Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 5 Juillet 2009 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  News  Archives  Par pays  Contact   Qui sommes-nous ?    
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCultureArticle
"Entre les murs", de Laurent Cantet, remporte la Palme d'or du 61e Festival de Cannes
26/05/2008
 

Pour la première fois depuis 21 ans et Sous le soleil de Satan de Maurice Piala en 1987, le jury a de nouveau décerné la palme d'or à un film français, Entre les murs, réalisé par Laurent Cantet.
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Laurent Cantet et les acteurs (Reuters)  
Laurent Cantet et les acteurs (Reuters)
© liberation.fr
 




















Dimanche 25 mai 2008, cérémonie de clôture du 61e Festival de Cannes. Pour la première fois depuis 21 ans et Sous le soleil de Satan de Maurice Piala en 1987, le jury a de nouveau décerné la palme d'or à un film français, Entre les murs, réalisé par Laurent Cantet. Le film, qui avait été sélectionné à la dernière minute, se glissant à une place vide une semaine après la conférence de presse qui avait annoncé la sélection officielle, a malgré tout fait l'unanimité du jury. Nicolas Sarkozy et Christine Albanel, la ministre de la Culture, ont rendu hommage aux acteurs.

Pour suivre une année scolaire dans un collège parisien, le cinéaste a fait appel à un vrai professeur de français, François Bégaudeau, ainsi qu'à des élèves. Il a reçu son prix entouré des adolescents du film. François Bégaudeau, qui incarne le professeur, a estimé que le film visait à donner aux « vieux » des nouvelles d'une jeunesse « pas plus con qu'une autre ». « C'est plutôt un film à destination des vieux, si je peux me permettre », a-t-il indiqué cours de la conférence de presse qui a suivi le palmarès. « Il y a un discours sur la jeunesse qui est vieux comme le monde et qui a tendance à s'intensifier depuis quelque temps, à savoir: les jeunes sont cons, les jeunes jouent au jeux vidéo, ils sont analphabètes, etc. », a poursuivi le professeur de français, auteur du livre dont s'est inspiré Laurent Cantet. « Tous ces gens qui prétendent juger la jeunesse, qui représente quand même des millions de personnes, en deux ou trois aphorismes, ça leur fera du bien de prendre des nouvelles de la jeunesse. Elle est pas plus con qu'une autre », a-t-il conclu.

Quant aux adolescents, ils ont savouré leur succès. Franck Keïta, qui interprète le rôle de Souleymane dans le film, a déclaré que la récompense obtenue était « un truc de dingue. On était tous émus, tous contents ». « Si on nous avait dit qu'on irait à Cannes, je l'aurais pas cru. Si on nous avait dit qu'on aurait la Palme d'or, non plus », s'est-il enthousiasmé. « On a vécu l'inimaginable. On a monté les marches ! », s'est pour sa part exclamé Nassim Amrabt, ravi de pouvoir dire qu'il « a vécu une expérience dans le cinéma ». Et les élèves de remercier chaleureusement l'équipe du film, réalisateur en tête. Pour Franck-Souleymane, cette expérience les a fait mûrir. « Quand on a commencé, on était tout petits. Cela nous a fait réfléchir, nous a fait grandir ».

Laurent Cantet, 46 ans a déjà à son actif trois longs-métrages, Ressources humaines, L'Emploi du temps et Vers le sud. Chacun de ses travaux donnent à voir la réalité du monde et ses inquiétudes. Avec Entre les murs, il signe un « film généreux, sensible et profondément humain, qui reflète la diversité et la complexité de la société française », selon la directrice générale du Centre national de la cinématographie (CNC), Véronique Cayla, qui a par ailleurs salué la vitalité du cinéma français.

Quant au reste du Palmarès, l'Italien Matteo Garrone a reçu le Grand prix pour Gomorra, réquisitoire contre la mainmise de la mafia sur la ville de Naples. Catherine Deneuve et Clint Eastwood ont reçu un prix spécial rendant hommage à l'ensemble de leur carrière, et le prix du jury a été décerné à l’Italien Paolo Sorrentino pour Il Divo, qui reconstitue les années Giulio Andreotti, ancien président du Conseil. Le Turc Nuri Bilge Ceylan a reçu le prix de la mise en scène pour Les Trois Singes, et Le Silence de Lorna de Jean-Pierre et Luc Dardenne celui de meilleur scénario. La Brésilienne Sandra Corveloni, pour son rôle dans Linha de Passe de Walter Salles et Daniela Thomas, a été consacrée avec le prix d'interprétation féminine, et Benicio Del Toro, Ernesto Che Guevara dans le Che de Steven Soderbergh, celui d'interprétation masculine.

 Publicité 
 
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Entre les murs de Laurent Cantet nominé aux oscars
 
Mots-clés
diversité   entre les murs   festival de cannes   immigration   laurent cantet   palme d'or   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 10 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Michael Jackson en Live
  Kelly Rowland ne voulait pas «être aussi noire»
  s’il avait bien servi les intérêts de la France » notamment par « la manne pétrolière », Omar Bongo n'avait pas « le souci de ses citoyens ».
  Hymne national congolaise !
  Questions
  L ' HOMME AFRICAIN
  MISS DOMINIQUE A TROUVE SON DOUDOU
  la transformation de la couleur de la peau n’est pas essentielle pour reussir en europe.
  Souvenir d'une enfance heureuse au congo!
  Hervé Morin : "Michael Jackson était une espèce de dégénéré"
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Serena Williams s'impose à Wimbledon face à Venus
 Décès de Michael Jackson : Joe Jackson défendu par un de ses proches
 Haïti : Première mission d’information et d’évaluation de Bill Clinton
 Crash de l'A310 aux Comores : peu de progrès dans les recherches
 Paradoxe : richesses minières et pauvreté en Guinée
 Un journaliste aurait été menacé suite aux révélations sur Biya
 Opération coup de poing en Afghanistan
 Michael Jackson : des hommages auront lieu au Staples Center mardi
 Niger: Le coup de force de Mamadou Tandja
 Kobe et Vanessa Bryant au parc d'attraction Six Flags Magic Mountain
 
Afrique      Arnold Klein      Barack Obama      Benin      Cameroun      Célébrités      Cote D'ivoire      Debbie Rowe      Décès Michael Jackson      Diversité      France      Gabon      Ghana      Joe Jackson      Michael Jackson      Nigeria      Omar Bongo      Paul Biya      Présidentielles Gabonaises      Quincy Jones      Senegal      Serena Williams      Togo      Venus Williams      Wimbledon     
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version