Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 24 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Afrique du Sud : huit policiers condamnés à 15 ans de prison pour meurtre
12/11/2015
 

Ils avaient tué un chauffeur de taxi mozambicain en 2013
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le chauffeur de taxi Mido Macia avait été traîné sur la chaussée
 
 

Huit policiers sud-africains ont chacun écopé mercredi de 15 ans de prison pour le meurtre en 2013 d'un chauffeur de taxi mozambicain, traîné sur la chaussée par un fourgon de police, un supplice filmé par des amateurs et qui avait suscité l'indignation.

Chacun d'entre vous est condamné à 15 ans de prison, a déclaré le juge Bert Bam à la Haute Cour de Pretoria, qualifiant de barbare et totalement inacceptable l'attitude des huit policiers.

Ce fait divers qui s'était produit à Daveyton, dans la banlieue de Johannesburg, avait profondément choqué l'opinion publique, grâce à une vidéo amateur qui montrait le supplice infligé au chauffeur de taxi, Mido Macia, un Mozambicain de 27 ans.

Les images parlent d'elles-mêmes : (...) tirer un individu derrière un véhicule est totalement inutile, illégal et absolument injustifiable, a souligné le juge mercredi.


 Publicité 
 
Frappé au commissariat alors qu'il était blessé
 
© lemonde.fr  

Mais ce qui rend l'attitude (des policiers) encore plus répréhensible est l'attaque lâche qu'ils ont commise en cellule sur un homme sans défense et déjà gravement blessé, a-t-il poursuivi, en référence aux coups portés au jeune Mozambicain au commissariat de police après le supplice de la fourgonnette. Le juge Bam a ajouté que les accusés n'avaient malheureusement pas exprimé de remords. Ils ont maintenu qu'ils étaient innocents. La contrition est un élément important qui aurait pu atténué la peine infligée, a-t-il précisé.

En février 2013, après une altercation avec la police à propos d'un stationnement gênant, Mido Macia avait été menotté et attaché par les mains à l'arrière d'un véhicule de police, alors qu'une foule assistait à la scène.

Sur la vidéo amateur qui a fait le tour du monde, on voit le véhicule de la police démarrer et avancer, et un policier soutenir les jambes du chauffeur de taxi. Quand le fourgon prend de la vitesse, le policier renonce, laissant le jeune homme traîné à terre sur la chaussée. Après ce calvaire, Mido Macia avait été tabassé en cellule au commissariat, selon l'autopsie qui a fait apparaître des plaies à la tête, des marques de lacérations et des hématomes. Il avait ensuite été retrouvé mort baignant dans une mare de sang dans sa cellule.

La ligne de défense des policiers rejettée
 
 

En août 2015, les huit policiers jugés pour sa mort avaient été reconnus coupable de meurtre, un crime passible d'au moins quinze ans de prison. A leur procès, ils avaient affirmé que Mido Macia avait résisté durant son arrestation et les avait insultés. Le chauffeur du fourgon de police avait lui assuré de ne pas savoir que le Mozambicain était accroché derrière le véhicule quand il a démarré.

Le juge Bam avait rejeté la ligne de défense des policiers, estimant qu'elle était bourrée d'incohérences et d'affirmations improbables. Il avait retenu la thèse du parquet selon laquelle ils avaient voulu donner une leçon au taxi après qu'ils les eut insultés.

La mort de Mido Macia avait eu d'autant plus de retentissement qu'elle était intervenue quelques mois seulement après une autre bavure de la police, le massacre de Marikana (nord) où 34 mineurs en grève avaient été abattus par la police en août 2012. La police sud-africaine a commis de nombreux dérapages ces dernières années, attribués à un manque de professionnalisme, qui s'explique notamment par la présence de dirigeants inexpérimentés ou corrompus.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Tollé en Afrique du Sud après la mort d'un Mozambicain
 
Mots-clés
afrique   afrique du sud   mozambique   xénophobie   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version