Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 22 Mai 2013 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Afrique du sud : les mineurs de Marikana obtiennent 22% de hausse de salaire
19/09/2012
 

La reprise du travail est prévue ce jeudi
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Les mineurs en grève de la mine de platine de Lonmin, à Marikana (nord de l'Afrique du Sud), ont accepté mardi un accord prévoyant une augmentation de 22% et une reprise du travail jeudi, a annoncé le principal médiateur religieux. Cet accord, qui inclut également une prime unique de 2.000 rands (190 euros) s'ils reprennent le travail jeudi, devrait permettre de mettre un terme à un conflit qui a fait 45 morts depuis début août, dont 34 mineurs tués par la police le 16 août.

"C'est un accord global qu'ils ont accepté", a déclaré l'évêque anglican Jo Seoka à la presse, à l'issue d'une assemblée générale des mineurs. "L'augmentation réelle est de 22%, ce qui est très élevé", a ajouté le religieux. Les travailleurs sont très contents de cet accord, et nous pensons que ce qui c'est passé ici est une vraie victoire pour les travailleurs, et ils vont reprendre le travail jeudi matin. Ce n'est pas arrivé souvent dans l'histoire des négociations, a-t-il noté.

Les 2.000 rands seront payés en une fois, ce qui leur donne de l'argent (...) pour leurs besoins, parce qu'ils n'ont pas été payés depuis trois semaines, a expliqué le médiateur, avant de repartir s'asseoir à la table des négociations pour contre-signer l'accord avec les partenaires sociaux.

 Publicité 
 
 
 

Le conflit de Lonmin a été le déclencheur d'une série de grèves et de troubles dans la région de la ceinture de platine de Rustenburg, qui ont poussé certaines des plus grosses mines de la région à interrompre provisoirement leurs opérations.

Les mineurs, assis sur l'herbe d'un stade où ils avaient eu l'autorisation de se regrouper pour prendre connaissance des résultats des négociations, ont écouté en silence leurs représentants leur expliquer les termes de l'accord, en trois langues africaines, le xhosa (la langue de Nelson Mandela), le sotho et le tswana.

A l'annonce du dénouement d'un conflit meurtrier, qui a réduit certains à la famine, la foule a explosé de joie. Les mineurs ont porté en triomphe l'un de leurs représentants, puis ils ont célébré l'accord par leur traditionnelle danse scandée.


D'ordinaire, la danse nécessite le bâton traditionnel. Mais les bâtons ayant été confisqués samedi lors de la descente de police sur les logements des grévistes, la plupart des ouvriers ont dansé avec leur... parapluie.

Pendant que l'évêque expliquait devant les journalistes les termes de l'accord, un jeune homme a tendu sa main dans le champ des caméras. Il y avait inscrit en anglais: Mission accomplie.

       
Mots-clés
afrique   afrique du sud   lonmin   marikana   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
  Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente?
  __Centre Afrique : Le président François Bozizé, candidat à sa propre succession, est lui-même arrivé au pouvoir par les armes. Il a renversé en 2003 le président Ange Félix Patassé avant de se faire élire en 2005.
  ___UA et Société civile: Le droit d'exister.. Paix et Sécurité en Afrique : La Facilité de Paix pour l'Afrique. Gestion des flux ... UA et Société civile: Le droit d'exister en afrique l’expression d’une nausée postcoloniale .
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Commémoration de l’abolition de l’esclavage : Où en sont les Noirs de France ?
 Goodluck Jonathan annule sa visite d'Etat en Namibie
 Ethiopie: Un ministre déplore la publicité négative faite à l'Afrique
 Madagascar/présidentielle: l'Afrique australe demande aux trois principaux candidats de se retirer
 Le CRAN porte plainte contre la Caisse des Dépôts pour avoir profité de l'esclavage
 Enlèvement au Nigeria d'un ex-ministre du Pétrole
 Etats-Unis : Lauryn Hill condamnée à trois mois de prison
 Afrique/PIB 2013: croissance prévue de 5,4%,
 Madagascar: Paris déçu des candidatures présidentielles de Rajoelina et Ratsiraka
 5 questions pour comprendre le business de la drogue en Afrique
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      Diversité      Droits Civiques      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version