Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 16 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSuccess StoriesArticle
Damon Buffini, Président de Permira : l'un des afro-britanniques les plus influents du monde des affaires
27/10/2009
 

Peu connu du grand public, Damon Buffini est pourtant l'un des financiers les influents de Grande-Bretagne
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Damon Buffini  
Damon Buffini
 

A 45 ans, Damon Buffini est l'un des hommes les plus influents dans la vie des affaires en Grande-Bretagne. S'il n'est guère connu du grand public, il pèserait tout de même de 100 à 200 millions d'euros selon les médias britanniques et est le président de Permira, l'un des fonds de Private Equity les plus importants du Royaume-Uni.

Buffini a grandi à Leceister dans un environnement modeste. Son père, un Noir américain, n'a vraiment jamais fait partie de sa famille tandis que sa mère, blanche britannique, était employée dans un hôtel local. Après le lycée, Buffini est accepté au St John's college, de Cambridge d'où il sort diplômé en 1984 à 21 ans avant de travailler deux ans comme consultant en management.

Il obtient ensuite une bourse pour aller effectuer un MBA (Master of Business Administration) à l'université de Harvard. De retour des Etats-Unis, il travaille comme consultant avant d'être recruté en 1988 à la City chez Schroder Ventures Europe, une firme présente sur un secteur qui se développe alors exponentiellement : les LBO (Leverage Buyouts ou rachats avec effet de levier). En 1999, il devient associé gérant des activités au Royaume-Uni, puis associé gérant.

En tant que firme de Private Equity faisant partie des leaders dans son secteur d'activité, nous pensons qu'il est de notre responsabilité de démontrer que le Private Equity promeut un type de modèle de propriété qui construit de meilleures entreprises pour le bénéfice de toutes les parties en présence, tout en créant de la valeur pour nos investisseurs
Damon Buffini, 2007


 Publicité 
 
Damon Buffini  
Damon Buffini
 

Lorsque Schroder décide de vendre sa branche Private Equity en 2001, celle-ci est rachetée par le management et prend le nom de « Permira ». Aujourd'hui, Permira est le numéro 1 du private Equity en Grande-Bretagne. En tant qu'associé principal du fonds, Damon Buffini est extrêmement bien payé. Bien qu'étant un des professionnels les plus réputés de la City, Buffini qui avait la réputation de se méfier des interviews qu'il refusait systématiquement.

Ainsi, jusqu'en 2007 il était quasi invisible. Tout a changé lorsque Permira a racheté la firme britannique AA (The Automobile Association, qui fournit assurance automobile, dépannage en cas de panne, prêts auto etc), et que la stratégie de la société rachetée a été modifiée : licenciements, restructuration, réorganisation ont eu lieu, ce qui a entraîné un réveil du syndicat GMB qui a pris Buffini pour cible.

Des protestants ont manifesté devant l'église où il se rend le dimanche pour prier, faisant parader un chameau, dans une allusion biblique voulant qu'il est plus facile pour un chameau de passer dans le trou d'une épingle que pour Damon Buffini d'aller au Paradis. Un des représentants de GMB expliquera que le syndicat avait voulu décrire Buffini comme un « hypocrite » : « Il a fait licencier des milliers d'employés et personne ne le connaissait ». Diabolisé, dépeint, entre autres gentilles, comme un carnassier, un dépeceur d'actif, un prédateur d'entreprises rachetées pour être revendues en un éclair, Buffini a réagi, tentant de rétablir les faits concernant son métier. Il d'abord invité le syndicat à une réunion. Puis a décidé de s'exprimer dans les médias.

Damon Buffini  
Damon Buffini
 

En février 2007, il déclarait ainsi dans une interview à la BBC Radio 4 : "Nous travaillons sur le long terme et créons des entreprises fortes" a t-il dit, citant quelques exemples comme celui de la société Travelodge qui avait construit 100 nouveaux hôtels depuis son rachat par Permira.

Il ajoutait néanmoins que pour construire des entreprises viables, il fallait parfois prendre des mesures drastiques. Dans son rapport 2008, Permira insiste sur ses réalisations positives. Ainsi, le fonds souligne que les effectifs de la société Jet Aviation ont augmenté de 70% pendant les trois ans où Permira a été l'actionnaire majoritaire (achetée en octobre 2005, Jet Aviation a été revedndue en novembre 2008 au cours d'une transaction évaluée à 1,5 milliards d'euros). Reste que les firmes de Private Equity, comme toutes les entreprises, veulent avoir des activités rentables et que le métier consiste à racheter des entreprises, changer les méthodes de management et la stratégie, et les revendre, à plus ou moins longue échéance, à un autre actionnaire à un prix supérieur à celui auquel elles ont été achetées.

L'orage passé, Buffini reste l'un des hommes les plus influents du monde des affaires en Grande-Bretagne. En janvier 2008, Le journal Britannique Sunday Times le classait 3ème parmi les 100 plus dynamiques et inventifs managers dont l'impact a changé le visage de la Grande-Bretagne, devançant des personnalités comme le milliardaire et magnat indien de l'acier Lakshmi Mittal ou le PDG de la banque HSBC Stephen Green. Buffini fait aussi partie des grands patrons régulièrement sollicités par le premier ministre Gordon Brown dans le domaine économique.

Le 20 octobre dernier, il faisait partie des personnalités afro-britanniques reçues au 10 Dowing Street par Gordon Brown, qui célébrait la contribution apportée à la Grande-Bretagne par les 100 personnalités afro-britanniques les plus influentes du royaume.

Le site de Permira : www.permira.com

Les rapports annuels de quelques unes des entreprises faisant partie du portefeuille de Permira








       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Togo : l'ancien gardien Kodjovi Obilalé va finalement être aidé
  Reginald Francis Lewis (1942-1993), fondateur de TLC Beatrice
 
Mots-clés
damon buffini   harvard   mba   mba harvard   permira   private equity   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 9 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nelson Mandela      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version