Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Haïti : les cyclones causent plus de 180 millions de dollars de pertes agricoles
19/09/2008
 

Les cyclones causent plus de 5 milliards de dollars de pertes à Cuba
 
Par Alterpresse.org
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Plus de 180 millions de dollars de pertes dans le secteur agricole en Haïti suite aux cyclones

Les autorités haïtiennes ont évalué à plus de 180 millions de dollars américains les pertes enregistrées dans le secteur agricole après les ouragans en série qui ont secoué Haïti en août et septembre derniers.
Selon Joanas Gué, ministre de l’agriculture du gouvernement de Michèle Pierre-Louis, environ 63 mille hectares de terres cultivables sont affectés par les inondations survenues après la série des ouragans (Fay, Gustav, Hanna et Ike).

Ces pertes sont surtout enregistrées dans la région rizicole de l’Artibonite où les 10 mille hectares de riz ont été inondés, précise le ministre dans une interview à la station privée Radio Métropole. Dans l’Ouest, le Sud-Est, les Nippes, des plantations de bananes ont été détruites. A ces dégâts s’ajoutent les têtes de bétail emportées qui sont encore loin d’être comptabilisées.

 Publicité 
 
La zone de Cabaret en Haïti après le passage de plusieurs cyclones  
La zone de Cabaret en Haïti après le passage de plusieurs cyclones
© reuters/daylife
 

D’autre part, une première estimation de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) fait état d’au moins 90 403 têtes de bétail disparues. Selon le document obtenu par AlterPresse, cette perte est évaluée à 184, 120,100 de gourdes. En ce qui concerne le secteur de la pêche, dans les zones côtières du Sud-Est et de la Grand’Anse les pertes sont estimées à 19 047 160 de gourdes, selon le rapport préliminaire de la CNSA.

L’agronome Joanas Gué informe que des démarches visant à collecter 1 milliard 20 millions de gourdes vont être entreprises pour commencer à compenser ces pertes. Pour l’heure, le ministère de l’agriculture dispose de 12 millions de gourdes – issus de son budget pour l’exercice en cours – qui doivent lui permettre de démarrer ce programme, indique Joanas Gué.

Le titulaire de l’agriculture estime qu’un montant de 123 millions de dollars américains sera nécessaire pour des « investissements réels » au niveau du secteur agricole pour permettre au pays de retrouver sa capacité de production d’avant le passage des récents ouragans.

Les cyclones causent 5 milliards de dollars de dégâts à Cuba

Les pertes matérielles occasionnées par les cyclones Gustav et Ike à Cuba sont estimé a 5 milliards de dollars, selon le premier bilan officiel rendu public par les autorités cubaines. 63 249 logements ont été détruits et 444 000 autres endommagés sur l’ensemble du territoire cubain, touché par les deux cyclones. Sept personnes ont été tuées et plus de 200.000 autres se retrouvent sans abris.

Les dégâts les plus importants ont été constatés dans la province de Pinar del Rio et dans l’Ile de la Jeunesse, directement frappées surtout par l’ouragan Gustav (de catégorie 4 sur une échelle de 5), ainsi que dans les provinces d’Holguin, Las Tunas et Camagüey, touchées ensuite par l’ouragan Ike (catégorie 3).

D’autre part, l’infrastructure du réseau électrique a été gravement affectée avec la destruction d’au moins 137 pylônes à haute tension. Dans le secteur de l’agriculture, plus de 55 700 hectares de plantations de différents types, notamment de légumes et de canne à sucre, sont entièrement dévastées.


Les pertes au niveau de l’élevage sont également énormes. Dans la seule Ile de la Jeunesse, 80% des élevages de volailles ont été touchés. Par ailleurs, les émissions de radio et de télévision sont toujours perturbées dans l’Ile de la Jeunesse et dans plusieurs autres régions à cause des dégâts causés au niveau de plusieurs installations. Une évaluation est en cours.

Dans le secteur de la santé, des dégâts importants ont été recensés dans 314 installations, dont 26 hôpitaux et 18 policliniques, 14 foyers d’accueil de personnes du troisième âge et 42 pharmacies. Dans le secteur de l’éducation, 1 160 centres d’enseignement ont été affectés.

Les autorités cubaines assimilent le passage des ouragans Gustav et Ike sur Cuba à un "coup extrêmement dur que la nature nous a assené". Elles saluent la "discipline" et le "courage" de la population cubaine, qui ont permis de passer cette épreuve. Les responsables cubains ont fait évacuer 3,2 millions de personnes durant le passage des deux cyclones, selon des sources officielles.


www.alterpresse.org






       
Mots-clés
cuba   haïti   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version