Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 20 Décembre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
14ème anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo
16/12/2012
 

Il a été commémoré cette semaine au Burkina Faso
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© globaljournalist.org  

Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) a commémoré jeudi à Ouagadougou le 14ème anniversaire de l’assassinat du directeur de publication du journal "L’Indépendant", Norbert Zongo, réclamant justice pour lui.

Pour cette commémoration, les militants du Collectif se sont donné rendez-vous au cimetière de Gounghin, dans l'Ouest de Ouagadougou, où ils ont déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Norbert Zongo. Un hommage accompagné de dépôt d’une gerbe de fleurs sur sa tombe a été aussi rendu à l’élève Flavien Nébié tué à l’âge de 12 ans, lors d’une manifestation d'élèves, le 6 décembre 2000, qui réclamaient justice pour Norbert Zongo.

Foulards et brassards noirs en signe de deuil aux bras et à la tête pour ainsi rendre hommage au journaliste d’investigation assassiné, les manifestants qui scandaient des slogans hostiles à la justice aux ordres se sont ensuite retrouvés à la Bourse du travail de Ouagadougou pour un meeting.



 Publicité 
 
 
© globaljournalist.org  

Le président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), Jean-Claude Méda, a laissé entendre que 14 ans après, les militants du Collectif restent déterminés à poursuivre la lutte pour que la lumière et la justice soient faites sur le dossier Norbert Zongo et de ses compagnons. C’est pourquoi, le Collectif contre l’impunité s’est une fois de plus engagée en descendant dans les rues non seulement pour réclamer vérité et justice pour les suppliciés de Sapouy, mais aussi pour toutes les victimes de crimes économiques et de sang.

«En restant mobilisé, la justice finira par être dite sur ce dossier», a déclaré M. Méda, précisant que les militants et sympathisants du Collectif restent convaincus que ni le temps, ni les manœuvres diverses n’auront en rien raison du dossier Norbert Zongo. «Aujourd’hui encore, tes confrères d’ici et d’ailleurs te renouvellent leur engagement et leur détermination à garder vivace en mémoire et à poursuivre ton œuvre de journaliste engagé pour la justice, la défense des faibles et des sans voix», a ajouté M. Méda.

Affirmant que 14 ans après «le peuple est toujours debout, la pression est toujours là», le président du Collectif, Chrysogone Zougmoré, adit que l’élément nouveau dans cette commémoration c’est la saisine de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples.

 
© Z.H  

«Nous avons introduit la communication-plainte le 11 décembre 2011 et nous avons fait un long travail sur toute l’année 2012. Le gouvernement burkinabè a reçu la notification en février 2012 et si tout se passe bien, le dossier devra passer à Arusha (en Tanzanie) au premier semestre 2013», a-t-il affirmé.

Un des leaders du Collectif, Me Bénéwendé Sankara, a fait remarquer que le Collectif n’en serait pas là aujourd’hui si les juridictions burkinabè étaient crédibles et suffisamment indépendantes.

«Le dossier est imprescriptible et nous, nous pensons que dans l’un ou dans l’autre cas de figure, le droit sera dit au Burkina sur ce dossier», a-t-il ajouté. Le journaliste Norbert Zongo a été assassiné le 13 décembre 1998 à Sapouy, à 100 km au sud de Ouagadougou (la capitale) alors qu’il se rendait dans sa ferme en compagnie de trois de ses compagnons. Depuis cette date, les juridictions burkinabé qui, après plusieurs procès, ont abouti à un non-lieu contre les auteurs présumés. Cela a poussé le Collectif a saisir des tribunaux internationaux.

       
Mots-clés
afrique   burkina faso   norbert zongo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Burkina Faso : manifestations pour réclamer justice pour Norbert Zongo
 La Francophonie aujourd’hui: Le rendez-vous de Dakar
 Soirée Afrowork ce jeudi 4 Décembre au Sitatunga
 Blaise Compaoré : la fin de règne pour le président burkinabé ?
 Oscar Pistorius a dormi en prison suite à sa condamnation
 Marc Kamgaing, gérant de fonds chez RMA Capital
 Décès de Christophe de Margerie, PDG de Total
 Ebola : le Nigeria s'est débarrassé de l'épidémie selon l'OMS
 RDC : le rapport Likofi provoque l'expulsion d'un diplomate de l'ONU
 Nigeria : des notables sceptiques sur le cessez-le-feu avec Boko Haram
 
Afrique      Afrique Du Sud      Benin      Burkina-faso      Burundi      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Dakar      Diaspora Africaine      Diversité      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Guinee Conakry      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version