Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 2 Août 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Guinée: La marche de l'opposition prévue lundi reste interdite
17/02/2013
 

L'opposition accusée de chercher des prétextes pour ne pas aller aux élections
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© ap  

La marche des partis affiliés au collectif de l’opposition pour la finalisation de la transition en Guinée, à l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et au Club des républicains (CDR), prévue lundi prochain, est interdite sur toute l’étendue du territoire national, a déclaré vendredi soir, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), Alassane Condé.

Intervenant dans le journal du soir de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), le ministre a dit que la tenue de la marche est «en contradiction avec les mœurs du pays» qui, a-t-il ajouté, est en deuil avec le décès, dans un crash d’avion intervenu récemment au Liberia, de onze officiers et sous-officiers de l’armée, dont le chef d’état-major général des armées, le général de division, Soulyemane Kèlèfa Diallo.

La marche prévue par le collectif, l’ADP et le CRD, a expliqué le ministre, correspond au 7ème jour du décès des 11 militaires et au 5ème jour du carême chrétien, deux dates qui, selon lui, doivent être scrupuleusement respectées. «Les organisateurs veulent créer le désordre pour ne pas aller aux élections. Nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoin de tout ce qui adviendra en cas de non respect de la loi», a averti le ministre.

 Publicité 
 
 
 

Par ailleurs, les maires des trois plus grandes communes de la capitale (Matoto, Kaloum et Matam) assurent dans un communiqué que «le délai de trois jours francs n’a pas été respecté» par les organisateurs de la manifestation qui, selon eux, n’ont déposé leur demande de manifester à leur niveau que seulement le 14 février.

Ils notifient également aux organisateurs de la marche leur refus et les invitent à respecter la période de pénitence relative au carême chrétien et au deuil qui frappe le pays.

Le grand imam de la mosquée de Conakry, El Mamadou Saliou Camara, avait appelé mercredi dernier, au lieu de la cérémonie des obsèques des 11 militaires, le gouvernement et l’opposition à dialoguer en vue de trouver un dénouement heureux et aller enfin aux élections pour alléger les souffrances des Guinéens.

 
© getty  

Les différents organisateurs de la marche entendent manifester pour, dit-on, dénoncer «la mise en place d’un mécanisme de la fraude à grande échelle» du gouvernement dans la perspective des élections législatives prévues le 12 mai prochain.

Ils décident de s’opposer aussi au choix de l’opérateur technique sud-africain, Way Mark, et exigent le retour du français Sagem qui avait établi les listes électorales de la présidentielle de 2010, alors que les pouvoirs publics reprochent également des anomalies constatées chez le concepteur des listes électorales.

On rappelle que plusieurs marches de ces partis avaient conduit à des débordements ayant touché des commerçants qui avaient été pillés, provoqué des dommages sur les véhicules des particuliers et entraîné plusieurs blessés dans les rangs des manifestants et des forces de l’ordre.


       
Mots-clés
afrique   guinée   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
  Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente?
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Sénégal : le procès de Karim Wade a débuté ce jeudi
 Côte d'Ivoire : hervé Renard désigné sélectionneur
 L'Allemagne remporte sa quatrième coupe du monde
 Canal+ va lancer A+, une chaîne panafricaine, en octobre prochain
 Le Brésil écrasé par l'Allemagne en demi finales (1-7)
 Brésil Allemagne : Yaya Touré avait vu juste dans ses prévisions
 Sénégal : Macky Sall limoge Aminata Touré !
 France Nigeria : Stephen Keshi critique l'arbitrage
 Brésil, Pays-Bas, Colombie et Costa Rica en quarts de finale
 L'Algérie se qualifie et rejoint le Nigeria au second tour
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version