Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 16 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Afrique : réactions de citoyens Burkinabè après l'élection de Barack Obama
21/01/2009
 

L'élection de Barack Obama suscite des attentes chez les citoyens du Burkina
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Barack Obama est très populaire sur le continent africain ici à Kisimu au Kenya le 20 janvier  
Barack Obama est très populaire sur le continent africain ici à Kisimu au Kenya le 20 janvier
© ap
 

Le premier président noir des Etats-Unis d’Amérique Barack Obama a été investi, hier mardi 20 janvier 2009. Quelques heures avant l’événement, des Burkinabè de divers secteurs d’activités ont donné leurs avis sur ce que représente, pour eux, cette première dans l’histoire ainsi que leurs attentes du nouveau président.

Yacouba Jacob Barry, journaliste : L’investiture de Barack Obama est une fierté légitime pour nous. Parce que c’est le 44e président des Etats-Unis et il a fallu attendre tout ce temps pour qu’un Noir y soit président. Cela représente également pour nous autres Africains une chance de voir le racisme diminuer.

Ce n’est peut-être pas un grand espoir au point de vue économique ou une mise en avant des intérêts africains. Après tout, c’est le président des Américains. Nous pensons quand-même qu’il y aura un grand changement concernant la lutte contre les grandes endémies et pour l’écologie. J’espère aussi que c’est l’avènement d’une nouvelle civilisation américaine, d’une nouvelle forme de domination qui ne soit pas la guerre toujours mais sur d’autres fronts du développement.

Les Africains ne doivent pas particulièrement attendre grand-chose. Néanmoins je pense que Barack Obama va beaucoup agir pour que la démocratie réelle soit vécue par les pays africains.

Mme Adama Ouédraogo, vendeuse de fruits : Nous sommes très contents de l’investiture de Barack Obama. Que Dieu le bénisse encore pour qu’il puisse réaliser ce qu’il pense de bien pour les Africains. L’élection et l’investiture d’un président noir aux Etats-Unis c’est la volonté divine. C’est également une volonté divine si un Blanc venait à être président d’un pays africain.

Emmanuel Ouoba, éducateur permanent : L’investiture d’un Noir à la Maison-Blanche est le signe que notre monde est en train d’évoluer. Il y a quelques années, c’était chose impensable. Aujourd’hui, nous les Noirs sommes réjouis. Je pense aussi que les Blancs doivent également être fiers car c’est la preuve qu’ils acceptent la différence, surtout aux Etats-Unis. Nous Africains, attendons beaucoup de lui, car même s’il est noir mais élu non pas pour les Noirs mais pour les Américains, il se doit de porter un regard sur l’Afrique. En particulier, attirer les investisseurs sur le continent africain et augmenter l’aide publique au développement.

 Publicité 
 
Joie indescriptible au Kenya  
Joie indescriptible au Kenya
© daylife
 

Salif Caboré, agent de poste : C’est un événement jamais vécu, simplement parce que c’est le premier Noir américain qui accède à cette fonction. C’est une très bonne chose qui nous réjouit tous même si d’une façon approfondie on peut se rendre compte que le rapport entre les Etats-Unis et les autres pays du monde ne va pas changer fondamentalement. Il y aura certainement la touche particulière de l’homme. Un auteur a dit que : “le style c’est l’homme”. Donc Barack Obama vient avec son style et c’est peut-être cette touche particulière qui fera la différence.

Personnellement, ce que j’attends de Barack Obama, c’est qu’il impulse une dynamique nouvelle au Proche-Orient pour que cette guerre cesse. Si on a traduit des gens au Tribunal pénal international pour génocide, on doit également considérer ce conflit comme un génocide. Tuer plus de mille personnes en raison seulement d’une particularité, est un génocide. A ce niveau, Barack Obama peut faire quelque chose. Même s’il est vrai qu’il y a des forces centrifuges qui vont le ramener au constat habituel. C’est l’une des plus grandes attentes. Il faut aussi qu’il se rende compte que le libéralisme sauvage est un modèle économique qui n’a pas réussi. C’est évident, la crise économique actuelle a débuté aux Etats-Unis. Si Barack Obama en prend conscience et s’il y a une impulsion au niveau des Institutions internationales où les Américains sont très influents, cela permettra à nos Etats d’avoir un autre regard sur la façon de conduire nos économies. Et cela sera bénéfique pour nous.

Kezia Obama (1ère femme de Barack Obama Sr) et Michelle Obama  
Kezia Obama (1ère femme de Barack Obama Sr) et Michelle Obama
© getty
 

Mme Zénabo Kouraogo, secrétaire : C’est la première fois qu’un Noir accède à la Maison-Blanche ; ce qui ne peut que réjouir nous les Africains. C’était impensable parce que les Noirs ont pendant longtemps été victimes du racisme aux Etats-Unis. C’est un jour pas comme les autres. Son prédécesseur George Bush lui a légué surtout des conflits, ce qui ne va pas lui rendre la tâche facile. Barack Obama peut aussi œuvrer à améliorer les conditions de vie des Africains. Il peut intervenir dans les domaines comme l’aide au développement et la lutte contre le Sida et le paludisme.

Edmond Sawadogo, technicien en bâtiment : L’investiture de Barack Obama à la Maison-Blanche est un grand succès pour l’Afrique. C’est comme une surprise et je pense que son investiture va contribuer à changer des mentalités. Parce qu’il y a des pays africains où dans la course au pouvoir, des candidats sont écartés sous le prétexte de ne pas être originaires du pays. Notre souhait est que Obama fasse cesser les guerres comme celles en Irak ou en Afghanistan. Il peut aussi aider l’Afrique parce qu’il est avant tout un Africain. Pour cela, il ne peut pas nous oublier. Son continent est pauvre et il doit faire quelque chose.

Sayouba Sankara, vendeur de cartes téléphoniques : C’est grâce à Dieu qu’un Noir a pu être président des Etats-Unis, le pays le plus puissant du monde. Je suis très content parce que des gens disent que Barack Obama est un Peulh. J’ai du sang peulh et j’en suis fier parce que je sais maintenant que Noir et Blanc c’est la même chose, mise à part la couleur de la peau. Je serais encore plus content si Barack Obama aidait les jeunes africains en favorisant la création d’emplois dans leurs pays. Je sais que si j’avais un diplôme comme le BEPC, je pourrais passer des concours de la Fonction publique pour avoir un emploi. Si Barack Obama aide l’Afrique par la création d’emplois même dans l’artisanat, le continent pourra se développer.


Mme Madeleine Sawadogo, attaché de santé : Nous sommes très contents de l’investiture de Barack Obama parce que c’est notre fils, c’est le premier président africain au poste de président des Etats-Unis. Les Africains ont les yeux et les oreilles tournés vers la Maison-Blanche. Nous sommes même allés les uns à la messe, les autres à la mosquée, prier pour Barack Obama. Nous attendons beaucoup de lui, qu’il se penche sur l’Afrique, son continent d’origine. Obama peut changer beaucoup de choses. Par exemple, aider l’Afrique à sortir de la pauvreté.

Gabriel Karanga, agent de banque : Nous avons positivement accueilli l’accession de Barack Obama à la plus haute marche de l’Administration américaine. Il a du sang africain et nous le soutenons. De par le passé, c’était difficilement imaginable, un Noir à la Maison-Blanche. Mais, l’Amérique a pris du recul, faire fi des questions raciales et voir quelles sont les compétences qui peuvent gérer ce pays aujourd’hui.

Nous souhaitons qu’il y ait une Amérique qui donne une autre image de l’Amérique que celle que nous avons connue de par le passé, notamment avec son prédécesseur George Bush. Nous espérons que son investiture sera un plus, d’abord pour les Américains, parce qu’il a été élu par eux. Et que les relations avec l’Afrique évoluent positivement. Cependant, il faut que l’Afrique prenne conscience qu’elle a des défis à relever et ne pas trop attendre de l’apport immédiat de l’Amérique de Barack Obama.

Interviews Express Réalisées par Bachirou NANA

Sidwaya


www.lefaso.net






       
Mots-clés
barack obama   burkina-faso   diaspora africaine   investiture obama   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nelson Mandela      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version