Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 5 Décembre 2008 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCAN 2008Article
Eléphants en voie de disparition: Côte d'Ivoire 1 Egypte 4
07/02/2008
 

Les Eléphants n'ont pas pu prendre la revanche de la finale 2006 et ont été corrigés par une Egypte sur de son fait
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La joie égyptienne  
La joie égyptienne
 

Dans le deuxième quart de finale, les Egyptiens ont déroulé face à des Ivoiriens en dessous de ce qu'ils avaient pu montrer jusque là. On savait les pharaons en forme, même si on avait encore quelques doutes sur leur état de forme, mais après ce match on est convaincu, tant les champions en titre ont été à l'aise, autant physiquement que techniquement, et n'auront jamais été inquiétés par des Ivoiriens en perdition.

En effet, les capacités offensives qu'on connait chez les Ivoiriens ne se seront jamais mises en place face au pharaon, et à l'exception d'un Kader Keita virevoltant, les Drogba, Dindane et autres Kalou ont été transparents, voire même médiocres.

Au milieu, la paire Zokora - Touré, jusque là impériale n'a pas tenu ses promesses, trop facilement éliminée face à une équipe privilégiant la circulation de balle plutôt que les duels. Et à ce jeu, les Egyptiens se sont balladés, faisant preuve d'un mental et d'une force de caractère impressionante face aux stars ivoiriennes.

Au final, on a assisté à une démontstration egyptienne, aussi bien dans le réalisme que dans la qualité de jeu, Drogba en face ayant raté beaucoup d'occasions de remettre son équipe dans le sens de la marche.

Dans un match où l'Egypte a rapidement ouvert le score, la Côte d'Ivoire a pêché et n'a pas su concrétiser rapidement ses occasions, manquant d'inspiration devant le but, et manquant de transformer ses rares occasions.

Et si Kader Keita, a fait croire l'espace d'un instant à un hypothétique réveil ivoirien, d'une frappe splendide pleine lucarne, les Egyptiens ont vite remis les pendules à l'heure, d'une frappe de Zaki moins impressionnante mais non moins efficace que celle de Keita.

 Publicité 
 
Le ballon n'a pas souri à Drogba...  
Le ballon n'a pas souri à Drogba...
 

Au final, les Ivoiriens qui comptaient bien aller au bout, ont terminé ce match avec une belle désillusion, surtout au vu du score final sans appel, qui aurait même pu être plus large.

Pourtant, les Ivoiriens ont eu des phases positives, et quelques occasions très franches, mais ont été trop inconstants dans le match pour réellement mettre en danger leur adversaire.

En effet, les vice-champions d'Afrique n'ont pas eu la constance nécessaire dans un match de ce niveau, surtout face à une Egypte au top physiquement, qui ont gagné un nombre incalculables de duels, autant au milieu de terrain qu'en défense.

Comme il y a deux ans face à l'Egypte, Didier Drogba est passé à côté de son match, avec des gestes approximatifs auxquels l'attaquant de Chelsea ne nous a pas habitués. Face au but, dans les duels ou sur le placement, le ballon d'or africain 2006 qui a souvent été signalé hors-jeu n'a pas pu avoir son influence habituelle sur la défense adverse. A ses côtés, Dindane et Kalou ont trop souvent cherché la différence individuelle, avec un final pas toujours heureux.

On assistera donc à une finale Egypte - Cameroun, remake du premier match du groupe C, qui s'était terminé largement à l'avantage des pharaons. Mais depuis lors, les lions ont fait du chemin, et semblent mieux à place et plus difficile à aller chercher, et auront certainement toutes les griffes dehors pour s'approprier un éventuel cinquième sacre africain.

3 buts en 5 minutes
...surtout grâce à un grand Al Hadary  
...surtout grâce à un grand Al Hadary
 

Les Ivoiriens pourtant commencé ce match en dominant légèrement leurs adversaires, Drogba sonnant la charge pour les éléphants. Mais à la 12e minute, c'est bien l'Egypte qui frappait le premier coup, ouvrant le score d'une frappe déviée de Fathi, qui manquait peu après d'aggraver le score.

Menés pour la première fois lors de cette CAN, les Ivoiriens réagissaient et tentaient de revenir, ils butaient tous sur Al Hadary à l'image de Drogba, dont la frappé à la 25e, les têtes piquée et boxée à la 45e et 48e minute avaient toutes été repoussées par le portier égyptien, qui jouait parfaitement son rôle de dernier rempart.

Et à l'heure de jeu, c'est encore l'Egypte qui faisait sensation, doublant la mise d'une tête de Zaki sur un corner mal dévié par Zokora (62e)

Dans la foulée pourtant, Keita avait réagi d'une frappe splendide qui avait laissé le portie adverse sur le carreau, tentant de rameuter ses coéquipiers, montrant par la même que les buts égyptiens n'étaient pas inviolables (64e)

Mais les Egyptiens, trop forts ce soir allaient par Zaki, toujours, creuser l'écart, l'attaquant profitant d'une hésitation de Kolo Touré pour placer une jolie frappe à ras de terre hors de portée de Loboué ayant remplacé Barry, blessé.

Les Ivoiriens allaient alors se jeter à la poursuite du score, Gérard Gili alignant les attaquants, mais les Ivoiriens, trop brouillons dans le jeu, cherchant trop l'exploit individuel, n'allaient jamais réussir à s'approcher de la surface adverse, et c'est Aboutrika qui allait en fin de match corser l'addition.



Carton jaune aux Egyptiens
Keita avait remis son équipe dans le bon sens  
Keita avait remis son équipe dans le bon sens
 

L'Egypte a fait montre d'une maturité et d'une solidité dignes des plus grands, et apparait plus que jamais comme le candidat légitime à sa succession.

Carton jaune tout de même aux pharaons, qui en deuxième mi-temps, ont fait preuve d'un manque de fair play qui n'avait pas lieu d'être. Les mauvais gestes, les simulations grossières, tout était bon pour grapiller quelques secondes pour se rapprocher un peu plus de la fin du match.

Les pharaons, moins explosifs qu'en 2006, affichent une forme physique étonnante, et ont une capacité à mettre en place en quelques passes des attaques éclairs qui s'avèrent souvent mortelles.

Les Camerounais devront verrouiller le milieu de terrain et mettre un pressing constant aux champions en titre pour espérer l'emporter, car autrement, les lions ne l'emporteront pas à leur bête noire.

Le résumé du match



Mots-clés
afrique   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 11 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  William Gallas, « La parole est à la défense »
  Obama inspire les Afrobrésiliens
  Les étudiants de la Howard University au soir de l’élection d’Obama
  Élection d’Obama ; Réaction d’activistes AfroLatinos
  Obama et les Afro-Américains peuvent aussi remercier Bush !
  Discrimination raciale en Colombie
  Les Afro-Boliviens veulent une reconnaissance politique
  Au moins 200 000 afromexicains discriminés
  La Reflexion
  La Pandemie du Sida
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Accueil CAN 2008
 Les infos
 Les équipes
 Le programme
 Le classement
 Le palmarès
 Forum CAN 2008

 L'actu photos de Christina Milan, Vivica Fox, Meagan Good et LeToya Luckett
 Première du film LA Record sur Etta James
 Santé : Un Congolais sauvé d’une gangrène par SMS.
 L’Enfant albinos chez les Africains : Cas du Congo-Kinshasa
 Helen Apala, une jeune femme entreprenante veut réduire les coûts
 "Festival Songes d’une nuit DV", un regard sur le cinéma numérique
 France : Nicolas Sarkozy annonce un plan de relance de 26 milliards d'euros
 Angolagate: Boutros-Ghali, soutient Marchiani.
 Hussein Onyango Obama, grand-père de Barack Obama, fut torturé par les britanniques
 Burkina Faso: Halte aux "dépenses somptuaires" du gouvernement
 
Afrique      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Célébrités      Chicago      Congo      Cote D'ivoire      France      Gabon      Ghana      Guinee Equatoriale      John Rogers      Mali      Martin Nesbitt      Mellody Hobson      Nigeria      Rdc      Robert Blackwell      Senegal      Tchad      Togo      Valerie Jarrett      Zimbabwe     
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version