octobre 1946, le Rassemblement Démocratique Africain (RDA) est créé. Ce parti a pour but de fédérer les élites et les élus africains pour sortir de l’orbite partisane française. Toutefois, le Parti Communiste choisit de suivre de près ce projet. La SFIO désapprouve cette approche et décide de boycotter le congrès fondateur de Bamako. Le résultat ne se fait pas attendre, et va à l’encontre de la stratégie de la SFIO, le RDA se rapproche officiellement des communistes français. En 1947, le président du RDA, Gabriel d’Arboussier se déclare ainsi « fidèle au camarade Staline ». Le RDA est de ce fait stigmatisé par certains partis français. C’est ce qui a valu à Houphouët-Boigny, qui présidait le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), d’être accusé de communisme et d’avoir failli être arrêté.

De l’autre côté, on trouve les Indépendants d’Outre-mer (IOM), qui, loin de constituer un parti structuré, forment depuis septembre 1948 un groupe parlementaire, à l’instigation du Béninois Apithy et du Togolais Aku qui avaient démissionné du RDA jugé trop proche de Moscou. D’autres non-inscrits les rejoignent, ainsi que Senghor qui quitte la SFIO. Après les élections de 1951, les IOM deviennent la force politique majeure des colonies et fondent un mouvement, la Convention africaine, en février 1953 à Bobo-Dioulasso (Haute-Volta, futur Burkina Faso).

Rapidement, la radicalité change de camp. Et lorsque le RDA gagne les élections de 1956, les députés élus proposent aux députés français de l’Union Démocratique et Socialiste de la Résistance (UDSR) parmi lesquels on trouve René Pleven et François Mitterrand, de former un groupe parlementaire (UDSA-RDA qui devint RDA-UDSR, les députés africains y étant plus nombreux). Le RDA modère ses positions, et milite progressivement pour la communauté franco-africaine, se contenant de revendiquer de grandes réformes économiques et sociales et non une indépendance totale. Ce sont les IOM qui à leur tour se radicalisent. Le RDA compte alors neuf députés à l’Assemblée (au lieu de trois) et les IOM seulement sept (contre quatorze avant les élections). Le RDA dispose en outre de près de la moitié des élus des assemblées territoriales d’Afrique Occidentale Française (AOF) et de près d’un tiers de celles de l’Afrique Equatoriale Française (AEF). En mars 1958, les petits partis rejoignent le RDA au sein du Parti du Regroupement Africain (PRA).

 
François Mitterrand
 


Pages:   1      2      3      4      5      6      7   
 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Documentaire : ''l'Afrique vue par Ryszard Kapuscinski''
  Bori Bana (1) : discours sur cinquante années d'errements de l'Afrique noire
  Octobre 1958 : Sékou Touré et la Guinée disent non à la France
  6 mars 1957 : la Gold Coast devient le Ghana
 
Mots-clés
afrique   cinquantenaire des indépendances   colonisation   décolonisation   histoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version