Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 18 Août 2018 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Gabon : il est fatigué le Omar
22/07/2008
 

Repu de plus de quarante années de pouvoir un brin gabégiques, le président Omar Bongo du Gabon a un coup de mou. Et n’arrive plus même ni à faire cesser les chamailleries de ses petiots, ni à faire nommer "son" ambassadeur français à Libreville.
 
Par Bakchich.info
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Omar Bongo  
Omar Bongo
© daylife
 

Grand épicurien devant l’éternel, le président Gabonais Omar Bongo n’a jamais trop regardé à la dépense. Ni pensé à sa succession. Mais à 73 ans bien sonnés, voire tassés à en croire ses artères, d’autres y pensent pour lui. Notamment sa petite famille. Larvée depuis des années, la guerre d’attentions que se livrent son ministre de la Défense de fils, Ali et son gendre de ministre des Finances Paul Toungui, n’en est plus tout à fait aux escarmouches.

Dernière épisode en date, la nomination du nouvel ambassadeur du Gabon à Paris. Une place enviée et enviable en même temps qu’assez exposée. Il faut à la fois gérer la tranquillité des multiples résidences françaises du patron Omar...et réagir aux basses et mesquines attaques d’avocats et médias farceurs, qui osent gloser sur la façon dont sont acquis les jolis hôtels particuliers du Mollah, ou la façon dont est utilisée la rentre pétrolière.

Après 6 ans de bons et loyaux services, Jean-Marie Adzé a été poliment démis de ses fonctions. « Reproche lui a été fait de ne pas avoir assez réagi sur les plaintes pour détournement de fonds déposé l’année dernière », glisse un habitué des cénacles gabono-parisiens. La plainte de diverses ONG contre Bongo et quelques-uns de ses confrères, déposée à Paris en 2007 avait mis en rage le vieil Omar, malgré le classement sans suite.

 Publicité 
 
Terrain miné à l'ambassade du Gabon

Plutôt classé du côté des « appelistes » de Paul Toungui, Adzé a été remplacé, au grand dam « des rénovateurs » d’Ali –avec ces noms de courant on se croirait au PS français- par une très proche de Pascaline Bongo, ci-devant fille de Papa Bongo et épouse de Paul Toungui, la dénommée Félicité Ongouori Ngoubili. Une fille bien comme il faut, élue dans la province natale du président, le Haut-Ogooué et ancienne directrice adjointe de cabinet de celui-ci.

Et depuis l’officialisation de sa venue à Paris début juin, les Gabonais de Paris se sont mis à la valse. « La dame ne connaît pas Paris et n’a pas de réseaux. Pour Ali, c’est une chance que nous devons saisir », glisse gourmand Virgilio Foumangoye. Gabonais bon teint, Parisien depuis longtemps et grenouilleur franc-mac, le quarantenaire n’a jamais caché son peu d’attachement à Adzé. D’où un certain agacement à constater qu’il reste en course, malgré son départ de l’ambassade. « Il veut placer son neveu, Vincent Mpéa, comme conseiller de l’ambassadrice ». Bref ça grenouille sec. D’autant que l’attaché militaire de l’ambassade, le colonel Okemba, fidèle à son statut militaire, se range plutôt du côté d’Ali.

En terrain miné, Madame l’ambassadrice a vu lancer un joli scud il y a dix jours par l’ONG Transparency International, une nouvelle plainte pour corruption...de quoi faire ses preuves.






Robert Mugabe, ce héros

Ces petites chamailleries ne pourraient être qu’un énième épisode de la Saga Borgia qui rythme depuis des années la vie politique du Gabon. A ceci près qu’Omar, pourtant fort impulsif n’a pas réagi aux manœuvres de ses petits. Ni déclaration lapidaire, ni discours pour siffler la fin de la récréation.

Sa dernière saillie a eu lieu à Charm El Cheikh le 30 juin dernier, lors des sommets des chefs d’États africains. Mugabe « a été élu, il a prêté serment, il est là avec nous, alors il est président on ne peut pas lui demander plus. Ils ont fait des élections, je crois qu’il les a gagnées », s’est fendu le doyen des chefs d’État africains pour défendre le leader zimbabwéen. Avant d’ajouter « nous l’avons accueilli comme un héros » . Des déclarations qui ne rassurent pas vraiment.

Omar en pince pour Delapalme

Comme l’avait narré Bakchich, de vieilles concierges des palais africains ne cachent pas leur crainte. « Le Vieux est fatigué, il s’endort désormais en réunion ». Et ses multiples visiteurs, lors de son passage à Paris début juillet, ne sont pas ressortis très optimistes de leur audience à l’hôtel Meurice. « On ne l’avait jamais vu aussi las », ose l’un d’eux.

Même son pouvoir de décision s’en trouve mis en cause. Ces malotrus de l’Élysée n’écoutent même pas ses conseils, à l’heure où ils cherchent un remplaçant à leur ambassadeur à Libreville, Jean-Marc Simon. Le secrétaire général du Palais, Claude Guéant a affiché une fin de non-recevoir à sa requête : nommer Nathalie Delapalme, ex Madame Afrique du Quai d’Orsay pendant dix ans, dans ce joli fauteuil. La dame avait pourtant fait des efforts en faisant comme d’autres le pèlerinage vers le Meurice, accompagné d’un joaillier de la Place Vendôme...

Depuis l’accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy, le château avait pourtant plus que ménagé Omar Bongo, rappelant même son missi dominici Robert Bourgi dans le circuit. « Nicolas fait dans le thérapeutique, professe à l’envie Maître Bob, il accompagne les anciens dans leur fin de règne ». Il va peut-être falloir passer aux soins palliatifs.


www.bakchich.info




       
Mots-clés
afrique   françafrique   gabon   omar bongo   robert bourgi   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 14 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version