Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 17 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInitiativesArticle
Aurélien Nkam présente ''1000 consultants''
09/01/2012
 

Grioo.com est allé à la rencontre d'Aurélien Nkam, directeur exécutif de la société 1000 consultants, qui est une plateforme de mise en relation directe entre les sociétés de service. Il présente son aventure entrepreneuriale et les objectifs de son entreprise
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Bonjour Aurelien Nkam. Vous êtes directeur exécutif de la société 1000 Consultants. Est-ce qu’on peut savoir quel est votre background ?

Bonjour. Je suis ingénieur de formation. En 1997, j’ai commencé ma carrière chez Unilog comme consultant en systèmes d’information. Je travaillais sur des projets de refonte des processus metiers ou de mise en place des progiciels de gestion intégrée (ERP) chez des clients. En 2001, j’ai créé ma propre société et j’ai continué à assister les directions des systèmes d’information dans la gestion de leurs projets.

Par la suite, j’ai complété ma formation d’ingénieur par un Executive MBA à l’EM Lyon en 2010. Je souhaitais remettre à jour mes compétences managériales, et développer ma fibre entrepreneuriale. A la sortie de ce MBA, j’ai mis en place un projet qui me tenait à cœur, à savoir 1000Consultants.com qui est une plateforme de professionnels et qui rassemble à la fois les sociétés de service et les directions informatique ou marketing des entreprises.

1000consultants.com favorise la mise en relation directe sans intermédiaire entre deux sociétés de services ; la première recherchant des experts techniques pour un projet et sur une période déterminée et la deuxième ayant des profils disponibles et les compétences demandées par la première. 1000 consultants permet aussi aux directions informatique ou marketing des entreprises de trouver un nouveau prestataire ou des experts parmi le vivier de sociétés de service de la plateforme.

1000Consultants.com est une plateforme de professionnels qui rassemble à la fois les sociétés de service et les directions informatique ou marketing des entreprises
Aurelien Nkam


 Publicité 
 

Comment vous est venue l’idée de créer 1000 Consultants ?

Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme sous-traitant, je souhaitais créer une plateforme communautaire et un réseau de petites et moyennes sociétés de services où certains services (recrutement, prospections commerciales,...) seraient mutualisés entre les adhérents et où les relations de sous-traitance seraient transparentes.

La plateforme 1000consultants.com a été créée pour réduire les sous-traitances en cascade entre professionnels IT ou marketing. La plateforme permet aux donneurs d’ordre (Directions informatique ou marketing, sociétés de service ou agences de communication) de diffuser le plus efficacement leurs demandes de profils et au plus grand nombre d’acteurs (consultants freelance, agences de communication, sociétés de services) d’y répondre directement.

L’accent a été mis sur l’accessibilité de la plateforme aux consultants freelance et aux petites entreprises. Pour la diffusion et la promotion des offres de mission de nos clients, nous utilisons notre plateforme internet qui est connectée à tous les réseaux sociaux.

 
 

Nous avons complété notre offre de services auprès de nos clients par la diffusion en ligne des actualités High Tech, Marketing et Medias. Les informations que nous diffusons concernent les grandes réalisations et les projets innovants réalisés aussi bien par les grandes, moyennes et petites sociétés de service ou agences de communication. Tous les trimestres, nous publions aussi des analyses sectorielles et des prévisions d’activités par industries en France.

1000 Consultants se distingue par le fait que vous visez à la fois ce qu’on appelle traditionnellement les SSII, mais aussi les sociétés de communication…

Tout à fait. Nos clients sont les professionnels de l’industrie des systèmes d’information ou de l’industrie des medias et communication. Néanmoins, chacune de ces industries dispose d’un espace dédié sur notre plateforme : espace mise en relation des professionnels IT et espace mise en relation des professionnels marketing et communication.

Nos clients sont les professionnels de l’industrie des systèmes d’information ou de l’industrie des medias et communication


La similitude entre ces 2 industries est le nombre élevé de petites entreprises et la forte tradition de sous-traitance entre les acteurs.
Pour moi et mes collaborateurs, travailler dès la création de la plateforme avec les professionnels de ces 2 industries est un défi important à relever. En interne, nous avons des ressources humaines spécialisées par industrie : IT ou marketing. Néanmoins, les coûts d’administration de la plateforme, l’effort commercial auprès des directions informatiques ou marketing des entreprises sont mutualisés entre les 2 industries.


Vous avez commencé à implémenter la plateforme en mai 2011, en phase de test, et elle a été lancée en septembre 2011. Où se situe 1000 Consultants aujourd’hui en ce qui concerne son nombre d’utilisateurs, son activité...?

En mai 2011, la plateforme a été mise en ligne sur 1000consultants.com. Quelques acteurs privilégiés ont pu la tester pendant quatre mois. Les anomalies liées au démarrage et à la mise en place de cet outil technologique ont été corrigées. La plateforme est désormais complètement opérationnelle.

Nos revenus proviennent des recettes publicitaires et des redevances payées par les clients
Aurelien Nkam


Après 4 mois d’activité, nous avons atteint notre objectif qui était de pouvoir intéresser les communautés IT et marketing/média à cet outil. Aujourd'hui plus de 200 sociétés de services ou agences de communication et 1000 consultants indépendants sont inscrits sur notre plateforme, nous suivent sur notre compte twitter (@1000consultants) ou sont nos fans sur facebook (http://www.facebook.com/1000consultants). Nous publions quotidiennement plus de 50 articles fournis par des agences de presse ou des agences financières. Après six mois d’activité, c’est un bilan qui nous satisfait complètement. Et nous pensons que ces chiffres doubleront assez rapidement.

Quelles sont les prochaines grandes évolutions que vous prévoyez ?

En 2011, la première vague de services proposés aux clients a été la mutualisation des services de recrutement et de prospections commerciales et la diffusion d’actualité et d’informations hiérarchisées.
En 2012, nous améliorerons cette gamme de services en tenant compte des remarques de nos clients. Nous proposerons de nouveaux services sur lesquels je ne peux pas encore donner de détails pour l’instant.

 
 

Au niveau de votre modèle économique, comment se positionne 1000 Consultants ?

L’actualité High Tech, IT, marketing et medias est diffusée gratuitement sur notre plateforme.
Nos revenus proviennent des recettes publicitaires et des redevances payées par les clients qui utilisent les services de mise en relation (Diffusion d’offres de missions, recherche de profils, communication dans la communauté).
Les clients sont facturés en fonction du mode d’utilisation des services :
- par abonnement, pour une utilisation illimitée
- à la carte, pour un nombre limité de mises en relation sur une période donnée

Je tiens à préciser qu’entre septembre 2011 et Février 2012, il y aura des packages gratuits qui seront proposés aux clients afin qu’ils puissent tester nos services. A l’issue de la période de test, ils pourront s’abonner à l’année, au trimestre ou au mois,... Evidemment, la période de test est sans obligation d’achat. Nous avons des concurrents sur certains segments de marché. A terme, les prix payés par nos clients seront 30 à 40% inférieur à ceux de nos concurrents.

Vous avez affirmé que votre cœur de cible était plutôt des PME ou des moyennes entreprises. Pourquoi ?

Les clients qui peuvent utiliser le plus efficacement notre plateforme sont les sociétés de services et agences de communication qui ont entre un et 500 consultants. Celles-ci ont en général un service commercial peu étoffé, et la plateforme peut leur permettre de conquérir de nouveaux clients à faibles coûts.

A partir du deuxième semestre 2012, nous nous attaquerons à d’autres marchés : Belgique, Suisse, Allemagne






Est-ce que 1000Consultants envisage de se déployer à l’international ?

Pour l’instant, 1000Consultants se concentre sur le marché français. Mais à partir du deuxième semestre 2012, nous nous attaquerons à d’autres marchés : Belgique, Suisse, Allemagne…Mais on peut d’ores et déjà remarquer que sur notre plateforme, il y a des prestataires ou des clients qui recherchent des profils en Belgique, en Suisse, en Allemagne. Nous ferons un effort marketing et de communication beaucoup plus important vers ces pays à partir de juillet 2012.

Comment réagirait 1000Consultants si elle était approchée par de gros investisseurs de l’internet ? Cela vous intéresserait-il d’avoir de gros investisseurs dans votre tour de table ?

Oui. Nous sommes une entreprise jeune et entreprenante. Nous souhaitons dans un premier temps augmenter nos parts de marché en France dans l’industrie des systèmes d’information et celle du marketing medias. Nous souhaitons être un partenaire de référence des directions des systèmes d’information et marketing des entreprises françaises. Dans un deuxième temps, nous nous développerons à l’international. Pour soutenir cette croissance et accompagner notre développement, nous aurons besoin d’investisseurs.

 
 

Au vu de votre expérience entrepreneuriale, si vous aviez des conseils à donner à des gens qui veulent devenir entrepreneurs et se lancer, qu’est ce que vous leur diriez ?

Je leur dirais d’entreprendre dans les secteurs d’activité dans lequel ils ont déjà travaillé. En outre, une entreprise entrepreneuriale a plus de chances de réussir si elle apporte de l’innovation et se différencie des produits et services existants.
Après la phase de réflexion et d’étude autour du projet, l’entrepreneur ne peut pas jamais être sûr à 100% du succès de son projet. Cette incertitude ne doit pas être un frein pour franchir le pas et démarrer l’aventure.

Est-ce que vous n’avez pas le sentiment qu’il est plus facile d’entreprendre dans les pays anglo-saxons qu’en France ?

Dans les industries du marketing/media et de l’IT en France, les mentalités ont beaucoup évolué ces dix dernières années. On se rend compte qu’il y a de plus en plus de Freelance sur le marché français. Pas autant qu’en Grande-Bretagne mais l’écart entre les deux pays diminuent.

Le principal obstacle à l’entrepreneuriat en France n’est plus administratif. Il est lié aux mentalités, à la perception qu’ont les français des entrepreneurs et à la difficulté de trouver des financements.

Le site de 1000 Consultants : www.1000Consultants.com

1000 Consultants sur Twitter : @1000consultants

1000 Consultants sur Facebook : www.facebook.com/1000consultants




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Ismael Nzouetom, président et fondateur de I-Dispo
 
Mots-clés
1000 consultants   aurelien nkam   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version