|
 |
  |
|
Reconnu coupable de 11 chefs d'accusation |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Charles Taylor lors du verdict du tribunal spécial pour la Sierra Leone le 26 avril 2012
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Ancien président du Liberia, Charles Taylor, 64 ans, a été reconnu ce jeudi (26/4/12)"pénalement responsable" de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre. Jugé par un tribunal spécial basé à La Haye aux Pays-Bas pour des faits remontant à la guerre de Sierra Leone entre 1991 et 2002, il a été reconnu coupable des 11 chefs d'accusation qui pesaient sur lui. C'est le premier ex-chef d'Etat condamné par la Cour Pénale Internationale. Parmi les chefs d'accusation imputés à Charles Taylor figuraient des chefs d'accusation de meurtre, viol, esclavage sexuel, recrutement d’enfants soldats, pillage, mutilations...
Selon les juges, Taylor a soutenu les rebelles sierra-léonais qui ont tué des dizaines de milliers de personnes pendant la guerre en Sierra Léone de 1991 à 2002. Il les a soutenu en leur fournissant des armes, en vendant des diamants pour leur compte et savait qu'il commettait des crimes. Lesquels crimes étaient particulièrement atroces. Toutefois, Taylor n'a pas ordonné les crimes selon le verdict.
Des ONG comme Human Rights Watch ou Amnesty International ont salué le verdict. Human Rights Watch l'a qualifié d'historique, tandis qu'Amnesty International qu'un message important était envoyé à des officiels de haut rang. Pour le département d'Etat américain qui a réagi dans un communiqué, ce verdict "envoie un message fort à tous ceux qui commettent des atrocités, y compris ceux qui se trouvent dans les positions de pouvoir les plus importantes, disant qu'ils devront rendre des comptes".
Le verdict du tribunal spécial pour la Sierra Léone est disponible Ici
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Alhaji Jusu Jarka, président de l'association des amputés sierra-léonais le 26 avril 2012 à Freetown en Sierra Léone, devant une salle où le verdict du procès de Taylor était retransmis
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
En Sierra Leone, les victimes se réjouissent du verdict |

En Sierra Léone, plusieurs victimes de la guerre en Sierra-Leone se sont réjoui à l'annonce du verdict. Jusu Jarkar, président de l'association des amputés sierra-léonais a déclaré : "c'est un jour heureux. Il y a beaucoup de choses que je peux plus faire parceque mes bras ont été coupés, mais aujourd'hui je suis heureux".
A Monrovia, Tom Kamara, directeur de publication d'un journal local, a salué le verdict, en disant que "justice avait été faite" et que c'était "la fin de l'impunité".
Des supporters de Charles Taylor sont descendus dans la rue avec des affiches disant : "Nous t'aimons Taylor, et si Dieu le veut, tu reviendras". La peine de Charles Taylor sera connue le 30 mai prochain. Il a le droit de faire appel contre le verdict, et si l'appel est rejeté, il sera emprisonné en Grande-Bretagne suite à un accord passé entre la Grande Bretagne et les Pays-Bas.
|

|
 |
|
|
 |
 |
 |
 |
|
| |
Donnez
votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
| |
| |
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
| |
|
| |
Les derniers billets sur nos blogs |
Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili. ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba) ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine! __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka? ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente? __Centre Afrique : Le président François Bozizé, candidat à sa propre succession, est lui-même arrivé au pouvoir par les armes. Il a renversé en 2003 le président Ange Félix Patassé avant de se faire élire en 2005. ___UA et Société civile: Le droit d'exister.. Paix et Sécurité en Afrique : La Facilité de Paix pour l'Afrique. Gestion des flux ... UA et Société civile: Le droit d'exister en afrique l’expression d’une nausée postcoloniale . |
|
| |
| |
| |
| |
Top |
| |
| |
|
| |
| |
|
  |
 |
|
|