Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 19 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Elections présidentielles : Les Africains de la RDC en débat avec Marine le Pen
07/02/2012
 

« Nouvelle posture » des Français d’origine africaine dans la France du XXIième siècle ?
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Marine Le Pen à la Réunion le 7 février 2012  
Marine Le Pen à la Réunion le 7 février 2012
© getty
 

L’élection présidentielle de 2012 est une occasion de débat entre les candidats et tous les membres de la population française. La politique est l’art de parler ensemble afin de trouver les solutions de façon collective. Marine Le Pen et l’avocat Maître Collard l’ont parfaitement compris en discutant avec certains responsables associatifs de la RDC. La discussion porte essentiellement sur la manière de mettre fin à la Françafrique et de pousser un peu plus les feux en direction des appartenances respectives.

A vous de juger qui est le plus affligeant dans les propositions : Marine Le Pen, Maître Collard ou les Africains de la RDC. Et a contrario, pourquoi faudrait-il les blâmer et s’ils tenaient un langage de vérité ?

Je tiens à préciser que je ne suis pas « frontiste » mais celui qui met sur la table des propos politiquement incorrects au nom de la justification et de l’analyse du débat politique. C’est un aspect de ma position intellectuelle. On pourra toujours critiquer cette façon de faire, mais j’assume au nom de la « discutation » au sens hégélien du terme ; il s’agit dans la « discutation » de présenter les prolégomènes du débat même si cela dérange les options politiques des uns et des autres.

La réaction de certains associatifs de la RDC est à méditer et vise à montrer qu’on ne peut pas éternellement instrumentaliser les Français d’origine étrangère
Lucien Pambou


 Publicité 
 
Gilbert Collard  
Gilbert Collard
 

Dans la vidéo projetée (voir en fin d'article), certains responsables associatifs de la RDC pensent que Marine le Pen a raison, n’en déplaise aux responsables du CRAN (Marine Le Pen ne le dit pas, c’est moi qui l’affirme) dont j’ai été l’un des responsables importants en tant que Secrétaire général et membre fondateur et n’en déplaise également à certains candidats à la présidence de la République, de droite comme de gauche, qui ont toujours utilisé la diversité comme leitmotiv de rassemblement alors que dans les faits c’est l’exclusion qui domine.

Aujourd'hui certains petits candidats, à gauche ou indépendants, mettent l’accent sur la diversité. Réponse de la société politique française : à l’UMP comme au PS, à droite comme à gauche, voire à l’extrême droite et à l’extrême gauche, la diversité on s’en fout, la France n’est pas communautariste et ceux qui osent se présenter au nom de la diversité n’ont rien compris et n’ont rien à faire en France.

Dans le débat entre Marine Le Pen et les responsables associatifs, le message est clair car il est entendu par les deux parties, la France aux Français blanc (sous-entendu implicite ?) et l’Afrique aux Africains. Maître Collard est d’accord pour que la Françafrique disparaisse, pour qu’il existe des relations plus transparentes entre les pays africains et la France au nom des accords gouvernementaux et non en fonction des passe-droits que la Françafrique établit entre la France et ses anciennes colonies.

Gilbert Collard et Marine Le Pen  
Gilbert Collard et Marine Le Pen
© reuters
 

Les partis de gauche et les mouvements associatifs qui ont toujours défendu l’intégration des Africains dans la société française au nom du vivre-ensemble et de la cohésion sociale en sont pour leurs frais car les personnes concernées et en l’espèce et de façon spécifique certains d’entre eux, originaires de la République démocratique du Congo, refusent que ces mouvements et partis de gauche parlent en leur nom.

Ces Africains de la RDC choisissent de discuter avec les partis qui leur semblent ouverts. On peut discuter à l’envi du choix du FN de Marine Le Pen ; ce choix a le mérite d’exister que cela plaise ou non. Il faut que les Africains de France, à défaut de construire des rassemblements économiques de manière collective comme les asiatiques, utilisent leurs capacités de dire pour adopter des attitudes courageuses, même si ces attitudes seront montrées du doigt et qualifiées de naïves.

Les Africains deviennent enfin responsables car ils commencent à comprendre ce qu’est le marché politique français, dominé par une offre et une demande. L’offre politique traditionnelle de l’UMP et du PS n’est pas satisfaisante car malgré les trémolos dans la voix des responsables politiques de ces partis concernant la diversité, force est de constater que, dans l’élection qui s’annonce, la diversité est mise entre parenthèses pour deux raisons : la diversité est un concept politique vide et c’est justement parce qu’il est vide qu’on le politise pour tenir en estime des populations d’origine étrangère que l’on méprise dans la réalité et dont on a besoin pour coller les affiches.

Marine Le Pen le 2 février 2012 lors d'une conférence de presse  
Marine Le Pen le 2 février 2012 lors d'une conférence de presse
© reuters
 

Evidemment il existe quelques ressortissants africains dans les partis politiques de l’UMP et du PS auxquels on a promis une investiture ou un poste ministériel et qui se comportent en tant laudateurs de ces différents partis UMP et PS.

La vérité est autre et la réaction de certains associatifs de la RDC est à méditer et vise à montrer qu’on ne peut pas éternellement instrumentaliser les Français d’origine étrangère. Ils sont Français, d’origine étrangère, ils ont compris pour certains d’entre eux l’histoire coloniale de France, ils savent aussi qu’ils sont méprisés par les partis politiques mais il faut réfléchir sur le changement d’attitude et leur avancée vers Marine Le Pen.

De masses apathiques et amorphes manipulables à la manière de « Ya bon Banania », certains Africains en dehors des mouvements associatifs sensés les représenter comme le CRAN, ont compris qu’il fallait de l’action et de la réaction en discutant avec toutes les offres politiques de la scène politique française. C’est le début de l’émancipation des populations françaises noires d’origine africaine dans la France du XXIième siècle.


« Vidéo : Meeting de Marine Le Pen : Soutien de la Diaspora Congolaise lasse de la Françafrique de l'UMPS »



Vidéo : "Marine Le Pen affiche un comité de soutien Black Blanc Beur"









       
Mots-clés
lucien pambou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 25 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version