Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 17 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSantéArticle
Cameroun ; 40% des médicaments vendus proviendraient de la contrebande
30/05/2009
 

L'ONUCI appuie la reconversion des ex-exciseuses en Côte d'Ivoire
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
40% des médicaments vendus proviendraient de la contrebande
 
© flickr.com  

Près de 40% des médicaments vendus au Cameroun proviendraient de la contrebande, a révélé le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, au cours de la célébration, jeudi, de la journée africaine de lutte contre la vente illicite des médicaments.

Le Cameroun a célébré la journée africaine de lutte contre la vente illicite des médicaments sous le thème : "La sensibilisation de la mère et de l'enfant sur les dangers du marché illicité des médicaments en Afrique".

Selon le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait en 2006 à 30% les médicaments contrefaits dans les pays africains, mais "au Cameroun, ce taux a évolué jusqu'à 40%".

Cette situation expose les populations aux résistances, aux accidents cardio- vasculaires, aux intoxications, aux insuffisances rénales, aux hépatites et même au décès, a-t-il ajouté.

Il a assuré que son département compte intensifier son programme de lutte contre la vente de ces médicaments contrefaits.

 Publicité 
 
L'ONUCI appuie la reconversion des ex-exciseuses en Côte d'Ivoire

L’Opération de Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a apporté son appui à l’ONG Génération Femmes du 3e millénaire (GFM 3) dans la réalisation d’un projet de reconversion d’une soixantaine d’exciseuses de la région des 18 Montagnes du 5 au 9 mai à Biankouma (622 km d’Abidjan).

La mission onusienne a ainsi financé un projet à hauteur de 9,5 millions FCFA, (19.000 dollars US) dans le cadre de ses projets à impact rapide, destinés à soutenir des initiatives d’intérêt communautaire.

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), vise à contribuer à la réinsertion socio-économique des ex-exciseuses à travers des activités génératrices de revenus.

Les bénéficiaires de l’aide à la réinsertion ont d’abord bénéficié d’une formation de deux jours portant sur les techniques culturales, les techniques de communication et les conséquences de l’excision. Au terme de la formation, une remise de matériel agricole (arrosoirs, brouettes, semences, engrais, pulvérisateurs) a été organisée dans le village de Gbablasso, près de Biankouma.


La présidente de l’ONG GFM3, Véhi Touré Honorine, a souligné l’importance pour les femmes d’exercer une activité plus respectée et lucrative plutôt que la pratique de l’excision. "Avec l’appui de l’ONUCI, nous allons travailler à une reconversion réussie en soutenant nos mamans dans des activités génératrices de revenus", a-t-elle promise.

Quant à la chargée du bureau de l’information de l’ONUCI à Man, Marie Puchon, elle a félicité les femmes pour avoir choisi d’abandonner la pratique de l’excision, leur expliquant que la défense des droits de la femme et de l’enfant est une priorité des Nations Unies.

En pays Wê et Dan, l’excision constituait le rite final de l’initiation de la femme pendant laquelle, elle recevait des enseignements de gestion de son foyer conjugal, de cuisine, de valeurs morales, sociales, spirituelles et traditionnelles. "Désormais, la période initiatique sera maintenue et organisée conformément à nos traditions mais sans pratiquer l’excision sur les jeunes initiées. Fouler au pied toutes ces vertus serait la négation du fondement historique de notre culture", a dit Véhi Touré Honorine.

       
Mots-clés
afrique   cameroun   côte d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 15 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version