Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 12 Octobre 2008 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
La presse sud-africaine salue le rôle de médiateur de Mbeki
26/07/2008
 

A la suite du début des pourparlers entre le MDC et le Zanu PF au Zimbabwe. L'opposition et le pouvoir avaient signé un protocole d'accord il y a quelques jours
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© daylife  

La presse nationale et internationale en Afrique du Sud s'est focalisée cette semaine sur l'action du président sud-africain, Thabo Mbek, dans la crise zimbabwéenne. Le président Thabo Mbeki, soumis à une intense pression depuis plusieurs années en raison de sa politique de “diplomatie tranquille” vis-à-vis du Zimbabwe, est apparu sous les traits d'un héros plutôt inattendu.

Des pourparlers entre le Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition) et la ZANU-PF, le parti au pouvoir, ont commencé jeudi, après une certaine confusion autour de la date du début de ces discussions.

Les négociateurs des deux camps ont voyagé entre Harare et Pretoria à bord du même avion, avant de se retrouver dans un lieu tenu secret. Cette rencontre est intervenue deux jours après que le président Mbeki a réussi à faire signer un protocole d'accord par Morgan Tsvangirai, Robert Mugabe et Arthur Mutambara.

Le quotidien Beeld note que le président Mbeki, qui a fait l'objet de nombreuses attaques pour la démarche qu'il a adoptée en tant que médiateur, a l'occasion de faire taire ces critiques après avoir persuadé les adversaires zimbabwéens de s'asseoir autour d'une table pour discuter.

 Publicité 
 
 
© abcnews.com  

“Après des mois de commentaires négatifs sur sa démarche mesurée vis-à-vis de son homologue, Robert Mugabe, Mbeki a réussi à prendre sa revanche mardi, en faisant les titres de la presse qui l'a qualifié de petit faiseur de miracles”, indique le Beeld.

Par ailleurs, le journal Star rapporte que l'Afrique du Sud et l'Union européenne ont clôturé vendredi un sommet historique à l'issue duquel Bruxelles a réaffirmé son appui au rôle de médiateur de Pretoria en ce qui concerne le problème zimbabwéen, la médiation étant considérée comme la seule voie pour sortir le pays du chaos politique ruineux dans lequel il se trouve aujourd'hui.

Il a relevé que le président français, Nicolas Sarkozy, dont le pays préside actuellement l'Union européenne, a salué avec enthousiasme le président sud-africain, Thabo Mbeki, pour son intervention hardie et courageuse.


Cette rencontre a été éclipsée par la crise politique au Zimbabwe et les positions diamétralement opposées de Pretoria et de Bruxelles sur la manière de sortir de l'impasse politique actuelle, provoquée par la réélection du président Robert Mugabe, à l'issue d'un second tour de la présidentielle dont il avait été le seul candidat, son adversaire s'étant retiré, et qui intervenait après un premier tour controversé.

Le Mail & Guardian estime que l'Afrique du Sud a pris conscience du coût financier et humain, pour le Zimbabwe, de l'interminable règne de Mugabe.

“Comme cela a été indiqué clairement dans un document adressé par le président Mbeki au président Mugabe, en 2001, notre président savait exactement où se situait le problème, ainsi que les solutions. Naturellement, en tant que président de ce pays, il connaissait aussi les souffrances du peuple zimbabwéen, l'exode en masse de ses citoyens vers l'Afrique du Sud et le coût de son impact sur l'économie sud-africaine”, a relevé le journal.




Mots-clés
afrique du sud   morgan tsvangirai   robert mugabe   thabo mbeki   zimbabwe   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle
 Aromathérapie: les bienfaits des huiles essentielles
 L'actualité people de la semaine
 L'éjaculation précoce d'origine génétique?
 Un beau sourire, une grossesse en douceur , cystites à répétition
 Féminin-Masculin… comme Rihanna
 Poulet fumé à la sauce d'arachide, poulet fumé aux aubergines et aux patates douces
 Un hiver sous le signe du glamour chez Gemey-Maybelline
 La dépression
 L'Agenda de la semaine du 13 octobre
 Leçon de beauté nº 1 : le démaquillage

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Une épreuve pilote en vue du recensement des AfroVénézuéliens
  Réception historique des Afroéquatoriens par le président Rafael Correa en septembre dernier
  Le joueur Afrobrésilien Fabiano Santacrose convoqué en sélection italienne
  Hommage du Ministre de la Culture au Peuple Afroéquatorien
  La ville de Quito veut éliminer la discrimination raciale
  546 nouveaux enseignants Afrocolombiens dans la Valle del Cauca
  Réflexions sur la rencontre du Réseau des Femmes Afrodescendantes à Belize
  Un documentaire de Joel Zito Araújo aborde le tourisme sexuel des Afrobrésiliennes
  LA GREVE DES ENSEIGNANTS A KINSHASA
  L'USAGE DU FOUET ET LA VIOLENCE DANS LE MILIEU SCOLAIRE
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Formule 1: Lewis Hamilton ne marque aucun point au Japon
 Football-CAN-Coupe du monde 2010: Cameroun-Maurice 5-0
 Eliminatoires can mondial 2010 : le Sénégal éliminé
 Libreville accuse Paris d'ignorer l'accord sur les flux migratoires
 John Lewis : McCain sème les graines de la haine et de la division
 RD Congo: des négociations pour le retrait du CNDP de Rumangabo
 Le Cameroun perdrait plus de 36 milliards FCFA par an
 Sarah Palin a abusé de ses pouvoirs en Alaska selon une commission d'enquête
 Mauritanie : La junte s’accroche au pouvoir
 La RDC accuse le Rwanda de préparer une attaque
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Can 2010      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      France      Gabon      Ghana      Halle Berry      Insolite      John Mccain      Mali      Mauritanie      Nicolas Sarkozy      Nigeria      Présidentielles Americaines      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version