Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 24 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInitiativesArticle
Christian Kamayou présente financetesetudes.com
20/09/2011
 

Lancé il y a quelques semaines, financetesetudes.com permet aux étudiants d'utiliser internet pour financer leurs études. Christian Kamayou, son fondateur revient sur son projet innovant et novateur
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Christian Kamayou  
Christian Kamayou
 

Bonjour Christian Kamayou. Vous êtes entrepreneur, créateur de financestesetudes.com. Pouvez-vous revenir sur votre background ?

Bonjour. Diplômé d'HEC Paris en 2000, j’ai débuté mon parcours professionnel dans les services bancaires. Essentiellement en Marketing sur le segment des particuliers. Pour une grande banque française, j’ai été à la Direction Marketing successivement responsable du suivi de la concurrence, puis en charge de la stratégie tarifaire. Pour expliquer simplement aux internautes, mon rôle consistait à analyser les offres des banques concurrentes puisque j’étais le spécialiste en charge de fixer les prix de vos services bancaires.

J’ai choisi ensuite de mettre à profit cette expérience pour m’orienter vers d’autres initiatives passionnantes dans le secteur de la micro finance, puis plus tard vers l’entrepreneuriat.

Vous avez lancé plusieurs projets et participé à plusieurs aventures entrepreneuriales. D’où vous est venu ce goût pour l’entrepreneuriat ?

Tout démarre lors d’une année extraordinaire et atypique. Je me suis lancé durant un an dans le conseil pour des ONG et institutions de micro finance basées en Afrique, qui avaient pour objectif de créer de nouveaux services financiers, en particulier des services de réception d’argent en provenance de l’étranger.

Financetesetudes.com, est un spécialiste du prêt étudiant et permet de nous confier votre recherche plutôt que de faire le tour de plusieurs agences bancaires. C'est simple, rapide et surtout gratuit pour l’étudiant.
Christian Kamayou


 Publicité 
 
 
 

C’était passionnant, j’ai découvert plusieurs pays et car j’ai beaucoup appris en passant d’une grande banque internationale vers des petites institutions de micro finance ayant très peu de ressources, qui ont pour objectif de collecter l’épargne, les fonds des particuliers. Ceci leur permet en contrepartie d’accorder du micro-crédit, des prêts « petites sommes », à ceux qui en ont besoin pour créer leur micro entreprise ou activité.

J’ai observé régulièrement de belles histoires de personnes ayant emprunté des petites sommes pour démarrer leurs activités économiques. J’étais bluffé, J’ai été impressionné par ces personnes dans les pays du Sud, exclues du système bancaire traditionnel, qui trouvent des idées de création d’activités plein d’inventivité et de créativité souvent avec peu de moyens. Celà m’a donné l’envie de créer un jour mon entreprise en partant d’une idée, un concept utile pour le mettre en œuvre.

Je suis également co-fondateur, à Paris, de Woogroup, société spécialisée dans des outils et technologies permettant d’offrir des services financiers prépayés et de transfert d’argent. La société a immédiatement ouvert une filiale aux USA et J’ai participé à l’introduction de la société en Bourse à Paris en 2009. Une fois cette étape achevée, j’ai lancé une nouvelle activité qui consiste à faciliter le financement bancaire pour les jeunes qui souhaitent financer leurs études avec un concept Internet révolutionnaire : être l’intermédiaire entre les jeunes et les banques.


 
 

Et c’est donc comme ça que vous vous êtes lancé dans le projet financetesetudes.com...

Le projet du site financetesetudes.com avait germé dans mon esprit lorsque j’étais banquier. C’est désormais une entreprise.

Financetesetudes.com est un service gratuit pour tous les étudiants inscrits dans les universités et écoles en France qui recherchent le meilleur prêt étudiant dans une banque française. Le principe est simple : vous êtes étudiant en France et vous avez besoin d’un prêt étudiant, donc d’argent pour financer vos études. Vous souhaitez emprunter de l’argent auprès d’une banque et pour cela vous devez déterminer quelle est la meilleure banque correspondant à votre profil étudiant et susceptible de vous proposer la meilleure offre de financement.

Le service Financetesetudes.com, est un spécialiste du prêt étudiant et permet de nous confier votre recherche plutôt que de faire le tour de plusieurs agences bancaires. C’est simple, rapide et surtout gratuit pour l’étudiant :

La page d'accueil de financetesetudes.com  
La page d'accueil de financetesetudes.com
 

-Etape 1 : vous remplissez un dossier sur le site financetesetudes.com

-Etape 2 : nous analysons votre dossier et le sérieux de votre demande et nous interrogeons simultanément plusieurs banques qui devront proposer leur meilleure offre rapidement.

Etape 3 : Vous choisissez une des offres bancaire qui vous est proposée, et vous voilà financé.

Les étudiants rencontrent des besoins de financement important en raison du coût des études et du coût de la vie étudiante en France qui augmentent. Un nombre important d’étudiants font appel au prêt bancaire pour financer leurs études. Ce besoin de financement est important et nous y apportons une réponse. Ce service s’adresse aux étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en France qui recherchent une banque française.

Les étudiants étrangers doivent impérativement disposer d’une garantie, une caution solidaire, autrement dit, une personne qui réside et travaille en France qui s’engagera auprès des banques à être capable de rembourser si vous êtes dans l’incapacité de le faire à la fin de vos études.


Comment s’est passé le processus de création de financetesétudes.com ? Comment s’est passée la phase de recherche d’investisseurs sachant que plusieurs investisseurs ont déjà investi dans la société ?

Mon service s’adresse d’abord aux étudiants ; C’est ainsi qu’il a été sélectionné pour intégrer l’incubateur HEC en septembre 2010, la structure d’accompagnement des start up innovante. Etre soutenu par une Ecole emblématique était important en termes de visibilité car le concept s’adresse aux étudiants de toute la France quel que soit leur profil. Le service est aussi conçu pour plaire aux universités et écoles. Elles ont tout intérêt à promouvoir financetesetudes.com auprès des étudiants car le service est totalement gratuit et permet d’assister leurs étudiants ou futurs étudiants à trouver des financements pour payer leurs études !

Pour ce qui concerne les Investisseurs de la société, en effet, dans un incubateur, beaucoup font appel ou préparent l’entrée d’investisseurs pour financer leur démarrage- amorçage ou croissance d’activité.

Pour arriver à mon objectif, j’ai choisi de communiquer dans plusieurs média pour présenter cette innovation. Car financetesetudes.com répond à un enjeu capital: le financement de la formation dans un contexte où le coût des études augmente. Les étudiants, leurs parents, les universités, écoles et même les banques ont compris l’originalité de cette innovation qui est un service utile pour tous.

Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini ont investi dans financetesetudes.com  
Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini ont investi dans financetesetudes.com
© lepoint.fr
 

J’ai en effet eu la chance d’intervenir sur plusieurs journaux, radios, ou chaines de télévisions françaises notamment Itele, M6, France5 pour parler de ce sujet. Cela a permis d’expliquer l’utilité de ce service pour les jeunes. Ensuite tout s’est passé naturellement, j’étais en contact avec quelques Investisseurs, puis avec cette exposition j’en ai connu d’autres. En effet plusieurs investisseurs se sont intéressés à Financetesetudes.com

Parmi les investisseurs qui figurent à votre tour de table, on retrouve Jacques Antoine Granjon et Xavier Niel...

Trois investisseurs m’ont accordé leur confiance pour lancer cette activité : Xavier Niel, le fondateur de Free qui a investi via son fond d’investissement Kima Ventures, Marc Simoncini, qui est le fondateur de Meetic, et Jacques Antoine Granjon, le fondateur de Vente Privee. Ces trois investisseurs ont pour caractéristique commune d’être des entrepreneurs emblématiques dans le secteur de l’Internet en France ou en Europe. Ils sont par ailleurs à l’initiative de la création en septembre 2011 de la première école française dédiée aux métiers de l’Internet : l’EEMI.

A ce titre, ils sont également sensibles à la problématique des étudiants qui ont besoin de ressources financières pour effectuer leur scolarité.

Trois investisseurs, entrepreneurs emblématiques dans le secteur de l’Internet en France ou en Europe, m'ont accordé leur confiance pour lancer cette activité
Christian Kamayou



Comment allez-vous mener vos activités maintenant que vous avez traversé la phase préparatoire ?

Mon objectif consiste essentiellement de faire connaitre le service à un maximum d’étudiants, leurs parents, et un maximum d’universités et écoles. Ceci sera accompagné d’une forte notoriété et popularité auprès des étudiants pour un service utile et gratuit pour eux. Plus les étudiants seront nombreux, mieux nous pourrons obtenir des banques des offres encore plus intéressantes. Le site devient ainsi de plus en plus connu, nous enregistrons gratuitement toutes les demandes sérieuses de prêt étudiant pour les banques.

Nous allons lancer une série d’initiatives sur Facebook. Nous lancerons régulièrement des jeux concours ou challenges. J’annonce en exclusivité que les gagnants recevront des lots significatifs : par exemple une année d’études entièrement financé par financetesteudes.com ! Pour être prévenu ou en parler à vos amis Facebook, il suffit d’aller sur www.facebook.com/financetesetudes et cliquer sur "j’aime".

On peut aussi dire que la période de la rentrée universitaire est une période importante pour la société...

En effet, nous avons deux phases : une phase de recherche d’informations sur les études et une phase de financement lors de la rentrée universitaire. Généralement l’étudiant passe par un processus de recherche d’information sur ses études avant de demander un prêt étudiant. C'est lorsqu'il s’informe sur les différentes filières de formation, qu'il envisage une nouvelle orientation, est admis dans une université ou école qu’il doit nous connaitre.

Nous devons être présents et connu à des moments clés de la vie étudiante car nous pouvons avoir un impact sur son choix futur, sa vie professionnelle future, dès lors qu’on peut lui trouver des ressources financières via un prêt étudiant. Donc nous devons être connu avant et pendant les rentrées universitaires.

Christian Kamayou est un ancien de HEC Paris  
Christian Kamayou est un ancien de HEC Paris
 

Avez-vous des objectifs au niveau du volume d’activité, du chiffre d’affaires...?

Les objectifs quantitatifs concernent plutôt le volume d'étudiants que nous allons aider gratuitement à financer leur études en trouvant pour eux les meilleurs prêts étudiants. Il y a donc également un objectif qualitatif en conseillant la communauté étudiante pour trouver la meilleure banque correspondant à un profil étudiant donné.
Si chaque année le volume d’étudiant équivalent à une très grosse université française obtient un financement grâce à financetesetudes.com nous serons ravi d’avoir aidé autant de jeunes.

Supposons que je sois étudiant : je veux contracter un emprunt pour financer mes études. Comment est ce que je m’y prends concrètement ?

Il faut être inscrit ou avoir un projet d’études dans l’enseignement supérieur français et se rendre sur le site internet financetesetudes.com. Formuler ensuite votre demande de financement. Vous allez indiquer qui vous êtes, les études que vous souhaitez financer, le montant de votre besoin de financement, et si vous avez éventuellement (obligatoire pour les étudiants étrangers) une caution solidaire pour garantir le remboursement du prêt.

Nous analysons le dossier et interrogeons en même temps plusieurs banques pour vous. Elles sont ainsi soumises à une concurrence pour vous avoir comme client. Elles donnent leurs réponses, vous faires votre shopping, en vous voilà financé en allant au RDV proposé par la banque. Sous réserve de présenter toutes les pièces justificatives demandées.

Je précise qu’un prêt étudiant en France peut servir à financer son train de vie et son budget étudiant (loyer, matériel informatique pour les études...) ce qui est important c’est que l’étudiant puisse calibrer au mieux le montant exact de son besoin de financement. Nous l’aidons sur cet aspect puisque nous avons sur le site un simulateur de prêt et un calculateur de budget pour aider l’étudiant à simuler le montant de sa demande de financement et à estimer le montant qu’il devra rembourser mensuellement à la fin de ses études.

Il ne faut pas avoir peur de se lancer
Christian Kamayou





Au vu des vos expériences entrepreneuriales, si vous aviez des conseils à donner à des gens qui veulent devenir entrepreneurs, que leur diriez-vous ?

Le conseil le plus important que je pourrais donner est de ne pas avoir peur de se lancer. Il faut accepter de passer par une phase d’expérimentation de son concept. Si vous attendez que votre service soit totalement parfait pour le lancer, cela retarde probablement inutilement la mise en œuvre dans certains cas. Il faut aller se confronter au marché, et au fur et à mesure améliorer son service, les fonctionnalités proposées à la clientèle.

Par exemple, une idée m’a été proposée par un pays d’Afrique francophone qui souhaite mettre en place un "fond de garantie" pour apporter un caution/garantie au financement bancaire des étudiant de ce pays inscrit en France. Puisque offrir des bourses pèse lourdement sur le budget ce pays, une option serait d’envisager de se porter caution du remboursement des étudiants en cas de défaillance. Ceci permettrait de soutenir davantage d’étudiants puisque l’étudiant emprunte, met en œuvre la garantie de ce fonds de son pays. Pas mal comme idée. J’ai répondu que tout pays intéressé par une telle idée peut l’expérimenter avec financetesetudes.com et ses banques partenaires !

Enfin, construire un service avec ses futurs utilisateurs est selon moi un autre conseil donc je n’hésite jamais à demander des avis aux étudiants, aux écoles ou universités pour enrichir chaque jour les services de prêt étudiant proposé sur le service financetesetudes.com. Je tiens à vous remercier de cet échange avec les grioonautes.

Liens

Site Internet www.financetesetudes.com

Facebook www.facebook.com/financetesetudes

Twitter twitter.com/#!/ftecom

Financetesetudes.com remporte 5 prix sur 6 possibles lors de la fête de l’Entrepreneur en novembre 2010 à Paris

Vidéo : Christian Kamayou présente financetesetudes.com face à Marc Simoncini sur I Tele




       
Mots-clés
christian kamayou   financetesetudes.com   jacques antoine granjon   marc simoncini   xavier niel   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version