Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 23 Octobre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesOpinionsArticle
François Hollande et la politique étrangère de la France
30/09/2012
 

La politique étrangère du président français est-elle vraiment définie ?
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
François Hollande  
François Hollande
 

Les différents journaux de Droite comme de Gauche qui relatent la vie politique de François Hollande depuis son arrivée à l’Elysée estiment que le Président de la République n’a pas encore dessiné ni écrit les lignes fortes de la politique étrangère de la France.

Certains journaux comme le Figaro estiment qu’il y a un flottement, d’autres pensent que le Président de la République essaie de trouver ses marques. Lors de sa récente déclaration à l’ONU sur les dossiers syrien et malien et sur sa perception du monde, le Président François Hollande est apparu comme flou, indécis pour certains, alors que pour d’autres commentateurs de la vie politique étrangère, on attend de lui des décisions fortes qui permettent de situer une France forte au plan politique parmi les grandes nations, même si économiquement la France accuse quelques difficultés.

En se rendant à la tribune des Nations Unies le Président François Hollande se savait attendu sur plusieurs dossiers dont ceux du Mali, de la Syrie et de l’Iran
Lucien Pambou


La France n’est ni l’Espagne, ni la Grèce, ni l’Italie au plan économique, c’est la deuxième puissance européenne après l’Allemagne et on attend d’elle une vision plus large et plus profonde que celle exprimée à la tribune des Nations Unies par François Hollande.

 Publicité 
 
Nicolas Sarkozy et David Cameron  
Nicolas Sarkozy et David Cameron
© getty
 

Ces éléments de langage et de remarques sont ceux de certains commentateurs de la vie politique étrangère et nationale de la France qui comparent l’action de François Hollande à celle de l’ancien Président Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy a montré un volontarisme certain dans les dossiers Géorgie/Russie et dans le cas de la Libye.

Si dans le dossier Géorgie/Russie Nicolas Sarkozy a réussi à tempérer les ardeurs guerrières de la Russie contre la Géorgie et c’est une victoire que l’on peut lui attribuer, dans le cas libyen c’est surtout Alain Juppé qui a tempéré les ardeurs de Sarkozy en demandant un mandat clair des Nations Unies pour l’intervention en Libye.

Comment juger sereinement la politique étrangère de François Hollande, donc de la France ?
Lucien Pambou


La victoire commune Cameron/Sarkozy en Libye célébrée comme une victoire sarkozyste en France est paradoxalement une victoire des Etats Unis et celle d’Obama qui ont mis toute leur logistique militaire, de renseignements, d’avions de ravitaillement à la disposition de la Grande Bretagne et de la France dont les dirigeants Cameron et Sarkozy ont su profiter des retombées politiques du départ de Kadhafi. Il faut le dire au nom de l’analyse politique et réelle des faits sans démagogie, sans inféodation à une appartenance politique mais au nom de la réalité des faits militaro-diplomatiques qui ont contribué au départ de Kadhafi.

François Hollande à l'ONU  
François Hollande à l'ONU
 

Nous ne sommes pas habitués dans notre beau pays la France à ce type d’analyse critique et distanciée. Nos appartenances politiques Droite/Gauche et nos inféodations idéologiques nous obligent à mentir quelques fois et à tordre la vérité pour satisfaire notre ligne politique. Dans ce contexte chaotique qui caractérise notre pays et le mensonge au nom de la raison d’Etat, comment juger sereinement la politique étrangère de François Hollande, donc de la France ?

En se rendant à la tribune des Nations Unies le Président François Hollande se savait attendu sur plusieurs dossiers dont ceux du Mali, de la Syrie et de l’Iran. Sur ces trois dossiers et à la différence de Nicolas Sarkozy dont certains commentateurs ont affirmé un volontarisme de bon aloi et d’autres une agitation inutile, François Hollande opte pour une diplomatie dite de petits pas qui vise à intégrer les positions françaises sur une base internationale et non seulement nationale. Dans le dossier malien, François Hollande estime que la libération du nord Mali doit se faire avec les troupes africaines secondées sur le plan de la logistique par la France et la communauté internationale.

La France n’oublie pas qu’elle a des otages et au-delà de ceux-ci, François Hollande introduit une nouvelle position de la France dans la résolution des conflits mondiaux qui se résume de la manière suivante : intervention de la France dans les conflits régionaux et mondiaux mais avec l’accord de la communauté internationale. Dans le cas du conflit syrien la France est confrontée au blocage de la Russie et de la Chine.

 
© getty  

La France prend l’initiative de favoriser la création d’un gouvernement provisoire susceptible à tout moment de remplacer le gouvernement actuel présidé par Bachar Al Assad. Le problème du gouvernement français est que le gouvernement provisoire syrien doit être constitué même si certains opposants en réclament la paternité et que d’autres évoquent les dissensions et les divisions qui traversent ce gouvernement à venir.

La France au nom des Droits de l’Homme est dans son rôle et abrite l’aréopage hétéroclite des mécontents face à Bachar Al Assad sans savoir réellement les évènements qui vont se traduire dans les faits à long terme (négociation avec Bachar Al Assad ou son départ). Dans le dossier iranien, la position de la France est relativement claire : l’acceptation par l’Iran de la visite de ses sites nucléaires par les experts de la communauté internationale et l’arrêt de ses activités industrielles et scientifiques visant à construire une bombe nucléaire.

Au total la politique étrangère de François Hollande n’est pas encore clairement identifiée vis-à-vis du monde et de l’Afrique. On attend qu’il dise clairement ses intentions vis-à-vis de la Françafrique après avoir critiqué celle-ci quand il était dans l’opposition. On attend avec intérêt ses déclarations et ses prises de position éventuelles lors de sa participation en République démocratique du Congo à la réunion de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) au mois d’octobre. La campagne de François Hollande s’est construite d’abord sur une base nationale visant à combattre ce que la Gauche et une partie de la France a considéré comme étant les turpitudes insolentes de Nicolas Sarkozy. Il reste à François Hollande de mettre en place les bases d’une politique étrangère réelle qui doit permettre de repositionner la place de la France dans le concert des Nations Unies, c'est-à-dire du monde.




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  François Hollande : De la Françafrique à la France – Afrique ?
 
Mots-clés
françois hollande   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Oscar Pistorius a dormi en prison suite à sa condamnation
 Marc Kamgaing, gérant de fonds chez RMA Capital
 Décès de Christophe de Margerie, PDG de Total
 Ebola : le Nigeria s'est débarrassé de l'épidémie selon l'OMS
 RDC : le rapport Likofi provoque l'expulsion d'un diplomate de l'ONU
 Nigeria : des notables sceptiques sur le cessez-le-feu avec Boko Haram
 Ebola : le Canada envoie son vaccin expérimental à Genève
 Les avocats de l'affaire Habré déplorent le manque de coopération tchadienne
 Procès Pistorius : une peine de10 ans de prison requise
 Sommet Etats-Unis Afrique : 33 milliards de dollars de promesses d’investissement
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version