Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 19 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Afrique du Sud : Jacob Zuma se moque de l'opposition
13/02/2016
 

Il a qualifié ''d'inutiles'' les députés de l'opposition qui avaient interrompu son discours
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jacob Zuma  
Jacob Zuma
© reuters
 

Le président sud-africain Jacob Zuma s'est moqué vendredi des députés de l'opposition qui ont perturbé la veille son discours annuel sur l'état de la nation, qualifiant d'inutiles les parlementaires radicaux qui sont partis au bout d'une heure en scandant des slogans contre lui. "Ils montrent à quel point ils sont inutiles, les gens ne voteront jamais pour eux,"] a déclaré le chef de l'Etat goguenard lors d'un débat à la télévision publique, au lendemain des incidents.

|i "Ils ne comprennent pas comment ça marche, la démocratie... La majorité l'emporte. Vous ne pouvez pas dire +je me fiche de ce que la majorité a à dire"
, a ajouté Jacob Zuma, président du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir depuis la fin de l'apartheid.

Jeudi au Cap (sud), les membres du parti de gauche radicale EFF (Combattants de la liberté économique) ont multiplié pendant une heure les rappels au règlement pour interrompre le président, en présence de nombreux diplomates et hauts-fonctionnaire. "Zuma ne mérite le respect de personne, il nous a volés, il a corrompu l'économie de l'Afrique du Sud, il a transformé ce pays en blague", a martelé Julius Malema, dirigeant de l'EFF, ignorant les injonctions de la présidente de la chambre, Baleka Mbete, qui lui demandait de s'asseoir et de se taire.

 Publicité 
 
Jacob Zuma  
Jacob Zuma
© getty
 

Les parlementaires EFF, vêtus de leurs traditionnelles combinaisons rouges, ont finalement quitté l'hémicycle en cognant leurs casques d'ouvriers sur les bancs et en scandant Zupta doit tomber, jeu de mots en référence aux liens étroits entre le chef de l'Etat et les Gupta, de richissimes hommes d'affaires d'origine indienne soupçonnés d'avoir une influence directe sur le pouvoir sud-africain.

[i "Si le parti ou le président commet une erreur, il y a un processus pour gérer le problème", a répliqué vendredi matin le chef de l'Etat. Ils font du mal au pays, ils ternissent son image, a-t-il estimé, alors que le discours était diffusé en direct sur les trois principales chaînes sud-africaines, et très suivi par le public.

Plusieurs scandales ont affaibli Jacob Zuma, régulièrement attaqué par l'opposition. Il traîne comme un boulet depuis deux ans l'affaire Nkandla, du nom du village de sa résidence privée, rénovée avec 20 millions d'euros de fonds publics. Les députés de l'EFF l'avaient interpelé lors du dernier discours annuel au Parlement en criant Rends l'argent! Rends l'argent!.



Jacob Zuma lors d'une séance à l'assemblée nationale sud-africaine  
Jacob Zuma lors d'une séance à l'assemblée nationale sud-africaine
 

Avec l'Alliance démocratique (DA), le principal parti d'opposition, ils ont entrepris une action contre le chef de l'Etat à la Cour constitutionnelle pour l'obliger à obéir aux recommandations de Thuli Madonsela, la médiatrice de la République, qui demandait de rembourser une partie des fonds.

Mais vendredi, Jacob Zuma a assuré qu'il n'avait jamais refusé de se plier aux conclusions du rapport de la médiatrice. Une perception politique a été créée selon laquelle je refusais de payer. Je n'ai jamais dit que je ne paierai pas cet argent, a-t-il soutenu. Ce que j'ai refusé jusqu'à présent, c'est de rembourser un montant qui n'a pas été défini, a-t-il continué, précisant que rembourser ne signifierait pas qu'il reconnaissait avoir fait quelque chose de mal.

Le président a tout de même tenté de tourner la situation à son avantage, assurant que quand l'EFF joue aux trublions de la classe politique, c'est l'ANC, son parti, qui en ressort renforcé.

       
Mots-clés
afrique du sud   jacob zuma   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Niger      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version