Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 13 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Congo : Denis Sassou N'guesso annonce un référendum concernant la modification de la constitution
23/09/2015
 

Cette modification permettrait de faire sauter le verrou de la limitation des mandats
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La constitution de 2001 prévoit un mandat présidentiel de sept ans renouvelable une fois
Denis Sassou N'guesso est candidat à sa propre succession  
Denis Sassou N'guesso est candidat à sa propre succession
 

Dans un discours à la nation prononcé le mardi 22 septembre, le président congolais Denis Sassou N'guesso a annoncé qu'un référendum (dont la date n'a pas été précisée) aurait lieu en vue d'autoriser une modification de la constitution.

Dans sa version actuelle, la constitution congolaise prévoit une limitation du nombre de mandats à deux (article 57). En l'état, elle ne permettrait donc pas au président sortant de se représenter. Ce dernier dans son discours a cependant pris soin de ne pas lier la modification de la constitution à sa candidature. Mieux encore, il n'a jamais évoqué explicitement la question de la limitation du nombre de mandats, se contentant plutôt des généralités et de mises en garde :

"L'aventure et le désordre ne seront pas tolérés" a dit le président congolais ajoutant que ce dont le Congo avait besoin c'était la paix, afin d'éviter les guerres des années 90.



 Publicité 
 
Jeux africains : coût astronomique et relations publiques

Reste qu'une éventuelle nouvelle candidature de Denis Sassou N'guesso ne ferait pas l'unanimité. Courant août, le président congolais a procédé à un remaniement qui lui a permis d'évincer quelques ministres qui n'étaient pas d'accord avec la modification de la constitution.

A noter que le Congo organisait en ce mois de septembre 2015 les jeux africains. L'événement qui fêtait son cinquantenaire a permis de voir affluer bon nombre de personnalités au Congo (Richard Attias, Anne Hidalgo, Vincent Bolloré, Pape Diouf, Nkosazana Dlamini Zuma, Ali Bongo, Teodore Obiang Nguema, Yayi Boni...) et de donner une image positive du pays qui recevait un événement sportif de dimension internationale. Le complexe sportif de Kintele, où se déroulaient les jeux était ainsi flambant neuf.

L'Etat congolais aurait dépensé la somme astronomique de 1000 milliards cfa (1,5 milliards d'euros) c'est à dire un quart à un tiers du budget du pays, pour construire les infrastructures liées aux jeux. Une somme dont on se demande si elle n'aurait pas pu être mieux utilisée. Selon les observateurs de la politique congolaise, la réception des jeux africains à Brazzaville n'était pas dénuée d'arrière pensée politique, et leur relatif succès (nous y reviendrons) serait donc à mettre à l'actif du président congolais qui a annoncé son projet de référendum dès la fin des jeux.

Feu orange pour Paris, coup d'etat constitutionnel pour ''Survie''
Denis Sassou Nguesso avec le 1er ministre français Manuel Valls  
Denis Sassou Nguesso avec le 1er ministre français Manuel Valls
 

Que disent Paris et Washington du projet du président congolais ? Si la ligne politique officielle de la France et des Etats-Unis préconise une limitation des mandats ("des institutions fortes et non des hommes forts" avait dit Barack Obama), cette règle peut souffrir de quelques exceptions. On l'a vu au Rwanda avec Paul Kagame.

A l'occasion des jeux africains, Anne Hidalgo, la maire de Paris s'est rendue à Brazzaville où elle a été reçue, en compagnie d'autres personnalités, par le président congolais. Le ministre de la défense Jean Yves LeDrian a rencontré Sassou le 22 juillet, tandis que le président congolais a été invité à l'Elysée par François Hollande qui l'a reçu le 7 juillet. Le premier ministre Manuel Valls a également rencontré le président congolais le même jour. Etant donné que Paris n'ignore rien des projets de Denis Sassou N'guesso, on peut penser que la France à défaut de soutenir ouvertement le président sortant ne verrait pas d'inconvénient à ce qu'il se représente si le référendum était un succès pour lui.

Côté français, seules quelques associations comme Survie donnent de la voix pour dénoncer] ce qu'elles qualifient de "coup d'etat constitutionnel".


       
Mots-clés
afrique   congo   congo brazzaville   constitution   denis sassou nguesso   jeux africains   limitation de mandats   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version