Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 24 Mai 2012 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Contre-offensive de l'armée malienne :
14/02/2012
 

ATT enfin dans ses habits de général ?
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le Mali  
Le Mali
 

Bamako est à la reconquête du Nord. On s’y attendait, on y est. L’armée malienne a lancé une vaste contre-offensive dans le Nord du pays contre les positions arrachées et tenues par les rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA). Reste à espérer que ces combats épargnent les populations civiles. En tout cas, ATT a décidé de durcir le ton.

On peut dire que le Général qui sommeillait quelque peu, a repris du service. Cette riposte vaut son pesant psychologique. Si l’armée réussit sa mission, le moral des rebelles en prendra sûrement un coup dur. L’autorité de l’Etat sera restaurée. Et chose non moins importante, la confiance des Maliens en la force de leur armée, en la capacité de leurs autorités à assurer leur sécurité avec tous ses corollaires, pourra renaître.

Tout échec de l’armée serait si désastreux qu’on n’ose même pas en imaginer les conséquences. De toute façon, les autorités maliennes ne pouvaient, sous peine de perdre définitivement la face et ce faisant, de se discréditer, continuer de regarder ces rebelles faire la pluie et le beau temps dans la partie Nord du pays. L’autorité de l’Etat a été suffisamment foulée aux pieds. L’armée a été déshonorée. Le Général ATT, malgré son appétence pour le dialogue, a dû se rendre à l’évidence. Comment négocier avec des gens qui n’ont aucun respect pour l’Etat ?

 Publicité 
 
Amadou Toumani Touré  
Amadou Toumani Touré
 

Aucun homme d’Etat, digne de ce nom, ne peut faire preuve de passivité ou de mollesse quand l’intégrité du territoire est en jeu. C’est dire qu’au regard de la tournure qu’ont prise les évènements, la contre-offensive militaire était la seule solution dont dispose le président malien pour faire entendre raison au MNLA et ses affidés. Les attaques meurtrières et la chute subséquente de localités aux mains des rebelles ne sont pas acceptables pour des autorités qui se respectent.

Qui plus est, ATT est un Général-président, fût-il en fin de mandat. Certes, le Mali tout comme de nombreux Etats de la zone sahélo-sahélienne d’ailleurs, n’a pas encore assez fait pour améliorer substantiellement les conditions de vie des populations du Sahel. Beaucoup d’efforts sont encore à faire pour le Sahel qui, dans l’ensemble, ne bénéficie pas des mêmes égards que les autres zones, de la part des autorités. Il faut plus d’investissements dans le Nord-Mali.

Cela, les futures autorités du pays devront en faire une priorité de leurs mandats. C’est dire qu’il faut œuvrer à réduire la pauvreté des populations, terreau fertile pour les mouvements de contestation de l’autorité centrale. Aussi, il y a lieu de ne pas fermer la porte du dialogue. Bien au contraire. Tant qu’il est possible d’éviter la violence, de résoudre les conflits de façon pacifique, il faut le faire.

 
 

Du reste, au Mali, cette option reste encore sur la table. Les forces vives maliennes prônent le dialogue et c’est probablement dans la même veine que l’Union africaine prévoit l’envoi d’un émissaire dans le pays. Mais, on ne saurait faire une apologie aveugle de la non-violence face à des individus qui ne s’embarrassent pas de moyens pour ôter, à coup d’attaques armées, les vies innocentes de leurs concitoyens. En attendant et en espérant donc trouver les voies et moyens pour un dialogue franc, sincère et productif avec les membres du MNLA, les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour restaurer l’autorité de l’Etat sur l’entièreté du territoire.

L’une des missions majeures des autorités d’un Etat qui se respecte, c’est de veiller à préserver l’intégrité de cet Etat, y compris en recourant à la force légitime et légale si besoin en était. Peut-être qu’une fois affaiblis suite à l’assaut de l’armée, les rebelles touaregs reviendront à de meilleurs sentiments, qu’ils accepteront la main tendue de ATT en se rendant à la table des négociations.

Cet affaiblissement nécessite en plus de la contre-offensive militaire, le concours des populations et de tous les partenaires du Mali. C’est dans ce sens que l’intervention des autorités burkinabè pour recadrer les choses suite à la récente sortie médiatique d’un rebelle touareg réfugié au Burkina, est à saluer. Le contraire n’aurait pas été correct.


Il n’est pas de bon ton pour un Etat qui déclare tout son soutien à un voisin en difficulté, d’abriter sans conditions ceux qui mettent le feu à la case de celui-ci. Son appel au dialogue n’ayant pas eu l’effet escompté, le général ATT a visiblement changé son fusil d’épaule. Objectif, mettre au pas ces rebelles et récupérer le terrain cédé.

C’est un vrai défi si l’on connaît la forte capacité de nuisance de ces rebelles armés jusqu’aux dents et dont les accointances avec Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) lui-même en lien avec Boko Haram, ne sont plus qu’un secret de Polichinelle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le général n’a pas tort de bander les muscles. On ne badine pas avec l’intégrité d’un territoire national.


"Le Pays"

www.lefaso.net






       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Situation au Mali : Amadou Toumani Touré au pied du mur
  Mission d'enquête de la Cedeao au Mali
 
Mots-clés
afrique   amadou toumani touré   mali   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  ____Demain sera à l’Afrique, L’Afrique de demain : du déficit au défi culturel. Par Roger KAFFO FOKOU, Paris, l’Harmattan, 2008. L'Afrique d'aujourd'hui est déjà ce qu'elle sera demain.
  _____Episode 1/ La 2ème Guerre Mondiale. Conflit qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances alliées 1939-1945
  ____Nous n'hésiterons pas à mener une guerre totale et « lutte implacable » pour recouvrer notre intégrité territoriale, mais aussi pour bouter hors de nos frontières tous ces envahisseurs porteurs de désolation et misère que sont Aqmi.. Dioncouda Traoré
  Avez-vous déjà entendu parler des chaussures MBT?
  ___Le psychisme inconscient, le psychisme animal, le psychisme morbide:"Le système de la Nature est en même temps le système de notre Esprit"
  ___En outre une «mentalité primitive» des nègres», et une «Afrique imaginaire peuplée de mythes sortis tout droit du bréviaire raciste du XIXe siècle» à la mémoire de «mage Pietro Paolo Savorgnan di Brazzà »
  ____NUL N'ENTRE ICI S'IL N'EST GEOMETRE ! « On nous conteste le droit d’admettre un psychisme inconscient (…) Nous pouvons répondre à cela que l’existence de l’inconscient est nécessaire et légitime, Sigmund FREUD, L’état psychologique
  _____LA COLONISATION OU LE MENSONGE DU MAITRE.. « En vérité, ce n’est pas la négritude qui fait question aujourd’hui. Ce qui fait question : c’est le racisme, c’est la recrudescence du racisme dans le monde entier ; ce sont les foyers de racisme..
  ____James Baldwin (1924-1987) : écrivain militant d'un monde en noir et blanc... Humainement, personnellement, la couleur n’existe pas. Politiquement elle existe. Mais c’est là une distinction si subtile que l’Ouest n’a pas encore été capable de la faire.
  ____Livre: "L'enfant noir", de Camara Laye. "The dark child"
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Dioncounda Traoré agressé: Modibo Diarra appelle au calme
 Photos: Oprah, TI, Tyrese & co aux 80 ans d'Andrew Young
 Hillary Clinton: Le Cameroun partenaire et ami des Etats-Unis
 Coupe du monde 2014: match amical Mali-Côte d'Ivoire en France
 Evasion de détenu pendant une visite de Christiane Taubira!
 Accord amiable entre George Clinton et les Black Eyed Peas
 François Hollande: Président simplement ?
 Louis-Georges Tin: "le débat du 23 Mai portera sur une question essentielle, mais tabou : les réparations liées à l'esclavage"
 Drogba : Ligue des champions : la fin de la malédiction
 Mali : un accord permet au pays de sortir de l'impasse
 
Afrique      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Christiane Taubira      Cote D'ivoire      Cran      Didier Drogba      Esclavage      France      François Hollande      Gabon      Ghana      Haïti      Insolite      Lucien Pambou      Mali      Monde      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Senegal      Togo      Usa     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version