Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 1 Octobre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Congo : 90% des malades du cancer meurent au CHU de Brazzaville
13/11/2012
 

Selon un médecin du CHU de Brazzaville
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le CHU de Brazzaville  
Le CHU de Brazzaville
 

Le professeur Jean Félix Péko du laboratoire d’anatomie cytologie du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville, au Congo, a révélé lundi que 90% de cas de cancer diagnostiqués dans ce centre meurent de cette maladie.

«90% de cas de cancer diagnostiqués au CHU de Brazzaville décèdent parce que les malades viennent à l’hôpital à un stade tardif et le diagnostic, et on constate que la maladie est déjà au delà de l’organe primitif, où elle s’est développée», a-t-il déclaré lors du lancement de la campagne de lutte contre le cancer intitulée : «85 jours pour s’unir contre le cancer, journée d’information et appel à la solidarité», organisée par la Fondation Calissa Ikama.

«De janvier 1998 à décembre 2011, près de 7074 cas de cancer ont été enregistrés au Congo dont près de 40,3% chez les hommes, plus de 50% chez les femmes et plus de 4,6%. Une situation qui s’explique par le manque de programme de lutte contre le cancer au Congo ainsi que par le retard dans les consultations, l’indisponibilité du traitement, le manque de structures, etc.», a affirmé le Pr. Péko.

 Publicité 
 
 
 

«Au CHU de Brazzaville, 15% de personnes qui sont admis le sont pour le cancer. Les malades sont confrontés au problème de traitement, car un malade du cancer doit prendre sa cure tous les 15 jours à raison de 300.000 à 500.000 francs CFA la cure, ce qui n’est pas donné à tout le monde», a-t-il ajouté. L’objectif de la campagne est de lancer un SOS cancer chez les enfants au Congo, mettre en place un plan d’urgence pour la réduction de la mortalité par chez l’enfant, la création d’une Pédagothèque du cancer et son impact sur l’amélioration de la précocité du diagnostique.

A travers cette campagne, la Fondation Calissa Ikama espère parvenir à susciter une réelle volonté politique en vue de la mise en place d’un plan national de lutte contre le cancer, négocier un partenariat avec l’Etat et d’autres partenaires en vue de réaliser les différents projets du programme «SOS cancers chez les enfants au Congo» dont le but est de mobiliser 60 millions de francs CFA qui serviront à financer la création et le fonctionnement d’un centre de documentation sur le cancer, selon les organisateurs.

Créée en 2008, du nom d’une jeune écrivaine décédée le 11 novembre 2007 de suite d’un cancer, la Fondation Calissa Ikama œuvre au Congo dans la lutte contre le cancer et la promotion de la littérature en milieux jeunes.




       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Sommet Etats-Unis Afrique : 33 milliards de dollars de promesses d’investissement
 Sénégal : le procès de Karim Wade a débuté ce jeudi
 Côte d'Ivoire : hervé Renard désigné sélectionneur
 L'Allemagne remporte sa quatrième coupe du monde
 Canal+ va lancer A+, une chaîne panafricaine, en octobre prochain
 Le Brésil écrasé par l'Allemagne en demi finales (1-7)
 Brésil Allemagne : Yaya Touré avait vu juste dans ses prévisions
 Sénégal : Macky Sall limoge Aminata Touré !
 France Nigeria : Stephen Keshi critique l'arbitrage
 Brésil, Pays-Bas, Colombie et Costa Rica en quarts de finale
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Senegal      Togo      Tyra Banks     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version