Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 29 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Droits de propriété au Burkina Faso : un bilan mitigé
25/03/2009
 

Mahamadou SINTE, directeur exécutif du Centre des Affaires Humaines à Ouagadougou, fait le point sur l’état des droits de propriété au Burkina Faso. Un bilan mitigé qui rappelle la nécessité de faire de la protection des droits de propriété une priorité en matière de réformes institutionnelles dans les pays africains, en l’occurrence le Burkina Faso.
 
Par Mahamadou Sinte
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

La propriété est une institution fondamentale pour le développement économique. Parce qu'elle permet de responsabiliser, elle fournit l'incitation à investir : elle est le fondement de l'action de l'homme dirigée vers le futur. Elle est aussi un instrument indispensable de la dignité humaine. Elle mêle donc son caractère efficace avec sa dimension profondément morale. Il est donc important de la mesurer à des fins de réforme pour le développement.

Le Centre des Affaires Humaines (CEDAH) à Ouagadougou a eu l'honneur il y a quelques jours d’annoncer la publication du rapport 2009 de l'Indice International sur le Droit de Propriété. L'indice mesure le niveau de protection de la propriété dans 115 pays qui représentent 96% du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial. 53 organisations, y compris le Centre des Affaires Humaines, collaborent avec Property Rights Alliance à Washington DC et son programme de recherche Hernando De Soto pour vulgariser le rapport.

Pour prendre en compte les aspects importants de la propriété privée, le rapport se concentre sur trois domaines : l'environnement juridique et politique (LP), le droit de propriété matérielle (PPR) et le droit de propriété intellectuelle (IPR). Le rapport démontre que les cinq pays les mieux classés ont un PIB par habitant qui est neuf fois plus élevé que les cinq en bas du classement.

 Publicité 
 
Le classement du Burkina Faso
 
 

Concernant le Burkina Faso, la protection du droit de propriété continue d'être un défi dans la mesure où notre pays s'en sort avec 4,6 points et occupe le 71e rang dans le classement mondial, soit le 8e en Afrique. Comparativement au rapport 2008, le Burkina Faso était 59e dans le classement mondial avec 5,1 points.

D'abord, l'environnement juridique et politique (LP) qui est le premier domaine du classement se subdivise en 4 sous-domaines qui sont : l'indépendance de la justice (avec 3,3 points pour le Burkina), la confiance dans les tribunaux (4 points pour le Burkina), la corruption (4,1 points) et la stabilité politique (5.2 points). Ce qui donne une moyenne de 4,2 pour le Burkina Faso dans le domaine de l'environnement juridique et politique. Le Burkina Faso occupe dans ce domaine le 69e rang au niveau mondial et le 9e au niveau africain.

Ensuite, dans le domaine du droit de propriété physique ou matérielle (PPR), le Burkina Faso a une moyenne de 4,4 soit 4,5 en matière de protection de propriété matérielle, 5,3 en matière d'immatriculation de la propriété et 2,2 en matière de facilité d'accès au crédit. Le pays est classé 105e sur 115 dans ce domaine. Enfin, dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle, le Burkina Faso se voit attribuer 5,3 points avec respectivement 4,7 en protection de la propriété intellectuelle, 5,9 sur la solidité des droits brevetés, mais avec des données non disponibles en matière de copyright.


L'aspect « Egalité des sexes » dans le rapport
 
© ap  

Le chapitre V du rapport aborde l'aspect genre dans la mesure où les études ont montré que les femmes constituent plus 70% des pauvres du monde et cela est largement dû aux opportunités inégales. Les droits des femmes, au regard de la propriété, sont régulièrement considérés comme acquis dans les pays industrialisés mais sont souvent inexistants dans les pays en développement (tant dans la pratique que dans les principes écrits).

Pour prendre en compte l'égalité de sexes, le rapport intègre l'idée d'étendre l'indice qui mesure l'égalité de sexe concernant le droit de propriété. La structure de l'indice relatif à l'égalité de sexe dans le domaine de la propriété au Burkina Faso laisse voir des données manquantes au niveau de l'accès des femmes à la terre qui est le premier aspect. Le Burkina est à féliciter dans le second aspect qui est l'accès des femmes à la propriété autre que la terre puisse qu'il occupe le premier rang mondial avec 10 points.

Il est classé 73e avec 5 points au niveau de l'accès des femmes au crédit, 67e avec toujours 5 points au niveau de l'accès des femmes à la succession (héritage) et 9e au niveau des droits sociaux des femmes. Il est estimé que seulement 2% des femmes dans les pays en développement sont propriétaire des terres. Ces pays en développement doivent prendre en compte l'aspect égalité des sexes dans le droit de propriété pour mieux lutter efficacement contre la pauvreté.

La propriété privée et le développement économique
Un boutiquier tient un cd piraté d'une sitcom locale  
Un boutiquier tient un cd piraté d'une sitcom locale
© reuters
 

Dans une société libre, où il y a le respect du droit de propriété privée et l'existence de l'état de droit, les citoyens jouissent d'un bien-être économique. Il y a donc clairement un lien inhérent entre les droits de propriété privée et le développement économique d'un pays. La croissance économique tire ainsi ses fondements dans un système fort qui assure la protection de la propriété privée et la reconnaissance des droits de propriété intellectuelle. Par exemple, les pays classés dans le top 20 dans ce rapport ont un PIB moyen par habitant de 39.991 dollars US et les 20 derniers pays ont un PIB moyen par habitant de 4.341dollars US. Le rapport 2009 est présenté à un moment d'incertitude de l'économie mondiale avec une menace de récession affectant les États Unis et d'autres grandes économies. Pourtant cette étude montre que parmi les 115 pays inclus dans ce rapport, il y a un changement et aussi une croissance dans le domaine du droit de propriété spécialement dans les pays classé dans les second, troisième et quatrième quintiles.


Mahamadou SINTE est directeur exécutif du Centre des Affaires Humaines à Ouagadougou.

Publié en collaboration avec www.unmondelibre.org

       
Mots-clés
burkina-faso   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version