Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 15 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Guinée : le gouvernement prend au sérieux une menace de coup d'Etat
28/09/2013
 

Il serait préparé par le milliardaire israélien Benny Steinmetz
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Le gouvernement guinéen prend au sérieux la menace de coup d’état "en préparation sous la férule du milliardaire et diamantaire franco israélien, Benny Steinmetz", a indiqué jeudi soir à la radio nationale le ministre, porte-parole du gouvernement, Albert Damantag Camara, qui a invité ses compatriotes à ne pas céder à la psychose.

Le ministre a dit que le gouvernement a entouré de "la plus grande discrétion" la nouvelle de la tentative de coup d’état en préparation, révélée par des notes des services secrets français et américains et reprise ce mercredi par un journal français, ajoutant que les forces armées sont en état d’alerte et qu’aucune menace ne viendra perturber son pays.

Le cerveau du coup d’état, a-t-il dit, est en conflit avec l’Etat guinéen qui est déterminé à défendre son patrimoine, faisant référence à la transaction, sous le régime du défunt président Lansana Conté, décédé en 2008, de deux blocs de gisement de fer du Simandou (sud-est) entre l’Etat et le richissime franco israélien.

 Publicité 
 
Benny Steinmetz  
Benny Steinmetz
 

L’Etat guinéen, qui aurait cédé les deux blocs à 120 millions de dollars américains à Steinmetz qui les aurait revendus à son tour à 2,5 milliards (deux milliards 500 millions) de dollars à la société brésilienne Valley, aurait acquis les deux blocs dans des "conditions obscures entourées de corruption ayant profité à plusieurs personnalités au sommet de l'Etat".

Elu en 2010, le président Alpha Condé, qui avait promis de mener une lutte à outrance contre la corruption et de revoir tous les contrats miniers, a découvert le pot-aux roses et a saisi la justice internationale qui a procédé à plusieurs interpellations de nationaux et d’étrangers.

Selon le ministre, "ceux qui disent que nous avons manipulé Le Canard Enchaîné (satirique français), un journal très sérieux, sont sans scrupule et sont de mauvaise foi", ajoutant que la tentative de coup d’état a des connexions internes dans la mesure où les récentes manifestations politiques de certains partis d’opposition se voulant pacifiques se sont révélées violentes, meurtrières avec son cortège de destruction de biens publics et privés.


"Quand la justice finira son travail, les personnes de mauvaise foi qui fanfaronnent et le monde entier découvriront la vérité (...)", a-t-il dit.

Le ministre a appelé les Guinéens à se mobiliser et à se montrer solidaires derrière le président Condé qui, soulignent plusieurs sources, avait été félicité par les chefs d’Etat du G8 pour sa détermination à traquer les fossoyeurs du patrimoine national.




       
Mots-clés
afrique   benny steinmetz   guinée   simandou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 148 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Esclavage      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version