Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 21 Novembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCultureArticle
Décès de la comédienne martiniquaise Jenny Alpha
09/09/2010
 

L’artiste est décédée ce mercredi 8 septembre à Paris. Elle avait fêté ses 100 ans cette année
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jenny Alpha avec Marie Luce Penchard lors d'un hommage à l'occasion de ses 100 ans  
Jenny Alpha avec Marie Luce Penchard lors d'un hommage à l'occasion de ses 100 ans
© outre-mer.gouv.fr/
 

Née le 22 avril 1910 à la Martinique, Jenny Alpha s’est éteinte ce mercredi 8 septembre 2010 à Paris où elle résidait. Arrivée à Paris à la fin des années 20, à l’âge de 19 ans, pour ses études, elle s’était inscrite en histoire géographie à la Sorbonne. Mais elle se consacrera en fait à sa passion, le théâtre.

Dans un article paru dans le journal "Le Monde" en novembre 2004, et intitulé "Jenny Alpha, du ghetto du music hall au théâtre classique", Jenny Alpha racontait que lorsqu’elle avait voulu entrer au conservatoire, on lui avait dit qu’il n’y avait pas de rôles pour Noirs dans le répertoire classique : "'des metteurs en scène me disaient : le public va rire si vous jouez Célimène'. J’ai beaucoup pleuré et je me suis beaucoup battue'.

Si on veut donner un sens à sa vie, il faut aimer quelque chose au delà de soi-même
Jenny Alpha


Le Music Hall étant plus ouvert pour les Noirs, Jenny Alpha s’y tournera, jouera dans les boîtes de jazz parisiennes et rencontrera les grands noms du jazz venus se produire à Paris : Lionel Hampton, Ella Fitzgerald, Billie Holliday... "Il ne faut surtout pas être une victime" confiera t-elle à Thierry Desroses dans le documentaire qu'il lui avait consacré, intitulé [i"Jenny Alpha, une flamme créole"].

 Publicité 
 
Jenny Alpha en 2009 aux trophées afro-caribéens où elle avait reçu un trophée spécial. On reconnait notamment Jacques Martial et Fréderic Mitterrand  
Jenny Alpha en 2009 aux trophées afro-caribéens où elle avait reçu un trophée spécial. On reconnait notamment Jacques Martial et Fréderic Mitterrand
© grioo.com
 

En 1956, elle participera au premier congrès des écrivains et artistes noirs qui se tient à Paris et auquel prend part la fine fleur de l'intelligentsia afro-caribéenne d'Afrique, des Etats-Unis et des Antilles : Cheikh Anta Diop, Senghor, Richard Wright, Aimé Césaire, Langston Hughes, Frantz Fanon...

Des metteurs en scène d’après guerre lui donneront finalement sa chance au théâtre où elle jouera d’abord dans "Les Nègres" de Jean Genet, puis dans "la tragédie du roi Christophe" d’Aimé Césaire, ou encore "L’exception et la règle de Berthold Brecht", puis dans d’autres pièces du répertoire classique. Elle aura joué dans plus de 60 pièces tout au long de sa carrière au théâtre. En 1994, elle jouait encore dans "La cerisaie", d'Anton Tchekov.

Selon ce qu’elle avait confié au journal "Le Monde", sa participation en 1984 à la pièce "la folie ordinaire d’une fille de Cham" de l’Antillais Julius Amédée Laou dans lequel elle incarnait une femme noire folle croyant devenir blanche a été une "renaissance" au théâtre pour elle : « J’étais ramenée grâce à ce texte à toutes les sources créoles, à toute cette histoire antillaise de l’aliénation mentale ».

En 2008, à 98 ans, Jenny Alpha avait sorti un album de chansons intitulé ''la sérénade du muguet''  
En 2008, à 98 ans, Jenny Alpha avait sorti un album de chansons intitulé ''la sérénade du muguet''
 

Jenny Alpha était chevalier des arts et des lettres et avait reçu un trophée spécial (en compagnie de Maryse Condé) lors des trophées afro-caribéens 2009 pour l’ensemble de sa carrière en présence du ministre de la culture Fréderic Mitterrand.

A l’annonce de son décès, la ministre de l’outre-mer, Marie-Luce Penchard a salué "la femme exceptionnelle et talentueuse" qu’était Jenny Alpha, tandis que Patrick Karam, a rendu hommage à une "artiste martiniquaise d’exception". Le maire de Paris Bertrand Delanoé a évoqué à "une pionnière dans le domaine des arts", qui "a fait de sa vie un combat pour que la femme noire y ait toute sa place".

De leur côté, Jean-François Lamour et Philippe Goujon, les deux députés du XVème arrondissement où vivait Jenny Alpha, ont souligné qu'elle "incarnait avec panache la richesse de la vie culturelle française du 2Oème siècle, au carrefour de multiples influences". Enfin, le président du conseil général de Martinique Claude Lise a salué "le parcours exceptionnel d'une artiste hors normes", au "talent triomphant de toutes les difficultés et de tous les préjugés".


Dans le documentaire de Thierry Desroses et Gilles Oddos, l’artiste dont la vie a aussi été marquée par des rencontres avec de peintres illustres tels que Dali ou Picabia qui avait réalisé son portrait, déclarait ceci : "Le cœur des vivants est le tombeau des morts. Les morts ne sont jamais morts. Ils sont dans une touffe d’herbe, dans un vent qui frémit, dans la vague de la mer, les morts ne sont jamais morts, ils sont toujours auprès de nous si nous le voulons bien".


[NB] La date des obsèques de Jenny Alpha n'a pas encore été fixée par la famille, contrairement à ce qui était précédemment annoncé.

Vidéo : extrait du documentaire de Thierry Desroses et Gilles Oddos : ''Jenny Alpha, une flamme créole''




Quelques liens

L'article sur Jenny Alpha publié dans le journal "Le Monde" le 25 novembre 2004 et reproduit dans le magazine "Antilla", numéro 1119, de décembre 2004, P35-36 est disponible : Ici

Une interview de Jenny Alpha (octobre 2008) est disponible Ici

La fiche consacrée à Jenny Alpha sur Sudplanete.net est accessible Ici

La Dépeche publiée sur le site du journal "Le Monde" intitulée "mort de Jenny Alpha, grande dame de la culture créole" est visible Ici

Documentaires consacrés à Jenny Alpha

"Les vies de Jenny, une histoire de résilience", documentaire de Nathalie Glaudon, (2009)

"Jenny Alpha, une flamme créole", documentaire de Thierry Desroses et Gilles Oddos, (2008)

"Un siècle de Jenny", documentaire de Laurent Champenois et Frederico Nicotra (2009)


       
Mots-clés
afrique   antilles   caraïbes   jenny alpha   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 11 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version