Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 19 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Coup d'Etat en Guinée Equatoriale : Simon Mann pointe du doigt Mark Thatcher
19/06/2008
 

Selon le mercenaire jugé depuis le début de la semaine à Malabo, le fils de l'ex-premier ministre britannique Margaret Thatcher faisait partie intégrante du groupe qui a préparé le coup d'Etat de 2004, destiné à renverser Teodoro Obiang Nguema
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Simon Mann a désigné Mark Thatcher comme l'un des cerveaux de la tentative de putsch  
Simon Mann a désigné Mark Thatcher comme l'un des cerveaux de la tentative de putsch
© daylife
 

Le mercenaire britannique Simon Mann a témoigné devant le tribunal jeudi 19 juin lors de son procès, qui se tient à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale. Selon lui, Mark Thatcher, fils de Margaret Thatcher, ancien premier ministre britannique, aurait fait partie intégrante du groupe qui avait planifié l'opération.

D'après Mann, dont les propos étaient traduits par un interprète espagnol, le rôle de Mark Thatcher s'étendait bien au délà de la simple levée de fonds servant à financer le coup d'Etat raté. Il aurait fait partie de "l'équipe de management du coup d'Etat" et aurait été l'une des cinq personnes "en charge de l'opération".

Mann et Thatcher seraient rentrés en contact à l'époque où ils étaient voisins dans la ville du Cap, en Afrique du Sud. S'exprimant calmement, Mann a ajouté qu'une réunion préliminaire avec le cerveau présumé du coup d'Etat, Ely Calil, (un millionnaire libano-nigérian résidant à Londres) et avec les autres personnes impliquées avait montré que Thatcher et Calil se connaissaient.

Le coup d'Etat aurait visé à remplacer Obiang Nguema par Severo Moto, un opposant au président Obiang Nguema, condamné par contumace à plusieurs années de prison. Toujours d'après Mann, Thatcher était en contact avec Moto pour le faire transporter aux îles Canaries, puis au Mali, où il devait attendre de pouvoir rejoindre la Guinée Equatoriale et retourner au pouvoir. Thatcher aurait accepté de prendre en charge les frais de voyage de Moto.

 Publicité 
 
Mark Thatcher réside désormais aux Etats-Unis  
Mark Thatcher réside désormais aux Etats-Unis
© timesonline.co.uk
 

En 2005, Thatcher avait plaidé coupable pour avoir violé les lois anti-mercenaires en Afrique du Sud, mais avait évité la prison en étant condamné à quatre ans de prison avec sursis et 380 000 euros d'amende. La Guinée Equatoriale a émis un mandat d'arrêt international contre Thatcher qui a quitté l'Afrique du Sud. Il vivrait aux Etats-Unis selon des journaux sud-africains, en Espagne selon des journaux britanniques.

Mann qui risque 30 ans de prison s'il est reconnu coupable, avait été
arrêté à l'aéroport international d'Harare au Zimbabwe en compagnie de 61 complices supposés lorsque leur avion y avait atterri, lors d'une escale qui devait les mener en Guinée Equatoriale. A l'époque il avait affirmé qu'il se rendait en RDC afin d'y fournir de la protection pour des mines appartenant à des particuliers.

Dans une interview accordée à la chaîne britannique Channel 4, depuis sa cellule de la prison de Malabo, Mann a reconnu avoir été impliqué dans le coup d'Etat niant en avoir été le cerveau. Lors du procès, il a accusé l'Afrique du Sud (Thabo Mbeki était au courant d'après lui) et l'Espagne d'y être impliqués, et a impliqué Ely Calil. Moto et Calil lui auraient dit que José Maria Aznar soutenait à 100% le coup d'Etat et que l'Espagne reconnaitrait immédiatement le nouveau gouvernement.

L'Espagne a effectué un démenti mercredi, de même que le porte-parole de Thabo Mbeki qui a affirmé que lui et le gouvernement n'étaient pas au courant. Le Pentagone, la CIA et les compagnies pétrolières auraient été sondés et auraient en retour fait savoir "qu'un changement de gouvernement bien conduit serait bien accueilli". Mann a refusé d'impliquer le gouvernement britannique, se déclarant "surpris" qu'il ait été au courant du complot.


Mann a également déclaré avoir été bien traité lors de ses quatre années de prison, mais affirme ne pas être d'accord avec la peine de 30 ans de prison requise contre lui (il risquait la peine de mort, mais son extradition n'avait été autorisée par le Zimbabwe que sous condition qu'il ne puisse être condamné à mort). José Olo Obano, le procureur général, a déclaré qu'il rechercherait à faire extrader Thatcher et Calil.

Selon ce qu'Obiang Nguema a confié à des médias britanniques, Eli Calil aurait cherché à faire tuer le mercenaire. La nourriture de Simon Mann serait vérifiée pour éviter l'empoisonnement. Dictateur bien connu en Afrique centrale, Teodoro Obiang Nguema est au pouvoir depuis 1979, année où il a renversé son oncle Macias Nguema. Entretemps, son pays est devenu l'un des plus grands producteurs de pétrole d'Afrique au point qu'une ligne aérienne Houston Malabo ait été créée. Mais en dehors du cercle des proches du pouvoir (les frasques de son fils font les choux gras de la presse africaine et internationale), peu de personnes profitent du boom pétrolier.

Simon Mann arrêté en 2004.





       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Obiang Nguema accorde une aministie aux mercenaires qui avaient essayé de le renverser
  Simon Mann condamné à 34 ans de prison en Guinée Equatoriale
 
Mots-clés
afrique   guinee equatoriale   mark thatcher   nigeria   simon mann   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version