Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 20 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSuccess StoriesArticle
Amadou Raimi, président du conseil d’administration de Deloitte & Touche France
28/04/2008
 

Originaire du Bénin, Amadou Raimi est devenu en 2004 président du conseil d'administration de la branche française de Deloitte, un des "big four" de l'audit. Egalement vice-président du board mondial de la firme, il a été réélu président de Deloitte France pour un second mandat de trois ans en juin 2008
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Amadou Raimi  
Amadou Raimi
 

Né il y a 59 ans à Porto-Novo au Bénin, Amadou Raimi effectue toutes ses études primaires et secondaires dans son pays natal. Elève brillant, il est boursier sur mérites scolaires pendant toute sa scolarité et effectue à partir de la terminale ses études à l’étranger. D’abord au Gabon où il obtient son baccalauréat, puis en classe préparatoire aux études commerciales à Grenoble, dans un environnement radicalement différent de celui auquel il était habitué dans son Bénin natal : "je devais m’adapter pour réussir ou rentrer à la maison" dit-il.

De fait, il intègre une des plus prestigieuses écoles de commerce de France, l’Essec (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales). Son diplôme en poche, il est comme beaucoup de jeunes diplômés africains soumis à un dilemme : rentrer dans son pays natal ou s’orienter vers un emploi offrant de grandes possibilités d’épanouissement.

Il choisit d’effectuer ses débuts professionnels en France où il a plusieurs propositions d’emploi. Il travaille un an dans une banque avant d’entrer chez Deloitte en septembre 1976 (son "premier vrai employeur"). Excellent élément, il gravit les échelons au sein du cabinet, puis a l’opportunité de travailler sur une mission commandée par la banque mondiale concernant l’ouverture du capital d’entreprises publiques lourdement endettées dans son pays d’origine, le Bénin.

Mes valeurs africaines m'ont aidé à réussir
Amadou Raimi


Il y passe deux ans, se déplaçant entre l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis. Son travail aboutit à la publication du rapport "Parex".

 Publicité 
 
Le campus de l'Essec à Cergy  
Le campus de l'Essec à Cergy
 

Constatant qu’il n’y avait que peu d’opportunités de faire bouger les choses malgré cette contribution, il retourne à Paris : "Malheureusement, je devais à nouveau faire mes preuves. Au sein du cabinet on ne savait plus quelles étaient mes compétences et je touchais un peu à tout. Dans l’année qui a suivi mon retour, j’ai beaucoup travaillé et lors des évaluations de fin d’année, mes responsables ont trouvé que non seulement j’avais gardé toutes les compétences que j’avais lors de mon départ, mais qu’en plus je les avais enrichies par cette mission de deux ans."

En 1987 c’est le tournant : Amadou Raimi qui a parallèlement obtenu son diplôme d’expert-comptable, est coopté associé devenant ainsi le premier originaire d’Afrique subsaharienne associé d’un grand cabinet d’audit en France. De 1991 à 1997 Il est responsable du groupe audit dédié aux grands clients et membre de la direction de l’audit, puis successivement administrateur, vice-président du conseil d’administration de Deloitte France en 2000 et membre du conseil d’administration mondial en 2001. En juillet 2004 il brigue avec succès la présidence du conseil d'administration, et est élu par ses pairs président du conseil d’administration de Deloitte France pour un mandat de quatre ans. Il est également depuis 2007 vice-président du conseil d’administration mondial de Deloitte.

Le Bénin  
Le Bénin
© africaguide.com
 

Interrogé sur les facteurs qui ont contribué à son succès, il disait :

"Selon moi la bonne démarche c’est de rester soi même, de capitaliser sur les valeurs africaines, de faire la synthèse avec les valeurs positives de la société occidentale comme la formation, la compétition, l’esprit de combat. Personnellement, j’ai toujours compté sur la solidité de notre éducation africaine pour émerger. C’est à dire être cohérent avec soi même, travailler, avoir le courage d’exprimer ses opinions, ne pas juger l’intérêt que représentent les gens en fonction de leur position hiérarchique ou sociale. Nous avons en Afrique une éducation qui est assez solide et qui repose sur des bases saines comme le sens du partage, le respect pour les aînés et les personnes âgées. Dans les familles africaines, tout le monde, cousins, nièces, parents, grand-parents...vivent ensemble. C’est un ensemble de petites choses qui constituent une richesse qui peut permettre de faire la différence."

Concernant ses rapports avec son pays natal et le continent africain, il affirme "être en phase avec les traditions", rester en contact étroit avec le Bénin où il se rend plusieurs fois par an et où une partie de sa famille réside toujours. Il compte également des camarades ou amis qui occupent des postes de responsabilité sur le continent. Il essaie aussi d’aider et de rendre service autant que possible :

L'audit : un métier exigeant  
L'audit : un métier exigeant
 

"Pour effectuer mes études, j’ai eu une bourse étrangère sur le quota du Bénin et quand on a ce genre de privilèges, on a envie de donner en retour. J’essaie de rendre service, d’aider autant que je peux et je suis heureux de le faire car au fond quelque soit les moyens dont on dispose, on ne peut dormir que dans un seul lit ou conduire qu’une voiture à la fois. Etre au Bénin avec des gens avec qui on a fait un certain chemin ne peut inciter qu’à un peu d’humilité et de mesure. Je sais d’où je viens et quand je regarde le chemin parcouru, je suis en mesure de garder la tête sur les épaules".

Amadou Raimi est ou a été commissaire aux comptes de quelques uns des plus gros clients du cabinet : "ce sont les clients qui donnent de la légitimité par rapport à ses pairs" dit-il. Ses clients figurent parmi les poids lourds de l’économie française : Renault-Nissan, EDF, PPR (anciennement Pinault-Printemps-Redoute qui regroupe des entreprises ou des marques comme la Fnac, le Printemps, Conforama, Gucci, Yves St Laurent, Baccara...). Sur les circonstances qui l’avaient amené à s’occuper de ces gros dossiers, il précisait :

"J’ai accompagné Renault au cours d’une mission de deux mois au Japon que j’ai pilotée à l’époque où Renault prenait une participation importante dans le capital de Nissan, ce qui m’a donné encore plus de légitimité et m’a valu une confiance accrue de leur part. Concernant EDF, j’ai répondu pour le compte du cabinet à un appel d’offres que nous avons remporté. Enfin pour PPR, un associé senior était désiré sur le dossier."


Interrogé sur ce qu’il dirait aux jeunes qui débutent leur carrière professionnelle, il leur conseille de "rester eux-mêmes, de travailler et travailler d’autant plus qu’ils sont issus d’une minorité". Il conseille également d’avoir "des valeurs et des principes pour pouvoir résister dans des environnements où on peut être poussé à la faute".

"Il faut être équitable avec tout le monde et être courageux. Ma philosophie a toujours été de dire ce je pensais, et ce n’est pas lié à ma position actuelle. Le courage est un élément très apprécié des patrons qui vous jugent et savent faire la part des choses" conclut-il.


Deloitte Touche Tohmatsu est l'un des leaders mondiaux des services professionnels (Audit, commissariat aux comptes...) Ses 150 000 collaborateurs, présents dans plus de 140 pays, servent plus de la moitié des plus grandes entreprises mondiales. Deloitte compte plusieurs bureaux en Afrique subsaharienne, et le chiffre devrait encore croître, le cabinet ayant pour objectif de disposer d'une quinzaine de bureaux dans la zone. En France, Deloitte a reçu en 2006 le prix spécial de la diversité et recrutera 1200 salariés (50% de jeunes diplômés) et 400 stagiaires

Note : Amadou Raimi a été réélu président du conseil d'administration de Deloitte France le 5 juin 2008 pour un second mandat de trois ans.

Voir le site de Deloitte :

www.Deloitte.fr

Deloitte Cluster France Afrique




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Lionel Zinsou devient président de la société PAI Partners
  Amadou Raimi réélu à la présidence du conseil d'administration de Deloitte France
  Tidjane Thiam, directeur financier de Prudential : de la Côte d'Ivoire à l'élite mondiale de l'assurance
  Marc Wabi, associé de Deloitte & Touche en Côte d'Ivoire
 
Mots-clés
afrique   amadou raimi   audit   benin   big four   conseil   deloitte   diaspora africaine   diversité   edf   essec   expertise comptable   france   gabon   ppr   renault   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Niger      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version