Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 24 Juillet 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Cameroun : Paul Biya, un discours pour rien ?
27/02/2008
 

Le discours du président camerounais qui a duré 5 minutes ne règle rien. Paul Biya a même retrouvé sa verve provocatrice des années "de braise"
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Paul Biya  
Paul Biya
© prc.cm
 

La montagne a accouché d'une souris. Alors que le discours du président camerounais Paul Biya était des plus attendus ce mercredi à 20h heure locale, il n'a finalement duré que cinq minutes. Surtout, il n'a apporté aucune solution de sortie de crise alors que des affrontements et des scènes d'émeutes ont eu lieu dans plusieurs villes du pays avec à la clé une vingtaine de morts au moins.

Le président camerounais s'est contenté de fustiger les "apprentis sorciers" qui auraient "exploité et instrumentalisé" la grève des transporteurs à des "fins politiques" (il fait allusion à l'opposition). Pour Paul Biya, ce sont ces "apprentis sorciers" qui sont responsables de la situation, puisqu'ils ne sont pas "préoccupés" des dangers qu'ils faisait courir aux jeunes en les envoyant au clash avec les "forces de l'ordre".

Le bilan sera probablement très lourd
Paul Biya


Il reconnaît que le bilan sera "probablement très lourd". Se posant en garant de l'ordre et de l'autorité, le président camerounais oppose une fin de non-recevoir, voire balaie d'un revers de la main les manifestations de ces derniers jours. Il affirme que le Cameroun est un "Etat de droit", un pays disposant d'institutions qui "fonctionnent", et qu'il faudrait donc pour régler les problèmes du pays, utiliser ces institutions.

Ce mercredi, le couvre-feu avait été instauré à partir de 18 h à Douala, tandis que depuis lundi, la plupart des habitants sont restés cloitrés chez eux. Dans le quartier de Bonabéri, on pouvait entendre des coups de feu dans la journée de mercredi. Le bilan exact des affrontements est encore inconnu, mais il est probable qu'il excède largement les 20 morts. Personne ne peut dire pour l'instant si la vie reprendra son cours rapidement ou si la crise va perdurer.

On rappelle que le président camerounais avait déclaré à la fin de l'année 2007 qu'il était favorable à une modification de la constitution qui permettrait de briguer un nouveau mandat. La chaîne de télévision Equinoxe TV avait été fermée la semaine dernière pour avoir diffusé des reportages critiques à l'égard du régime, et contre la révision constitutionnelle. Paul Biya a occupé le poste de 1er ministre de 1975 à 1982 avant de devenir président de la république, poste qu'il occupe depuis novembre 1982.

Lire ci-dessous le discours du président Biya

 Publicité 
 
Le discours de Paul Biya le 27 février 2008



Notre pays est en train de vivre des événements qui nous rappellent les mauvais souvenirs d’une époque que nous croyions révolue. Si l’on peut comprendre qu’après l’échec d’une négociation, une revendication catégorielle s’exprime par l’exercice du droit de grève, il n’est pas admissible que celui-ci serve de prétexte à un déchaînement de violence à l’encontre des personnes et des biens.

D’ailleurs, la preuve est maintenant faite qu’il est toujours possible de trouver une solution par la négociation à tout conflit social. Il ne s’agit pas de cela en réalité. Ce qui est en cause, c’est l’exploitation, pour ne pas dire l’instrumentalisation, qui a été faite de la grève des transporteurs, à des fins politiques. Pour certains, qui n’avaient d’ailleurs pas caché leurs intentions, l’objectif est d’obtenir par la violence ce qu’ils n’ont pu obtenir par la voie des urnes, c’est-à-dire par le fonctionnement normal de la démocratie. Ils n’ont donc pas hésité à jeter dans la rue des bandes de jeunes auxquels se sont mêlés des délinquants attirés par la possibilité de pillages.

On en voit le résultat : des bâtiments publics détruits ou incendiés, des commerces et des entreprises pillés ou dévastés. Qu’il s’agisse du patrimoine de l’Etat, c’est-à-dire de notre bien commun, ou de locaux privés, ce sont des années d’efforts ainsi réduits à néant. Les apprentis sorciers qui dans l’ombre ont manipulé ces jeunes ne se sont pas préoccupés du risque qu’ils leur faisaient courir en les exposant à des affrontements avec les forces de l’ordre. Plusieurs d’entre eux ont de ce fait perdu la vie, ce qu’on ne peut évidemment que regretter. Lorsque le bilan humain et matériel de ces sombres journées pourra être fait, il sera probablement très lourd.


Ceux qui sont derrière ces manipulations ne voulaient certainement pas le bien de notre peuple. On ne bâtit pas un pays en multipliant les ruines. Il faut donc que les choses soient bien claires. Le Cameroun est un Etat de Droit et entend bien le rester. Il a des institutions démocratiques qui fonctionnent normalement. C’est dans ce cadre que sont traités les problèmes de la Nation. Ce n’est pas à la rue d’en décider. L’immense majorité de notre peuple aspire à la paix et à la stabilité. Les dernières consultations électorales en ont apporté la preuve.

Les Camerounais savent que le désordre ne peut apporter que malheur et misère. Nous ne le permettrons pas. A ceux qui ont pris la responsabilité de manipuler des jeunes pour parvenir à leurs fins, je dis que leurs tentatives sont vouées à l’échec. Tous les moyens légaux dont dispose le Gouvernement seront mis en œuvre pour que force reste à la loi.

QUELQUES LIENS

Le site de la présidence de la république du Cameroun : www.prc.cm

Le site de la télévision nationale : www.crtv.cm

Un site d'actualité sur la sous région d'Afrique centrale : www.icicemac.com

Un portail d'information camerounais : www.bonaberi.com

Un portail d'information camerounais : www.cameroon-info.net

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Paul Biya accorde des remises de peine aux émeutiers de février
  Cameroun : la constitution modifiée sur mesure pour Paul Biya
  Cameroun : modification de la constitution en vue
  Cameroun : Paul Biya manie le bâton et la carotte
  Biya et la vie chère : 15% pour continuer à jouer au golf
  Emeutes au Cameroun : le bilan se situerait aux alentours de 100 morts
  Cameroun : Paul Biya s'exprime à 20 heures
  Cameroun : une dizaine de morts depuis samedi 23 février ?
  Cameroun : Equinoxe TV suspendue
  Biya interdit les marches contre la révision de la Constitution
  Paul Biya candidat à sa propre succession en 2011 ?
 
Mots-clés
afrique   biya   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 25 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
  Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente?
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 L'Allemagne remporte sa quatrième coupe du monde
 Canal+ va lancer A+, une chaîne panafricaine, en octobre prochain
 Le Brésil écrasé par l'Allemagne en demi finales (1-7)
 Brésil Allemagne : Yaya Touré avait vu juste dans ses prévisions
 Sénégal : Macky Sall limoge Aminata Touré !
 France Nigeria : Stephen Keshi critique l'arbitrage
 Brésil, Pays-Bas, Colombie et Costa Rica en quarts de finale
 L'Algérie se qualifie et rejoint le Nigeria au second tour
 Coupe du monde : les huitièmes de finale sont connus
 Les éléphants mis KO par la Grèce n'iront pas au second tour
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version