Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 25 Juillet 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMusiqueArticle
Ce soir, une expérience unique : dîner-spectacle dans le noir en présence du couple légendaire Amadou & Mariam
27/02/2008
 

Ce soir, tentez une expérience unique : dîner-spectacle dans le noir en présence du couple légendaire Amadou & Mariam, puis grand concert avec Guem et de nombreux artistes non voyants et voyants. Au Cabaret sauvage, le festival ‘Les Aveugles éclairent Paris’ opère une initiative visionnaire. Y aller et offrir sa participation financière, cela peut être notre modeste contribution pour ébranler les murs invisibles de la discrimination, quelle que soit la forme que revêt cette dernière.
 
Par Fara C
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Une expérience exceptionnelle

Les festivités ont démarré en beauté hier (le 26 février), avec une carte blanche au magicien des claviers, Jean-Philippe Rykiel, et sa kyrielle d’invités – dont Youssou N’Dour, lors d’une communion musicale puissante, bouleversante. Ce soir (le 27 février), le festival ‘Les Aveugles éclairent Paris’ se poursuit avec Amadou & Mariam et un dîner-spectacle dans le noir, suivi d’un concert généreux en promesses, en compagnie du maître percussionniste Guem et de bien d’autres artistes. Un dîner-spectacle dans le noir : ne manquez pas l’expérience exceptionnelle qui vous attend dès 19h30, dans l’antre chaleureux du Cabaret sauvage (Paris 19e), qui a initié, avec l’association Le Sens des Autres, le festival ‘Les Aveugles éclairent Paris’.

 Publicité 
 
 
 

L’objectif ? Nous faire appréhender, à nous que la cécité physiologique a épargnés, le monde de ceux que l’on appelle pudiquement ‘non voyants’. Manger dans l’obscurité, percevoir des artistes en action autour de nous, découvrir des sensations insoupçonnées, tel est le périple irremplaçable – celui de tous nos sens en éveil – auquel nous convie un guide idéal, André Fertier. Auteur de "L’Encyclopédie Culture et Handicap", compositeur, chercheur, expert en politique culturelle luttant contre l’exclusion, membre du Forum européen des Personnes Handicapées (FEPH), André Fertier, mal voyant, a conçu ce repas-spectacle avec la complicité d’artistes déficients visuels ou non, tous unis dans un même élan, sur une mise en scène de Jean-Louis Manceau.

Outre André Fertier (claviers, guitare, chant), on entendra Hassan Tabar, maestro du santour (cithare persane), la chanteuse lyrique Gisèle Fixe, le pianiste tunisien Nizar Belkhiria... Evolueront des comédiens : Frédérique Claude, Jean-Louis Manceau et Bruno Netter, qui a monté la Compagnie du Troisième Œil en 1984 après que la cécité l’eut frappé. La danse, aussi, effleurera nos sens, grâce à Delphine Demont, chorégraphe rompue à la rencontre entre valides et invalides, et Isabelle Brunaud, de l’association Danse avec les Roues œuvrant en direction des personnes handicapées.

La quête de l’autre

"Les aveugles éclairent Paris. La musique adoucit les mœurs. Peut-elle être le lieu de réconciliation entre les individus emmurés, occupés d’eux-mêmes et toujours prompts à se regarder dans les miroirs du factice ? Tel est l’objet du festival… Les miroirs sont brisés, les murs tombent, les apparences sont battues en brèche.

Que reste-t-il ? Des humains en quête. En quête d’eux-mêmes et surtout en quête de l’autre, qui leur ressemble et qui les complète, fut-ce par ses manques. Alors fermons les yeux et ouvrons nos cœurs à la diversité, au merveilleux, à la singularité de notre voisin, à une autre vision du monde, plus vraie, plus authentique, plus vertigineuse, mais infiniment riche de divines surprises"
, a superbement écrit Hamou Bouakkaz, non-voyant de naissance, président de l’association ‘Le Sens des Autres’.

Il a mis sur pied le festival, en totale connivence avec André Fertier, Juliette Nonn, reconnue pour son travail qui met à l’honneur les exclus du champ culturel et social, en particulier les autistes et, enfin, Méziane Azaïche. Chapeau bas à ce dernier, directeur artistique du Cabaret sauvage, car il fait, de cette salle sise dans le Parc de la Villette, un âtre de créativité et de convivialité (on lui doit, chaque année en décembre, les ‘Folles Nuits berbères’).


Danse multicolore

A 21h30, reviendra la fée électricité (sans laquelle, nous, les soi-disant voyants, n’y voyons plus rien !), et Amadou et Mariam, couronnés en 2005 d’une Victoire de la Musique, nous emporteront sur les ailes de leurs mélodies bambara. Ensuite, Guem, africain algérien installé en France depuis environ quatre décennies, sèmera ses rythmes glanés dans le monde entier, mais toujours amoureusement enracinés dans la terre mère Afrique.

Il suffit, pour le vérifier, d’écouter son dernier disque, "Couleurs pays" (merci au label indépendant Nocturne d’assurer la production de ces perles sonores), dont les titres déclinent ses sources d’inspiration - de ‘Sénégal’ à ‘Guadeloupe’, en passant par ‘Haïti’, ‘Brésil’, ‘Egypte’...Ensuite, le Kabyle Brahim Tayeb, prince des ténèbres qu’il a apprivoisées, fera offrande des larmes heureuses de son luth oud, si clair et radieux sous ses doigts. Enfin, Medhi Haddad, à l’oud électrique, La Caravane passe, formation dont le cocktail mêle allègrement condiments balkaniques, orientaux et ibériques, et d’autres joyeux drilles nous entraîneront dans une danse multicolore, jusqu’autour de minuit.

INFORMATIONS PRATIQUES :

"Les Aveugles éclairent Paris"


• Entrée concert du 27 février : 20 euros
• Dîner-spectacle (à 19h30) + concert (à 21H30) du 27 février : 50 euros
• Location : Fnac, Virgin, www.digitick.com et points de vente habituels.
• Groupes : tarif réduit
• Informations et locations au 01 42 09 01 09
• Métro : Porte de la Villette
www.cabaretsauvage.com


BIENTOT AU CABARET SAUVAGE :

* vendredi 7 mars Soirée Coqlakour avec Tiwony et Kaf Malbar
* samedi 8 mars Mohamed Allaoua chanson kabyle
* dimanche 9 mars Mohamed Allaoua chanson kabyle
* dimanche 16 mars Scènes d'Hiver au Rajasthan
* jeudi 20 mars Pipaz
* Samedi 22 mars 5e Concours de Batucadas de Paris avec Muleketu, Sambatuc, Zalindê...
* samedi 29 mars JUNE fait Vibrer le Cabaret sauvage Melting Mode + Funky Music !






       
Mots-clés
afrique   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
  Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente?
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 L'Allemagne remporte sa quatrième coupe du monde
 Canal+ va lancer A+, une chaîne panafricaine, en octobre prochain
 Le Brésil écrasé par l'Allemagne en demi finales (1-7)
 Brésil Allemagne : Yaya Touré avait vu juste dans ses prévisions
 Sénégal : Macky Sall limoge Aminata Touré !
 France Nigeria : Stephen Keshi critique l'arbitrage
 Brésil, Pays-Bas, Colombie et Costa Rica en quarts de finale
 L'Algérie se qualifie et rejoint le Nigeria au second tour
 Coupe du monde : les huitièmes de finale sont connus
 Les éléphants mis KO par la Grèce n'iront pas au second tour
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version