Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 24 Juin 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Bénin: Houngbédji rejette les résultats définitifs de la présidentielle
01/04/2011
 

Pendant ce temps, Yayi Boni est félicité par la France, la Chine et l'Union Européenne
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Adrien Houngbedji  
Adrien Houngbedji
 

Le candidat de l’Union fait la Nation, Adrien Houngbédji, a rejeté les résultats définitifs de la présidentielle du Bénin, proclamés mercredi matin par la Cour constitutionnelle, donnant le président sortant, Yayi Boni, vainqueur avec 53 pour cent des voix.

«L’Union fait la Nation et son candidat que j’ai été confirment leur rejet de ces résultats et expriment leur solidarité avec le peuple spolié», a-t-il dit dans une déclaration publiée jeudi à Cotonou. «Ce peuple n’a pas fait le choix de Yayi Boni. Il y a tout au plus une tentative de le lui imposer. Nous avons gagné cette élection. Le président librement élu par ce peuple à la régulière et sans fraude n’est autre que le candidat de l’UN, c'est-à-dire votre serviteur», a ajouté M. Houngbédji, arrivé deuxième de la présidentielle. «Je confirme donc en tous points ma déclaration du 21 mars 2011, avec la même sérénité que Galilée aux portes du supplice: cette vérité finira par s’imposer», a poursuivi l’opposant.

Selon lui, ce qui se passe au Bénin n’est pas un épiphénomène, mais il s’agit bel et bien d’une attaque en règle contre la démocratie et l’Etat de droit.

 Publicité 
 
Yayi Boni  
Yayi Boni
 

«Cette régression est intolérable. Elle vise à ramener le Bénin au rang des Républiques bananières. Tous les indicateurs le prouvent. Militarisation systématique, répression aveugle et sauvage, menaces ouvertes, manipulations diverses, propagande digne des régimes totalitaires. Au point même où nous ne pouvons plus écouter une radio internationale comme RFI dès lors qu’on y annonce un débat qui concerne notre pays», a affirmé M. Houngbédji. «Aucun patriote béninois ne peut rester indifférent à ce qui se projette. Nous avons un devoir sacré de résistance. Cette lutte est celle de notre peuple. Je prendrai ma juste part, toute ma part, aux côtés de l’UN et de toutes les forces politiques et sociales», a-t-il poursuivi.

Il appelle la communauté internationale au discernement, indiquant que «le peuple béninois a lui aussi droit à des élections conformes aux règles établies». « La violation de ces règles et l’injustice qui en découlent sont le terreau de la violence et des troubles. Notre peuple aspire profondément à la paix, mais il aspire tout aussi profondément au droit de choisir librement ses dirigeants par des scrutins justes et transparents», a-t-il dit.

Depuis l’annonce des résultats provisoires, plusieurs manifestations de l’opposition ont été réprimées par la Police aussi bien, à Cotonou qu’à Porto-Novo. La coalition ABT du candidat Abdoulaye Bio Tchané a également demandé l’annulation du scrutin. Quant au président Boni, il a reçu déjà les messages de félicitations de la France, de l’Union européenne et de la Chine. Il prêtera serment mercredi prochain pour un second mandat de cinq ans à la tête du pays.




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Présidentielle au Bénin : on y perd son latin
 
Mots-clés
adrien houngbédji   afrique   bénin   présidentielles béninoises   yayi boni   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version