Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 29 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInterviewsArticle
Dogad Dogoui : « il ne peut y avoir plusieurs catégories de Français »
09/08/2010
 

Dogad Dogoui donne l'avis du CDR, le mouvement qu'il préside, au sujet des dernières prises de position de Nicolas Sarkozy et de l'UMP concernant le retrait de la nationalité ou les liens entre immigration et délinquance
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Dogad Dogoui  
Dogad Dogoui
 

Vous vous êtes exprimé dans "Le Parisien" contre certaines mesures sécuritaires venant d'être annoncées: pouvez-vous nous résumer votre position?

Au nom du Cercle de la Diversité Républicaine (CDR), j'ai exprimé notre opposition au lien entre immigration et insécurité exprimé par le Président de la République et par l'UMP. Pour nous, il s'agit d'un amalgame dangereux pour la cohésion sociale. Par contre, le CDR approuve et réclame le renforcement de la sécurité sur tous les territoires de la République, notamment auprès des plus modestes.

Je crains en effet que le fait de ramener les graves problèmes d'insécurité que vit notre pays à la présence de populations étrangères, issues de l'immigration ou appartenant aux "minorités visibles" jette l'opprobre sur toute une partie de la communauté nationale
Dogad Dogoui


C'est un droit et une liberté qu'être assuré contre l'insécurité. Mais pas d'amalgame avec une catégorie de la population française. Menons la lutte contre tous les délinquants quelque soit leurs origines culturelles ou sociales ou leur lieu de résidence.

Ne craignez-vous pas que les jeunes "issus de l'immigration" se sentent une nouvelle fois stigmatisés par la majorité?

Je crains en effet que le fait de ramener les graves problèmes d'insécurité que vit notre pays à la présence de populations étrangères, issues de l'immigration ou appartenant aux "minorités visibles" jette l'opprobre sur toute une partie de la communauté nationale. Au sein de la majorité, le CDR a choisi d'exprimer clairement ses positions, conformes aux valeurs de la République une et indivisible, et dans le strict respect de la Constitution.

 Publicité 
 

Il ne peut y avoir plusieurs catégories de Français. Et en ce qui concerne les étrangers vivant sur notre sol, la majorité présidentielle ne doit pas stigmatiser un ensemble au motif des dérapages et des violences commises par quelques uns. Il y a des délinquants et des criminels dans toutes les catégories et toutes les franges de la population. Il est indécent de "jouer" la stigmatisation à des fins électorales.

Vous avez tenu vos propos au nom du CDR que vous dirigez, pouvez-vous nous présenter le CDR?

Le Cercle de la Diversité Républicaine (CDR) est une association politique autonome de Centre droit (créé en septembre 2006 comme think tank et transformé en club politique en décembre 2008). Le mouvement que je préside est  associé à l'UMP à travers une confédération "l'Alliance pour la Diversité Républicaine".

Il est indécent de jouer la stigmatisation à des fins électorales
Dogad Dogoui


Au sein de la "galaxie" qui compose la majorité présidentielle, nous représentons les "Républicains Sociaux", soucieux de rassembler toute la diversité française (culturelle, sociale, territoriale, générationnelle, religieuse, de genre...) pour faire gagner la France et ses valeurs : liberté, égalité, justice sociale, fraternité, laïcité, promotion individuelle, solidarité,...Le CDR compte à ce jour 3500 membres et sympathisants, dans 33 départements autour de 90 délégués locaux, dans l'hexagone, en Outre-mer (Antilles-Guyane et Caraïbes, Océan Indien, Pacifique) et depuis peu à l'étranger (Grande-Bretagne, Haïti, Comores).


Que comptez-vous faire au sein de l'UMP pour faire entendre votre voix et estimez-vous avoir des chances d'être entendu?

Nous avons des chances d'être entendus. Nos idées et nos valeurs se rapprochent de celles notamment des "Centristes",  des "Radicaux", des "Chrétiens Démocrates" et des "Gaullistes", qui se sont exprimés contre cet amalgame. Et nous espérons que l'UMP saura trouver l'équilibre entre toutes ses composantes  et raison garder. Pour gagner les élections de 2012, je pense que la Majorité présidentielle n'a nul besoin de stigmatiser l'immigration et une partie ou une autre de la population française.

Il lui faut s'attaquer avec détermination et moyens supplémentaires, aux graves problèmes d'insécurité et de criminalité de nos villes, apporter des solutions économiques et sociales de sortie de crise, afin soutenir les efforts des habitants des quartiers populaires, des zones rurales enclavées et des travailleurs et retraités pauvres. Tout au long de cet été, nos réunions d'appartement organisées par nos délégués sur presque tout le territoire national, nous permettent de prendre le pouls des attentes et des espoirs des "oubliés de l'égalité des chances". C'est de plus de République dont ils ont besoin.




       
Mots-clés
cdr   diaspora africaine   diversité   dogad dogoui   immigration   nicolas sarkozy   ump   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 9 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version