Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 16 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Expulsé, Souleymane Bagayogo obtient un visa pour venir défendre ses droits en France
12/06/2008
 

Le 9 juin 2008, les prud'hommes ont renvoyé au 7 juillet la décision concernant dix ex-salariés sans-papiers maliens, dont Souleymane Bagayogo, expulsé en 2006 et autorisé à revenir en France pour défendre ses droits.
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Souleymane Bagayogo, entouré de représentants de la CGT (AFP)  
Souleymane Bagayogo, entouré de représentants de la CGT (AFP)
© lepost.fr
 

Le 9 juin 2008, le conseil de prud'hommes de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, a renvoyé au 7 juillet la décision concernant les recours engagés par dix ex-salariés sans-papiers maliens, dont Souleymane Bagayogo, expulsé en août 2006 et autorisé à revenir en France pour défendre ses droits. La juridiction du travail examinera la régularité et les conditions de leur licenciement entre juin et août 2006.

Souleymane Bagayogo avait été expulsé le 25 août 2006 vers le Mali. Bien qu'en situation irrégulière, Souleymane avait un contrat de travail et payait ses impôts. Il était marié et père d’une petite fille de neuf mois, née en France. Son employeur – la société OSP de Pavillons-sous-Bois – l’avait embauché sans demander la demande d’habilitation préfectorale obligatoire pour les agents de sécurité. Entre mai et août 2006, la société avait engagé une procédure de licenciement pour faute grave d'une quinzaine de ses employés, au motif que leurs papiers étaient faux. Tous les salariés ont affirmé au contraire qu'elle les avait embauchés en toute connaissance de cause. Pour la CGT, qui n'a cessé de soutenir ces salariés dans leur combat, il s'agissait de se débarrasser de travailleurs qui dénonçaient leurs conditions de travail et réclamaient le paiement de leurs heures supplémentaires. Souleymane et les autres avaient alors saisi le tribunal des Prud’hommes. Le 25 juillet, il avait été arrêté sur son lieu de travail au magasin Monoprix du Bourget et placé au centre de rétention de Bobigny.

Entre temps, le gérant d'OSP a été condamné pour « travail dissimulé » par le tribunal correctionnel à huit mois de prison avec sursis, 5.000 euros d'amende et une interdiction d'exercer de trois ans. A ce jour, sept des neuf vigiles parrainés par la CGT ont été régularisés, selon le syndicat. La société a perdu son agrément préfectoral et a disparu.

Souleymane Bagayogo est revenu en France le 2 juin, avec dans la poche un visa d'un mois lui permettant de se rendre au procès. Il raconte les deux ans qu'il a vécu à Bamako. « Physiquement, j'étais là-bas. Mais spirituellement, j'étais en France, où vivent ma femme et ma fille. J'en ai pleuré, au début. J'avais des palpitations », témoigne-t-il. Dans la capitale malienne, sa famille et ses proches lui ont apporté son soutien. « Mes proches m'ont consolé. Ils me disaient que c'était le fait de Dieu ». Mais « au bout d'un an, certains [voisins, NDLR] commençaient à croire que j'avais fait une bêtise en France », poursuit-il. Yann Fronty, journaliste de France 2 qui l'avait suivi dans le cadre d'une enquête sur l'immigration, explique que dans son quartier, Souleymane Bagayogo « n'avait plus de repère. Il était plus français que malien ». « Le ciel s'est abattu sur Souleymane alors qu'il remplissait tous les critères pour être régularisé. Il avait compris qu'il avait des droits et des devoirs en France. Son retour symbolise une certaine justice », poursuit le journaliste.

Aujourd'hui, Souleymane est de retour, grâce à une collecte de solidarité lancée par la CGT. « Souleymane est quelqu'un de très ouvert, qui a su prendre du recul par rapport à son vécu et à la société française. Il montre une véritable volonté d'intégration », témoigne Laurent Pagnier, membre de l'union départementale du syndicat dans le 93. Il entend bien, maintenant, se battre pour obtenir sa régularisation, et fêter le troisième anniversaire de son enfant à l'automne. En France.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
france   homosexualité   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version