Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 23 Mai 2013 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Frégate retenue au Ghana : l'Argentine saisit l'ONU
21/10/2012
 

Un navire argentin a été saisi au Ghana à la demande d'un fonds spéculatif
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Cristina Kirchner  
Cristina Kirchner
 

L'Argentine va saisir les Nations-unies pour obtenir la libération du navire-école de la Marine Libertad, retenu depuis le 2 octobre au Ghana à la demande d'un fonds spéculatif basé aux îles Caïman, a annoncé samedi le ministre argentin des Affaires étrangères Hector Timerman.

Cristina Kirchner, présidente de l'Argentine, a demandé la chancellerie pour transmettre immédiatement sa demande au siège de l'ONU où le Conseil de sécurité se réunira lundi à 10H00 à New York, a indiqué le ministre dans une déclaration lue et retransmise à la télévision.

M. Timerman a également annoncé que la présidente avait décidé d'évacuer immédiatement la totalité des membres de l'équipage, qu'ils soient argentins ou non, ne laissant à bord que le capitaine et une équipe minimale pour s'occuper de la frégate le temps qu'elle sera retenue dans le port ghanéen de Tema.

 Publicité 
 
 
 

L'équipage du Libertad est composé de 326 personnes, en majorité des Argentins, mais aussi huit marins d'Uruguay, 15 Chiliens et d'autres personnels du Brésil, du Paraguay, d'Equateur, d'Afrique du Sud et du Venezuela.

Le gouvernement argentin tiendra le gouvernement ghanéen pour responsable de tous les dommages dont pourrait souffrir la frégate, a averti le ministre. La frégate argentine a été saisie le 2 octobre par les autorités portuaires ghanéennes suite à un recours du fonds spéculatif NML, basé aux Iles Caïman, qui réclame plus de 370 millions de dollars (283 millions d'euros) à Buenos Aires.

Selon M. Timerman, le juge ghanéen avait interdit l'approvisionnement du bateau en combustible, ce qui empêchait la production d'énergie et paralysait notamment le système de lutte contre les incendies.

 
 

Devant les protestations du gouvernement argentin, le juge ghanéen a accepté de renoncer à cette mesure mais en posant comme condition que l'Argentine parvienne à un accord avec le fonds spéculatif, a-t-il précisé. Cette option est inacceptable pour l'Argentine, a-t-il dit.

L'intention du juge est clairement d'obliger un pays souverain à négocier avec un groupe dédié à la piraterie, a affirmé le ministre, qui s'exprimait en présence du ministre de la Défense, Arturo Puricelli.

L'affaire a provoqué la démission de deux hauts responsables argentins: la directrice du renseignement militaire stratégique Lourdes Puente Olivera et le chef de la Marine, l'amiral Carlos Alberto Paz, ainsi que le départ de deux autres hauts responsables de la Marine suite à des sanctions: Alfredo Mario Blanco et Luis Gonzalez, mis en disponibilité le temps d'établir les responsabilités dans la décision de faire escale au Ghana.

       
Mots-clés
afrique   argentine   cristina kirchner   ghana   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
  Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente?
  __Centre Afrique : Le président François Bozizé, candidat à sa propre succession, est lui-même arrivé au pouvoir par les armes. Il a renversé en 2003 le président Ange Félix Patassé avant de se faire élire en 2005.
  ___UA et Société civile: Le droit d'exister.. Paix et Sécurité en Afrique : La Facilité de Paix pour l'Afrique. Gestion des flux ... UA et Société civile: Le droit d'exister en afrique l’expression d’une nausée postcoloniale .
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Commémoration de l’abolition de l’esclavage : Où en sont les Noirs de France ?
 Goodluck Jonathan annule sa visite d'Etat en Namibie
 Ethiopie: Un ministre déplore la publicité négative faite à l'Afrique
 Madagascar/présidentielle: l'Afrique australe demande aux trois principaux candidats de se retirer
 Le CRAN porte plainte contre la Caisse des Dépôts pour avoir profité de l'esclavage
 Enlèvement au Nigeria d'un ex-ministre du Pétrole
 Etats-Unis : Lauryn Hill condamnée à trois mois de prison
 Afrique/PIB 2013: croissance prévue de 5,4%,
 Madagascar: Paris déçu des candidatures présidentielles de Rajoelina et Ratsiraka
 5 questions pour comprendre le business de la drogue en Afrique
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      Diversité      Droits Civiques      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version