Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 1 Septembre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
5,2 milliards de dollars nécessaires pour l'autoroute transsaharienne
01/02/2013
 

Les ingénieurs nigérians vont tenter de collecter les fonds nécessaires
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Les ingénieurs nigérians vont tenter de mobiliser environ 800 milliards de naira (5,2 milliards de dollars américains) pour la construction de la route transsaharienne, conçue il y a 50 ans pour relier plusieurs pays d'Afrique et accroître les activités socio-économiques sur le continent. Le journal privé The Guardian citant le président de la Société nigériane des ingénieurs (NSE), Mustafa Shehu, a indiqué que le corridor servira également comme outil pour enrayer la désertification dans la partie nord de l'Afrique.

"Les ingénieurs nigérians croient fermement que l'ouverture du Sahara permettra le développement du commerce intercontinental. La circulation des biens et des services à travers le continent sera renforcée et va évidemment créer un effet multiplicateur sur les possibilités d'emploi, d'éducation, de croissance industrielle, de réduction de la migration transfrontalière, de récupération des terres envahies pour l'agriculture et le pâturage pour des millions d'Africains qui bordent le Sahara", a déclaré Shehu lors de l'inauguration du conseil d’administration qui a pour but de lever des fonds pour le projet.

Les termes de référence du conseil d’administration comprennent la conceptualisation du cadre général et la configuration du projet qui permettra de relier toutes les régions de l'Afrique. Les ingénieurs vont également explorer les moyens de financement local et international pour la réalisation du projet et pour mettre en place, coordonner et suivre les comités de pilotage et groupes de travail pour lui permettre de remplir efficacement ses fonctions.


 Publicité 
 
 
© redcross.org  

Les analystes croient que la route transsaharienne, lorsqu'elle sera terminée, facilitera l'intégration du continent, désenclavera des pays enclavés comme le Niger, le Mali et le Tchad. Elle permettra d'améliorer encore les échanges commerciaux, touristiques et culturels entre les pays africains.

Le militant écologiste, Dr Newton Jibunoh, qui a été un grand défenseur du projet au cours des 40 dernières années, se demande pourquoi l'Afrique est restée le seul continent qui n'a pas de routes qui relient la plupart des pays de la région.

"Il ne peut pas être qualifié d’éléphant blanc à cause des énormes potentialités économiques dont il dispose. Imaginez un réseau routier qui va d’ Alger au Nigeria tout en reliant l'Ethiopie et l'Afrique du Sud, puis la République Démocratique du Congo. La facilité de mouvements qui sera créée et le volume d’échanges commerciaux qui en découleront sont énormes. Le projet peut en effet se financer", a-t-il expliqué.


Inaugurant le conseil d'administration, dont le thème est "NSE-Apprivoiser le désert africain", un ancien ministre de la Défense du Nigeria, le général Theophilus Danjuma, a déclaré que les énormes potentialités de ce projet sont trop importantes pour être ignorées.

"Le potentiel pour créer des millions d'emplois directs et indirects pour les jeunes chômeurs à travers le continent; le potentiel de fournir de l'eau potable à des millions de personnes le long de la route à travers les usines de dessalement, de produire de l’ énergie, en exploitant le potentiel solaire abondant et l'énergie éolienne, le potentiel pour l'exploration géologique du Sahara pour ses trésors cachés ne doivent pas être sous-estimés", a-t-il ajouté.




       
Mots-clés
afrique   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Sommet Etats-Unis Afrique : 33 milliards de dollars de promesses d’investissement
 Sénégal : le procès de Karim Wade a débuté ce jeudi
 Côte d'Ivoire : hervé Renard désigné sélectionneur
 L'Allemagne remporte sa quatrième coupe du monde
 Canal+ va lancer A+, une chaîne panafricaine, en octobre prochain
 Le Brésil écrasé par l'Allemagne en demi finales (1-7)
 Brésil Allemagne : Yaya Touré avait vu juste dans ses prévisions
 Sénégal : Macky Sall limoge Aminata Touré !
 France Nigeria : Stephen Keshi critique l'arbitrage
 Brésil, Pays-Bas, Colombie et Costa Rica en quarts de finale
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Senegal      Togo      Tyra Banks     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version