Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCAN 2008Article
Carton plein pour le Cameroun
26/01/2008
 

Les lions indomptables se sont imposés sur le score de 5 buts à 1 face à une Zambie qui a été complètement noyée
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Eto'o, meilleur buteur de l'édition avec 3 buts, et du tournoi avec 14 buts  
Eto'o, meilleur buteur de l'édition avec 3 buts, et du tournoi avec 14 buts
 

















Les lions indomptables se devaient de réagir face à la Zambie pour garder leurs chances de se qualifier pour les quarts de finale. C'est désormais chose faite, après ce match face à la Zambie.

Samuel Eto'o et ses coéquipiers se sont imposés sur le score de 5 buts à 1, et se relancent parfaitement bien dans ce groupe C. La Zambie a été complètement perdue dans le match, plus particulièrement d'un point de vue défensif: en effet, beaucoup de buts sont venus d'erreurs défensives.

Otto Pfister quant à lui, avait effectué beaucoup de changements par rapport au onze aligné face à l'Egypte. Modeste Mbami, Alexandre Song, Achille Emana, Joseph Désiré Job et Binya étaient alignés d'office, Geremi étant replacé au mileu de terrain.

Choix gagnant pour le coach, puisque le milieu camerounais a déroulé, mettant la pression face à des Zambiens essayant de jouer, mais bloqués par une charnière très fournie.

En début de match, les lions auront eu du mal à trouver leurs marques, mais sont vite montés en puissance, arrivant à combiner.

Eto'o quant à lui, a encore eu du mal à poser sa marque sur le jeu, mais on sent que l'attaquant de Barcelone, qui a égalé sur penalty le record de buts marqués en CAN, monte progressivement en puissance.

Avec cette victoire, le Cameroun rattrape la Zambie, ainsi que l'Egypte, qui joue tout à l'heure contre le Soudan.

 Publicité 
 
Un match très vivant
 
 



















Le match a démarré très vite, avec une première occasion à mettre au crédit des Zambiens, sur une frappe en pivot de Chamanga, bien captée par Kameni. Job allait répliquer, manquant de peu de profiter d'un choc entre Mweene et Mwanza.

5 minutes plus tard, le même Job, excentré côté gauche, centrait fort pour Emana qui n'arrivait pas à reprendre de la tête.

Le Cameroun maintenait le pressing, sans réussir à trouver l'ouverture: à la 20e, Eto'o manquait de peu de reprendre un bon centre de Geremi.

La libération allait venir sur coup de pied arrêté, peu avant la demi-heure de jeu: Geremi transformait superbement bien un coup franc obtenu à l'entrée de la surface par Emana, donnant l'avantage aux lions.

Ce but allait libérer les Camerounais, et enfoncer les Zambiens, particulièrement la défense qui allait commencer à prendre l'eau. Cinq minutes plus tard, deux erreurs successives de la défense allaient permettre à Job de se retrouver seul face au gardien: l'attaquant de Nice dribblait facilement le gardien avant de marquer face au but vide.

Dans la foulée, Eto'o, Job et Emana allaient nous offrir un 1-2-3 somptueux, conclu par une reprise du gauche de l'attaquant du FC Barcelone, passant de peu au dessus.

Peu Avant la mi-temps, les Camerounais allaient enfoncer le clou par Achille Emana. Bien servi par Alexandre Song, le milieu de Toulouse profitait d'une nouvelle erreur du défenseur, crochetait le gardien avant de marquer face au but vide.

A la mi-temps, les Camerounais rentraient aux vestiaires en ayant fait le plus dur, ayant profité à merveille des errements d'une défense en difficulté.

Beaucoup d'erreurs défensives pour les Zambiens

Au retour des vestiaires, le match allait s'installer dans un faux rythme, avec pas grand chose à se mettre sous la dent, mise à part une frappe des 25 mètres de Chamanga non cadrée.

Et peu après l'heure de jeu, c'est le Cameroun qui allait définitivement se mettre en difficulté, sur un penalty de Samuel Eto'o, suite à une main zambienne sur un coup franc tiré par ce dernier. Le désormais meilleur buteur de l'histoire de la CAN n'allait pas se faire prier pour inscrire son cinquième but.

Les Zambiens allaient alors sortir de leurs bases, essayant de sauver l'honneur, et allaient passer à rien du tout de sauver l'honneur.

Tout d'abord par Katongo, dont la tête allait finir sur la transversale de Kameni; Nkong allait ensuite sauver sa ligne de but sur le corner qui a suivi.

A la 80e minute, Mulenga allait décocher une frappe splendide, obligeant Kameni à une parade non moins splendide. Mais c'était encore le Cameroun qui allait frapper un coup, sur une énième erreur défensive: Hachilensa allait complètement louper sa remise de la tête pour son gardien, et c'est Job qui allait tranquiller inscrire son doublé face au but vide.

Les Zambiens allaient tout de même sauver l'honneur, par Katongo, le meilleur joueur de son équipe, reprenant d'un tacle un bon ballon venu de la gauche face à un Atouba spectateur.

Le match allait se terminer sur ce score, le Cameroun se relançant bien dans le groupe, et la Zambie, comme le Maroc, étant stoppée après un très bon départ.

Analyse joueur par joueur

Kameni: 6.5
Le gardien de but de l'Espanyol a retrouvé de sa superbe. Ayant peu à faire, il a répondu présent aux sollicitations des attaquants zambiens, rassurant sa défense. Totalement impuissant sur le but, abandonné par Atouba.

Atouba: 5
Le latéral a beaucoup tenté devant, mais a manqué de précision dans ses passes et sur ces centres. Totalement spectateur sur le but zambien, oubliant Katongo au marquage

Bikey: 5.5
Match présentable du joueur de Reading, qui a néanmoins effectué une relance qui aurait pu couter cher aux Camerounais. Peu rassurant sur certains ballons.

Song: 6
Match globalement satisfaisant du capitaine, qui s'est beaucoup impliqué dans tous les duels

Binya: 6
Bon match sur le plan défensif. A eu quelques montées très intéressantes devant, mais entre Job et Eto'o, c'est dur de trouver les attaquants sur des centres

Song: 7
Une fois de plus le meilleur joueur de son équipe. Rassurant, calme, véritable plaque tournante du milieu de terrain. Le joueur d'Arsenal a prouvé qu'il avait un match dans les jambes

Mbami: 5.5
Match acceptable. Quelques pertes de balles au milieu de terrain, mais un pressing constant sur les milieux adverses

Geremi: 6
Bon match de Geremi, avec toujours de bons centres sur son côté. A joué beaucoup plus dans le placement et la distribution de balle que dans la percussion. A rassuré le Cameroun avec son but.

Emana: 5.5
A beaucoup tenté, pas toujours heureux dans ses percées et dans ses frappes.

Job: 6.5
Très bon match de l'attaquant de Nice, très présent, qui a touché beaucoup de ballons. A quelques fois fais le mauvais choix sur les derniers ballons, mais l'entente s'est progressivement mise en place avec Emana et Eto'o

Eto'o: 6
Début de match laborieux de l'attaquant, qui a ensuite trouvé ses marques. A bien combiné avec Job, Emana ou parfois Geremi

Le résumé du match



       
Mots-clés
afrique   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 

 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version