|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Blaise compaoré, Omar Bongo, Jacques Chirac, Paul Biya et Denis Sassou Nguesso
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Cinq chefs d’Etat africains ainsi que les membres de leur entourage sont visés par une plainte déposée mercredi 9 juillet par des ressortissants gabonais et congolais, Transparency International-France pour recel de détournements d’argent public visant les conditions dans lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en France.
Les chefs d’Etat Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Omar Bongo Ondimba (Gabon), Téodoro Obiang (Guinée équatoriale), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Eduardo dos Santos (Angola) ou certains membres de leur famille sont accusés d’avoir acquis ou fait acquérir des biens immobiliers sur le territoire français alors qu’ils étaient en fonction ou postérieurement.
Ces dirigeants africains sont également accusés d’avoir, pour partie, constitué des patrimoines mobiliers, c'est-à-dire qu'ils ont logé des avoirs bancaires en France, auprès de banques françaises ou de banques étrangères ayant des activités en France. |
|
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Eduardo Dos Santos et Teodoro Obiang Nguema
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

"Personne ne peut croire sérieusement que ces biens immobiliers, dont la valeur est aujourd’hui pour certains d’entre eux de plusieurs millions d’euros, ont pu être acquis par le seul fruit des rémunérations de ces dirigeants", a indiqué Transparency International-France.
Cette initiative fait suite à une première plainte déposée en mars 2007 par les associations "Sherpa", "Survie" et "Les Congolais de la Diaspora". Malgré 34 procès-verbaux aux conclusions édifiantes, la plainte avait été classée sans suite, a déploré Transparency International-France dans un communiqué.
"En prenant le relais des trois premières associations au côté de contribuables gabonais et congolais, l’objectif de Transparency International-France est donc de maintenir la pression et de refocaliser l’attention de l’opinion sur le patrimoine français des cinq chefs d’Etat", a souligné le communiqué. |
 |
|
|
 |
 |
 |
 |
|
| |
|
| |
Donnez
votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
| |
| |
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
| |
|
| |
Les derniers billets sur nos blogs |
Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili. ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba) ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine! __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka? ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente? __Centre Afrique : Le président François Bozizé, candidat à sa propre succession, est lui-même arrivé au pouvoir par les armes. Il a renversé en 2003 le président Ange Félix Patassé avant de se faire élire en 2005. ___UA et Société civile: Le droit d'exister.. Paix et Sécurité en Afrique : La Facilité de Paix pour l'Afrique. Gestion des flux ... UA et Société civile: Le droit d'exister en afrique l’expression d’une nausée postcoloniale . |
|
| |
| |
| |
| |
Top |
| |
| |
|
| |
| |
|
  |
 |
|
|