Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Forces nouvelles : à quoi joue Guillaume Soro ?
26/07/2010
 

Le premier ministre ivoirien a cédé son poste de secrétaire général des Forces nouvelles, surprenant ainsi les observateurs
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Guillaume Soro  
Guillaume Soro
 

Guillaume Soro, le Premier ministre ivoirien, a désigné Ousmane Koné, ministre ivoirien de la Justice, pour assurer l’intérim de son poste de secrétaire général des Forces nouvelles.

Officiellement, cette décision s’inscrit dans la volonté du Premier ministre ivoirien de pouvoir mieux se consacrer au processus électoral en vue de parvenir à une élection présidentielle le plus vite possible. Mais cette décision, pour autant qu’elle soit, est tout de même quelque peu surprenante. Il n’ y a aucun doute que Soro doit son poste de Premier ministre à son statut de chef des rebelles rebaptisé "Forces nouvelles". C’est dire qu’il doit beaucoup de ce qu’il est aujourd’hui à ce poste. Cette réalité suscite inexorablement des questionnements.

Il est clair que la gestion de ces Forces nouvelles est intimement liée à l’ensemble du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire, qui devrait être couronné par la tenue d’une élection présidentielle démocratique dans tous les sens du terme. On s’interroge donc sur la capacité de Soro à influencer son camp s’il n’en détient plus vraiment les rênes. On se souvient que l’homme a certes toujours dit être en phase avec sa base. Mais on sait également que Soro semble s’être coupé de cette base, ou du moins, semble y avoir un peu fragilisé sa voix depuis qu’il a accepté ce poste de Premier ministre au sortir des négociations de Ouagadougou.

 Publicité 
 
 
 

Cette décision serait plus compréhensible si la date de l’élection était clairement fixée et que la durée de cet intérim était de façon subséquente, clairement déterminée. On peut peut-être comprendre la volonté du chef du gouvernement ivoirien de se placer au-dessus de la mêlée, mais la position dans laquelle il se met semble tout de même curieuse au regard du contexte dans lequel il se trouve.

Il est évident que son poste de Premier ministre n’est pas neutre parce que représentant une des parties à l’Accord politique de Ouagadougou. Cumulant ce poste avec celui de patron des Forces nouvelles, il tenait en main les leviers nécessaires pour conduire les choses. A-t-il la certitude de toujours disposer, en agissant de la sorte, du poids et de la poigne nécessaires pour influencer réellement, raisonner le cas échéant, ses troupes en cas de désaccord dans la conduite du processus ? Rien n’est moins sûr. Alors, on se demande quelles sont les vraies motivations de Soro.

Et les explications officielles ne convainquent pas d’aucuns qui estiment que cet intérim est pour lui une ruse pour s’éloigner des Forces nouvelles avec qui il ne serait plus en odeur de sainteté. Si cette hypothèse se confirme, cette décision l’isolerait et le mettrait quasiment à la solde du président Gbagbo. Il jouerait ainsi au poker avec son avenir tant il est vrai qu’en politique, on ne pèse que si on a une base solide.

Dans tous les cas, il a sûrement dû peser et soupeser à maintes reprises la décision avant de la prendre et l’avenir nous en dira davantage. Reste à espérer que cela ne vienne pas impacter négativement la sortie de crise et que l’on se hâte maintenant d’aller à cette élection dont la silhouette sans cesse évanescente a fini par prendre des allures de spectre qui hante les rêves de tous ceux qui aiment la démocratie et ce pays pris en otage par certains de ses fils.

Relwendé Auguste SAWADOGO

Le Pays


www.lefaso.net




       
Mots-clés
afrique   côte d'ivoire   guillaume soro   laurent gbagbo   présidentielles ivoiriennes   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version