Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV Forums   Blogs  
   Mardi 9 Février 2010 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives     Contact   Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Aéroport de Douala: Près de 300 passagers bloqués
22/07/2008
 

Une équipe de 45 médecins chinois au Cameroun
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Quelque 300 passagers des compagnies Toumaï Air Tchad, Virgin, Air Mali, Air Service, devant se rendre à Libreville et à Port Gentil au Gabon, sont bloqués à l’aéroport international de Douala, capitale économique du Cameroun, suite à une grève des employés de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) au Gabon, a t-on appris lundi, de sources concordantes.

A en croire les responsables des Aéroports du Cameroun (ADC), les employés de ASECNA Gabon réclament le départ de l’un de leurs dirigeants tombé en disgrâce. Les avions des compagnies Toumaï Air Tchad, Virgin, Air Mali, Air Service, sont cloués au sol depuis lundi matin à l’aéroport international de Douala qui connaît une ambiance particulière.

"Dans ces conditions, aucun avion à destination du Gabon ne peut décoller", a expliqué un agent de ADC. Dans la matinée de lundi, les enregistrements ont pourtant été régulièrement effectués par les différentes compagnies aériennes africaines, mais les embarquements n'ont pas été effectués, à la grande surprise des passagers. "Je ne connais personne à Douala. Ils ne veulent pas nous prendre en charge. Je vais chercher un hôtel moins cher pour me loger en espérant que cette situation ne va pas durer", s’indigne une passagère.

 Publicité 
 

"Nous ne pouvons pas prendre les passagers en charge, car cette situation ne dépend pas de nous, mais de l’ASECNA", soutient un responsable de Air Mali qui assure que "dès qu’on nous signale l’arrêt de cette grève dont nous ne savons ni les tenants ni les aboutissants, nous allons immédiatement embarquer". L’ASECNA est secouée par une crise interne depuis plusieurs mois.

Le Sénégal qui abrite le siège a menacé de quitter l’ASECNA, il y a deux mois et a pris en main la gestion commerciale de ses infrastructures aéroportuaires, alors que Madagascar a mis sa menace de retrait à exécution. La 48ème session de la réunion des ministres de tutelle de l’ASECNA qui s’est tenue à Malabo du 11 au 12 juillet dernier n’a pas résolu le problème.

Une équipe de 45 médecins chinois au Cameroun
 
© www.crawfurd.dk  

Une équipe médicale chinoise composée de 45 médecins est arrivée au Cameroun dans le cadre de la coopération entre les deux pays, a t-on appris lundi, de source officielle. Cette nouvelle équipe, arrivée le week-end dernier à Yaoundé, devra servir à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso à Yaoundé (HGOPY), ainsi qu’aux hôpitaux de Mbalmayo et de Guider (Nord).

Elle représente la 14ème vague de médecins chinois à arriver au Cameroun. La 13ème équipe arrivée en fin de séjour a regagné la Chine et le ministre camerounais de la Santé publique, André Mama Fouda, a déclaré que "le Cameroun garde [d’eux] un très bon souvenir".

"Il faut que les médecins chinois récemment arrivés soient vite mis dans le bain par leurs collègues locaux, l’objectif étant qu’ensemble, ils donnent rapidement des résultats optimaux", a poursuivi le ministre. Selon l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Huang Changqing, "le secteur de la santé est l’un des plus fructueux des relations sino-camerounaises".

"L’aide chinoise est modeste mais sincère", a-t-il ajouté à la suite des témoignages des médecins chinois en fin de séjour au Cameroun. Ces derniers ont révélé, quant à eux, qu’ils quittent "le Cameroun avec le corps" mais restent "avec le coeur". C’est depuis 1975 que la Chine envoie des vagues de médecins au Cameroun qui s’occupent essentiellement des maladies de la peau et des yeux.

Mots-clés
afrique   cameroun   chine   douala   gabon   guinee equatoriale   mali   senegal   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  ___________Pourquoi faut-il Prier à l'africaine? Pourquoi ne devez-vous jamais oublié vos ancêtres et enseigner à vos enfants vos origines? Pourquoi "noir" et qu'elle serait la raison de ma métamorphose dans cette dimension? pourquoi je suis là
  ___________Pourquoi malgré les bains de sang, et massacres, le "noir" veut y croire? Pourquoi y croire encore alors que les faits sont détestable ? Entre Violence et Réconciliation: La violence, réalité dominante de cette fin de XXe siècle
  ___________Qu'est-ce qu'être Africain ? Qu'est-ce que L’identité Africaine et la Renaissance Culturelle? Pourquoi Un être fondamental "noir"
  __________Folie serait de vouloir de toutes forces rétablir l'Afrique,alors qu'en elle-même se sont enclenchés les mécanismes d'auto destruction, de putréfaction. "rituel pour Anéantir le chaos".
  __________Et si l'Afrique devait malgré tout mourir, si l'Afrique était condamnée, et si notre destin était alors de préparer cette mort, d'apprendre à mourir, de nous préparer pour ainsi dire à cette fatalité ?
  __L'Afrique n'existe pas parce que l'Afrique actuelle — du moins l'Afrique subsaharienne politique, économique, géographique — n'est qu'un produit de la stratégie occidentale ; car l'Afrique reste un déchet, une sorte de « vomissure » du monde occidental
  __________Le français de souche est mort, Il n'est pas sûr que le Noir d'origine ne renaîtra pas de son pseudo écrasement. L'Afrique est morte, vive l'Afrique ! Yes we can pour une nouvelle Afrique, sans complexes et sans frontières.
  __________Guerre sainte : Pourquoi une guerre sainte, Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? Est-elle une fatalité humaine, ou y a-t-il des espoirs envisageables ? “Que la paix ne soit pour vous que le moyen de nouvelles guerres.”
  __________Le terrorisme apparaît là où la contradiction s'aggrave, là où il y a un changement dans les relations sociales ou un changement de régime, là où il y a une instabilité politique, économique ou sociale, là où il y a une décadence morale,
  __________Dans la conception du monde, le noir n'existe pas. J'étais immaterialisé avant de naître, la conception de l'”identité noir n'existe pas… Ici, où la guerre, devenue banale A rendu votre monde noir
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Afrique du Sud : Zuma s'excuse sur fond de grogne au sein l'ANC
 Cameroun: Préparation du cinquantenaire de l'indépendance
 Togo : 10 000 personnes manifestent contre la CAF à Lomé
 Photos: Alicia Keys au Brésil pour jouer avec Beyoncé puis se relaxer à la piscine
 L'actualité photos de Barack Obama en Janvier/Février
 Ciné-débat "où sont les hommes noirs" le 13 Février
 Nathaly Coualy et Jean-Michel Martial interprètent Causerie Imaginée, hommage à Césaire, Senghor et Damas
 Coupe du monde : match amical prévu entre le Cameroun et l'Italie
 P. Diddy impliqué dans le scandale d'une sex-tape de Jennifer Lopez?
 Villiers Le Bel: les familles de victimes portent plainte contre deux policiers pour "faux témoignage"
 
Afrique      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Can 2010      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diversité      Football      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Monde      Nigeria      P Diddy      Racisme      Rdc      Senegal      Sports      Togo      Usa     
 
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version