Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 12 Octobre 2008 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Belgique-RD Congo: La crise s'enlise
15/06/2008
 

Les relations entre la Belgique et la RDC sont toujours tendues
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Joseph Kabila et Karel de Gucht  
Joseph Kabila et Karel de Gucht
 

Visiblement agacé d'être harcelé de questions sur la crise belgo-congolaise qui dure depuis plus de 50 jours, le Premier ministre, Yves Leterme, a lancé, jeudi, à un député belge: "si le président Joseph Kabila veut me parler, il n'a qu'à m'appeler. Il a mon numéro de téléphone". Soucieux de voir la crise réglée entre Bruxelles et Kinshasa, des députés belges ont demandé au chef du gouvernement où en était cette affaire, au cours d'un débat au Parlement à Bruxelles.

Yves Leterme a répondu qu'il a eu de nombreux entretiens, au téléphone, avec le Premier ministre congolais, Antoine Gizenga, sans toutefois pouvoir joindre le président Joseph Kabila. "C'est donc à lui de m'appeler", a-t-il dit, ajoutant: "le Congo est un Etat souverain que nous respectons".

"C'est la Belgique qui a provoqué la crise et c'est à la partie lésée, la RD Congo, que vous demandez de prendre l'initiative du contact avec nous?", a lancé, interloqué, André Flahaut, ancien ministre belge de la Défense. Ainsi, la crise entre Bruxelles et Kinshasa, provoquée par les propos offensants du ministre belge des Affaires étrangères, Karel de Gucht, à l'endroit des dirigeants congolais, tend à s'enliser.

 Publicité 
 

Après avoir rappelé son ambassadeur à Kinshasa, le gouvernement congolais a ordonné la fermeture des consulats belges à Bukavu et Lubumbashi. Pour désamorcer la crise, Yves Leterme avait proposé à Gizenga, l'envoi, au Congo, d'une "mission de bons offices" de haut niveau, mais Kinshasa refuse que Karel de Gucht, l'homme à l'origine de la crise, fasse partie de la délégation belge devant se rendre à Kinshasa.

Selon un diplomate congolais à Bruxelles, le président Kabila refuse expressément d'entendre au téléphone le Premier ministre belge qui voudrait présenter des excuses après les propos malveillants tenus par Karel de Gucht. Pour le diplomate, la Belgique ne semble pas réaliser que les rapports de force ont changé dans le monde et que la Chine, nouveau géant économique de la planète, dispose de moyens de loin plus importants que la Belgique.

Lors d'un entretien, à Kinshasa, entre Karel de Gucht et le président Kabila, le chef de l'Etat congolais avait menacé de rembourser au gouvernement belge les crédits que Bruxelles avait versés pour le financement des élections congolaises de 2006. Karel de Gucht avait insisté pour dire au président Kabila de ne pas oublier que la Belgique a financé les scrutins ayant conduit à son élection à la tête du pays.

 
© lesoir.be  

En outre, a ajouté le diplomate, les 200 millions d'euros consacrés annuellement par la Belgique à son ancienne colonie, servent à payer les membres des ONG belges et européennes opérant en RD Congo. La RDC ne bénéficie d'aucune aide budgétaire directe de la Belgique, a-t-il tenu à préciser.

En fait, aujourd'hui, les rapports de force dans le monde sont tels que la RD Congo peut se passer totalement de l'aide financière de la Belgique, a fait savoir le diplomate congolais qui a exprimé la crainte que si la crise perdure, la RDC pourrait demander la réduction du personnel diplomatique belge à Kinshasa.

La RD Congo figure à l'ordre du jour de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères prévue lundi à Luxembourg, annonce un communiqué du Conseil des Etats membres de l'Union européenne à Bruxelles. Les conclusions de cette réunion seront soumises au Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens en fin de semaine prochaine à Bruxelles.

Sur le même sujet sur Grioo.com
  Regrets de Karel de Gucht au sujet de la crise belgo-congolaise
  Karel de Gucht s'estime "moralement en droit de critiquer" la RDC
  Quand Joseph Kabila s’emporte contre la Belgique, "donneuse de leçon"
 
Mots-clés
belgique   kabila   leterme   rdc   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle
 Aromathérapie: les bienfaits des huiles essentielles
 L'actualité people de la semaine
 L'éjaculation précoce d'origine génétique?
 Un beau sourire, une grossesse en douceur , cystites à répétition
 Féminin-Masculin… comme Rihanna
 Poulet fumé à la sauce d'arachide, poulet fumé aux aubergines et aux patates douces
 Un hiver sous le signe du glamour chez Gemey-Maybelline
 La dépression
 L'Agenda de la semaine du 13 octobre
 Leçon de beauté nº 1 : le démaquillage

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Une épreuve pilote en vue du recensement des AfroVénézuéliens
  Réception historique des Afroéquatoriens par le président Rafael Correa en septembre dernier
  Le joueur Afrobrésilien Fabiano Santacrose convoqué en sélection italienne
  Hommage du Ministre de la Culture au Peuple Afroéquatorien
  La ville de Quito veut éliminer la discrimination raciale
  546 nouveaux enseignants Afrocolombiens dans la Valle del Cauca
  Réflexions sur la rencontre du Réseau des Femmes Afrodescendantes à Belize
  Un documentaire de Joel Zito Araújo aborde le tourisme sexuel des Afrobrésiliennes
  LA GREVE DES ENSEIGNANTS A KINSHASA
  L'USAGE DU FOUET ET LA VIOLENCE DANS LE MILIEU SCOLAIRE
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Formule 1: Lewis Hamilton ne marque aucun point au Japon
 Football-CAN-Coupe du monde 2010: Cameroun-Maurice 5-0
 Eliminatoires can mondial 2010 : le Sénégal éliminé
 Libreville accuse Paris d'ignorer l'accord sur les flux migratoires
 John Lewis : McCain sème les graines de la haine et de la division
 RD Congo: des négociations pour le retrait du CNDP de Rumangabo
 Le Cameroun perdrait plus de 36 milliards FCFA par an
 Sarah Palin a abusé de ses pouvoirs en Alaska selon une commission d'enquête
 Mauritanie : La junte s’accroche au pouvoir
 La RDC accuse le Rwanda de préparer une attaque
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Can 2010      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      France      Gabon      Ghana      Halle Berry      Insolite      John Mccain      Mali      Mauritanie      Nicolas Sarkozy      Nigeria      Présidentielles Americaines      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version