Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 21 Septembre 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInsoliteArticle
Douala : On mange du chien chez Kabila
11/07/2008
 

Dans un petit restaurant situé au lieu dit "carrière de sable", la viande de chien est au menu tous les dimanches .
 
Par lejourquotidien.info
Imprimer
Envoyer à un ami
 Publicité 
 
''Chez Kabila''  
''Chez Kabila''
© lejourquotidien.info
 

Dimanche dernier, 6 juillet 2008, il n'y avait pas du chien chez Kabila et c'est un peu déçus que les habitués de ce petit restaurant ont dû s'en retourner, après avoir appris que la bête n'était pas au menu.
En fait, le propriétaire, qui venait de subir une opération chirurgicale, n'était pas dans une bonne condition physique pour égorger la bête précieusement enchaînée, pourtant, dans une cage derrière son domicile au lieu dit carrière au quartier Ndogpassi à Douala.
C'est là que se trouve le restaurant. Une vielle bicoque en planches, qui, en semaine, est occupée par des vendeuses de la nourriture destinée aux jeunes gens qui, à l'aide de grosses pirogues, recueillent le sable dans le marécage avoisinant et viennent le déverser sur la terre ferme. Kabila, 35 ans, est l'un d'entre eux.

Contrairement à ce qu'on s'imagine, la viande de chien a beaucoup de graisse
Kabila


Il a ceci de particulier que, le dimanche, il s'adonne à une autre activité favorite. Celle de la vente de la viande du chien. Sa clientèle, au départ, se recrutait uniquement au sein de cette masse de travailleurs. La viande de chien, dit-on là-bas, donne de l'énergie. Aussi, les chercheurs de sable ne se privent-ils pas d'un bon morceau de chien, pour faire le plein d'énergie en fin de semaine.

 Publicité 
 

Avec le temps, la vielle cabane a fini par devenir un lieu de rencontre pour plusieurs autres amoureux de la chair de chien. Ils partent de tous les coins de la ville de Douala. Ainsi, tous les dimanches, à partir de 10h, ils s'y retrouvent pour déguster du ragoût de chien assaisonné de sauce tomate. Il faut surtout arriver tôt. Au bout de quelques heures, la marmite pleine de viande se vide. Et hélas, il faut attendre la semaine prochaine. Plus ingénieux, certains clients réservent leur plat une semaine à l'avance.

"D'autres préfèrent la viande crue. Ils me téléphonent en semaine pour que je mette de côté quelques morceaux pour eux", confie Kabila. Le plat de viande de chien coûte 1000 Fcfa (1,5 euros environ ndlr). Il s'arrose avec une bonne bière fraîche qu'on achète dans la buvette voisine. Le commerce du chien est une activité bénéfique pour le jeune restaurateur. "Un chien vivant coûte en moyenne 4000 Fcfa. Cuit, ça peut rapporter 15.000 Fcfa" (environ 25 euros), explique-t-il. Quant à la provenance des bêtes, notre interlocuteur affirme que : "ce sont des personnes qui ne veulent plus de leurs chiens qui viennent nous les proposer".

Quant à la cuisson, Kabila explique : "On enchaîne le chien pendant au moins trois jours. On lui donne uniquement de l'eau, comme ça il défèque et rejette tout ce qui est impur dans son organisme". Le but de la manœuvre consiste aussi à affaiblir l'animal. Il est ainsi plus facile de l'égorger en lui liant les pattes et en lui passant un sac autour du cou. Le reste se passe sur du feu de bois, pour y ôter les poils. La viande est soigneusement découpée en morceaux. Elle est bouillie avec des épices et préparée sans huile. Car, "contrairement à ce qu'on s'imagine, la viande du chien a beaucoup de graisse". La cuisson dure une heure, pour le grand bonheur des mangeurs de chien.


Patient Ebwele

www.lejourquotidien.info






       
Mots-clés
rdc   
 
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version