Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 24 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Gabon : Ali Bongo oppose une fin de non-recevoir à l'opposition
13/09/2012
 

Il ne veut pas évoquer l'éventualité d'une conférence nationale
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ali Bongo  
Ali Bongo
 

Le président Ali Bongo a affirmé mercredi (12/9/12) dans un discours devant l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès extraordinaire, qu'il ne comptait pas dialoguer avec l'opposition au sujet d'une Conférence nationale, qui vise, selon lui, à perpétrer un "véritable coup d'état constitutionnel".

"Je ne dialoguerai pas avec des personnes qui ne respectent ni les institutions de leur propre pays, ni ceux qui les incarnent, encore moins les lois de la République", a-t-il affirmé, répondant ainsi à l'opposition qui réclame depuis plusieurs semaines une Conférence nationale devant aboutir à une alternance politique.

Ce discours qui se voulait exceptionnel -c'est la première fois dans l'histoire du Gabon que les deux chambres sont réunies pour un discours du président- intervient alors que le principal opposant André Mba Obame, récemment rentré au pays, a fortement mobilisé ses partisans, demandant notamment l'organisation d'une Conférence nationale et le départ du président Ali Bongo.

 Publicité 
 
Andre Mba Obame  
Andre Mba Obame
© ap
 

Dimanche, le parti de Mba Obame,l'Union nationale (UN), bien que dissous par les autorités gabonaises, a réussi à rallier sur le thème d'une conférence nationale une vingtaine d'autre partis dont l'Union du peuple gabonais (UPG), principal autre parti d'opposition.

Ancien baron du régime, qui fut très proche d'Ali Bongo (au point qu'on les considérait comme des frères) passé dans l'opposition à la mort d'Omar Bongo en 2009, M. Mba Obame affirme avoir remporté la présidentielle de 2009, officiellement gagnée par Ali Bongo. Mba Obame s'était autoproclamé président de la République en 2011, mais la manoeuvre n'a pas rencontrée de succès. Son immunité parlementaire avait été alors levée et son parti dissous.

"Je ne dialoguerai pas avec des personnes qui, ayant occupé des hautes fonctions dans l'Etat, veulent bafouer les symboles de la République en cherchant à occasionner des violences," a poursuivi Ali Bongo, visant certainement André Mba Obame.

 
 

"Vingt-deux ans après la tenue de la Conférence nationale (de 1990), (...) après les échecs que nous avons essuyés, devons-nous organiser une Conférence nationale dite souveraine, dont le but affirmé n'a d'autre objet que de perpétrer un véritable coup d'état constitutionnel, ouvrant ainsi la voie à la tenue de petits arrangements entre amis", s'est interrogé Ali Bongo, qui a réaffirmé qu'il voulait faire du Gabon un pays émergent à l'horizon 2025, tout en prônant un Gabon uni sans tribalisme.

"Il faut en finir avec le laxisme, l'attentisme, l'immobilisme et la paresse. Il faut déserter le camp des partisans du moindre effort et passer à l'action. Aucun pays ne s'est développé sans mettre de l'ardeur au travail. Le travail à l'atelier, le travail à l'usine, le travail dans l'entreprise, le travail au ministère, le travail à la plantation, le travail en mer" a encore dit Ali Bongo, souhaitant visiblement (re)mettre les Gabonais au travail.

       
Mots-clés
afrique   ali bongo   gabon   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version