Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 23 Août 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesOpinionsArticle
Faut-il sauver le soldat Dieudonné ?
28/01/2014
 

Retour sur la nouvelle (la dernière ?) affaire Dieudonné
 
Par Aïcha Ouattara
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Dieudonné  
Dieudonné
 

Le franco-camerounais Dieudonné est au cœur d’une polémique qui se développe en France depuis que le ministre de l’Intérieur, Monsieur Valls, a décidé d’interdire ses spectacles. A l’unanimité Dieudonné est un antisémite multirécidiviste, un bouffon haineux qu’une masse infâme suit.

Effectivement, certains de ses faits d’armes, lors de ses spectacles, ne sont pas glorieux, très discutables, voire de mauvais goût : «Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise. Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage».

Il a fait monter sur scène un négationniste de la Shoah nommé Robert Faurisson afin de lui donner le prix de l’infréquentabilité, il est l’acolyte d’un écrivain d’extrême droite Alain Soral, Jean Marie le Pen, l’ancien leader du Front national, est le parrain d’une de ses filles et la cerise sur le gâteau, il a rencontré l’ancien président Iranien, Mahmoud Ahmadinajad, un ennemi identifié d’Israël.

Doit-on faire fi de la justice et retirer tous ses droits de citoyen à Dieudonné avant que la justice n’ait statué sur son sort ?


 Publicité 
 
Dieudonné et Jean-Marie Le Pen  
Dieudonné et Jean-Marie Le Pen
© daylife.com
 

Le bilan Dieudonné est sans appel. Il provoque la communauté juive et ses affinités politiques sont à l’extrême de la droite.
Mais remontons une petite vingtaine d'années en arrière : Dieudonné était en duo avec l’humoriste de confession juive, Elie Semoun, l’un jouait l’Africain et l’autre le Juif. Ils étaient tous les deux des militants antiracistes. Puis, il y a eu une rupture car Dieudonné n’aurait pas réparti les recettes de manière équitable. Il continua son petit bonhomme de chemin puis il y a ce fameux jour où il fait un sketch dans une émission de Marc Olivier Fogiel, animateur à succès, il y a quinze ans. Et là c’est le drame : Dieudonné a fait un sketch "inadmissible", il devient personna non grata à la télévision et les médias le bannissent.

Il peut néanmoins continuer à faire ses spectacles dans son petit théâtre de la main d’or. Entre autre le divorce de Patrick, Mes excuses, 1905 et plus récemment Foxtrot, le mur et actuellement Asu Zoa
Ses spectacles sont souvent assez drôles, politiquement incorrects sur toutes les communautés et sur toutes les situations que ce soit sur le divorce, le cancer, les femmes, les africains. Mais il est vrai que de manière récurrente un Bernard Henri Levy, un Timsit ou un Gad Elmaleh en prennent pour leur grade.


Manuel Valls  
Manuel Valls
 

Arriva ce fameux jour où le ministre de l’Intérieur déclara vouloir tout mettre en œuvre pour interdire les spectacles de Dieudonné. Oui, le ministre de l’Intérieur français, pas russe par Iranien...français.

Et lorsque l’on se retourne vers la presse pour avoir des contre-points, des nuances, des explications, de manière unanime, elle condamne Dieudonné tout cela justement justifié par ces propos acerbes sur Cohen et bien d’autres..

Mais dans aucun des articles il n’a été fait mention des agressions, des menaces ou des pressions qu’il a reçues. Personne n’a essayé de comprendre son comportement, je dis bien comprendre et non le justifier. Personne n'a essayé de nous expliquer comment il est passé d’un militant de gauche antiraciste à un humoriste dit "antisémite" de droite.

Dieudonné faisant la quenelle, devenue le geste le plus controversé de l'année 2014  
Dieudonné faisant la quenelle, devenue le geste le plus controversé de l'année 2014
 

Puis nous assistons à une mise à mort publique où on nous appelle au trouble à l’ordre public avec la complicité du gouvernement, on nous parle de la fiscalité de l’humoriste controversé. Un jeune de la jeunesse socialiste est invité à démissionner parce qu’il n’était pas d’accord avec la position de Valls. On fait référence à son nom de famille « Mbala Mbala » pour nous faire comprendre que ce n’est qu’un africain.
Que fait-on de la justice ? Que fait-on de l’égalité ? Que fait-on de la divergence des points de vue ?

Doit-on mettre à mort un homme parce qu’il nous provoque, parce qu’il nous dérange ? Doit-on faire fi de la justice et lui retirer tous ses droits de citoyen avant que la justice n’ait statué sur son sort ?
Est-ce à la ministre de la Justice d’écrire une lettre ouverte insultante pour Dieudonné et grandiloquente pour condamner toute forme d’antisémitisme. Mais cette lettre a-t-elle été dictée avec la même langue qui soutenait un Cahuzac.

Pour me faire arrêter de ricaner aux blagues de Dieudonné, je préfère le témoignage simple de cette dame qui nous parle avec retenue et réalisme de la déportation de ses grands-parents plutôt que ces grands discours qui nous éloignent de la réalité et qui ne sont qu’un faire-valoir pour celui qui les énonce.








       
Mots-clés
1905   afrique   antisémitisme   cameroun   dieudonné   dieudonné mballa mballa   humoriste   humour   le mur   manuel valls   quenelle   racisme   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 51 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nelson Mandela      Nigeria      Racisme      Rdc      Samuel Eto'o      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version