Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 26 Septembre 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Alvyn : Un meurtre resté sous silence...
25/07/2008
 

Alvyn avait 22 ans. Martiniquais d'origine, il a été tué en sortant d'une soirée en discothèque. Retour, un mois après, sur une affaire pas ou si peu médiatisée...
 
Par Alexandra Guellil
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
En sortant de discothèque, le jeune Alvyn a trouvé la mort  
En sortant de discothèque, le jeune Alvyn a trouvé la mort
 

Alvyn, d’origine martiniquaise, habitait à Bordeaux. Comme pour la plupart des jeunes, le week-end est festif. Nous sommes dans la nuit du samedi au dimanche 29 juin 2008.

En sortant de soirée, dans une discothèque, il se fait agresser par plusieurs individus. Résultat : Alvyn, âgé de 22 ans, est mort sous les coups.

Un de nos internautes nous a demandé plus de renseignements sur cette affaire, passée sous silence par la plupart des supports médiatiques nationaux, en nous envoyant sur le lien du forum Bondamanjak

L’expéditeur de cette information semble effaré que l’affaire n’ait pas été relayée en Hexagone. Il annonce alors que « ce sont (les parents du jeune Alvyn) qui ont appelé les médias tiers-mondistes en Martinique pour exprimer leur douleur. »

Avant de terminer son billet d’humeur par un point de vue ironique sur la couverture médiatique qu’à eu le droit l’ex-otage franco-colombienne, Ingrid Betancourt.

Au risque mettre la main sur une affaire qui peut, très vite, prendre des dérives extrêmes, nous avons vérifié l’enregistrement de l’acte de décès auprès de la Mairie de Bordeaux. Notre interlocutrice nous a confirmé « qu’il y avait bien un Alvyn Caddy, habitant à Bordeaux, décédé le 29 juin 2008 » aux premières heures matinales.

Pour ce qui est du commissariat, le service concerné nous a laissé sans réponse.

Nous avons donc continué nos recherches sur des sites spécialisés dans l’information locale martiniquaise. Pour exemple, le site d’informations DomActu, spécialisé dans l’actualité de la Guadeloupe et de la Martinique. C’est ici que nous avons trouvé plus de renseignements sur les circonstances de ce drame.

Notamment que le jeune a « été frappé de plusieurs coups au visage », « est décédé d’un traumatisme crânien », qu’il était « accompagné d’une cousine et d’un ami » et « qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette affaire.»


 Publicité 
 
Acte raciste ou problème dans la médiatisation ?

Les médias nationaux ont-ils fait preuve de zèle quant au traitement médiatique de cette affaire ? Est-ce parce qu’il s’agissait d’un jeune martiniquais que l’on en a pas parlé ?

Ce sont les deux premières questions que l’on peut se poser aux premiers abords. Alors que certains n’hésiteront pas à incriminer les médias en voyant un côté raciste, en rappelant que « lorsqu’un jeune de confession juive se fait agresser, on ne cesse d’en parler », d’autres prendront plus de pincettes en disant simplement « qu’ils ne se retrouvent pas dans le panel médiatique qui (leur) est proposé.»

Deux choses semblent néanmoins à retenir. La première touche à l’aspect pratique. Si effectivement « ce sont les parents qui ont prévenu la presse martiniquaise », c’est qu’il n’y a eu aucun relais pour informer les médias de l’hexagone. Or, pour qu’une information soit médiatisée, il faut la connaître...Et il faut qu’on veuille la faire connaître.

La seconde, elle, touche plus particulièrement à l’emballement médiatique quant à un sujet. Rien ne nous prouve qu’il s’agisse d’un acte raciste. Et rien ne nous prouve non plus, que c’est parce qu’Alvyn est martiniquais que l’on n'a pas parlé de son décès.

Il y a de nombreux évènements qui ont lieu en l’espace de 24 heures. Et pourtant, un média, quel qu'il soit, ne pourra jamais prétendre couvrir tous ces évènements. Certains lui parviendront, d’autres non...pour x raisons.

Alvyn n’est malheureusement pas le premier et ne sera pas le dernier jeune à se faire tuer en sortant d’une soirée. Et, des centaines d’évènements ne seront jamais connus car non prévus ou parcequ'aucun facteur particulier n'a retenu l'attention des médias nationaux.

Félicitons-nous plutôt que la presse locale ait fait son travail et cessons de banaliser les mots « acte raciste » pour qu’ils gardent un peu de sens lorsqu’il est nécessaire de les employer.

       
Mots-clés
fait divers   martinique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 21 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Centrafrique      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version