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Hommages allégés de l'Hexagone à Patrick Saint-Eloi : L'ombre d'une imposture ?
21/09/2010
 

Chantal Epee analyse la façon dont le décès de Patrick Saint-Eloi a été traité par les médias hexagonaux
 
Par Chantal Epee
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Patrick Saint Eloi  
Patrick Saint Eloi
© Daniel Baptistide
 

Cela fait deux jours que la nouvelle est tombée mais pour ma part je n'arrive toujours pas à l'encaisser. Mais bon ceci relève de ma cuisine interne. Fermons la porte de cette dernière. Comme souvent quant un artiste apprécié décède l'on parcourt avidement la presse, les hommages, l'on écoute les médias en espérant qu'ils seront un écho au choc de la perte. Mais voilà, La presse hexagonale reproduit à l'infini la dépêche initiale de l'AFP sans prendre la peine de construire un sujet autour de l'artiste décédé.

Il y aura eu plus de contenu dans les hommages à l'ex leader d'un Boys Band prématurément décédé il y a quelques temps. L'on trouve des choses à dire sur les tentatives de suicide à répétition d'une icône de la téléréalité complètement perdue et pour lui, un grossier copié collé qui au fil des jours devient indigne de son talent, de son parcours, de son apport à la musique.

Celui qui est mort est quasiment réduit à la dimension d'une vedette des Antilles comme si son audience n'avait pas largement débordé les frontières


Voici que le journal Le Parisien en reproduisant cette dépèche poussera la légèreté jusqu'à mettre la photo de Jean-Philippe Marthely à la place de Patrick Saint Eloi ! Ils n'auront même pas pris la peine de faire le BA BA du travail journalistique. Je me garderai d'épiloguer sur le sens de cette légèreté préférant la mettre sur le compte d'une coincidence à laquelle j'ai pourtant du mal à croire.

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Patrick Saint Eloi et Jocelyne Beroard  
Patrick Saint Eloi et Jocelyne Beroard
 

Celui qui est mort est quasiment réduit à la dimension d'une vedette des Antilles comme si son audience n'avait pas largement débordé les frontières. Bon je suis peut-être tatillonne mais Kassav c'est quand même un groupe immense. Tant à l'exportation qu'en en matière d'audience internationale je ne suis pas convaincue que plusieurs groupes puissent lui faire concurrence.

Et cela ne date pas d'hier. Ils se sont imposés sur la scène française en brisant les murs du ghetto musical dans lequel l'on confine les "musiques du monde", fourre-tout aisé pour ne pas regarder attentivement ceux qui apportent une autre expression. Bien des icônes hexagonales, même les plus "grandes" ne tiendraient pas la distance avec Kassav au niveau international. Et on les réduirait à quelque figures exotiques et sympathiques ? Allons !

Oui Patrick Saint Eloi c'était davantage qu'une voix, un swing, un vibrato, un crooner du zouk etc. Il était un homme qui a pris part à une véritable révolution avec le groupe dont il faisait partie : Kassav. Oui une révolution par laquelle la culture caribéenne et le créole sont sortis d’une forme de ghetto pour s’imposer comme faisant partie du patrimoine culturel de la France.

 
 

C’est grâce à eux qu’un jour Maldon de Zouk Machine est resté en tête dans les hit-parades de France. Ils avaient frayé un chemin.

Je me souviens encore du temps où l'on croyait en métropole que la musique des Antilles c'était la Compagnie Créole. Il n'est pas question ici de dénigrer ce groupe bien entendu mais de souligner que la vision qu’il offrait des Antilles était bien réductrice.
Puis Kassav est venu en musique et en mots pour ouvrir le monde à la richesse musicale des Antilles.

Le Zouk, né de diverses influences traditionnelles a donné à plusieurs d’entre nous l'envie d'aller à la découverte du Gwo ka ou de la Mazurka, d’aller aux sources de la musique des Antilles et la découvrir si riche. Le Zouk est venu faire le lien entre le présent et le passé, entre l’ici et l’ailleurs. En effet, Kassav aura transporté les Antilles jusqu'en Afrique faisant lien entre elle et les descendants d'Afrique déportés.

Kassav est probablement le groupe, l'artiste français le plus connu et le plus fédérateur dans la francophonie, dans les pays lusophones et même anglophones, comme s'il y avait dans leur musique un je ne sais quoi qui relie les mondes, et n’en déplaise aux amateurs de raccourcis idéologiques, il ne s’agit pas de folklore mais d’essence, de sens.

 
 

Les musiciens décrypteront mieux que moi les emprunts aux rythmes africains par le groupe Kassav. Nous autres Camerounais avons connu Jean-Claude Naimro depuis toujours au point de l’avoir pensé Camerounais au moins par sa mère et nous savons qu’il a apporté un peu du Cameroun dans sa créolité. L'Afrique de son côté a accueilli le zouk et l’a inscrit dans ses rythmes donnant lieu à de bien jolies choses dans plusieurs pays.

Kassav aura été comme un précurseur de ce lien entre l'Afrique et les Caraïbes les deux se nourrissant mutuellement.

Celui qui vient de rendre l'âme ne saurait être réduit à une anecdote ou une tristesse uniquement caribéenne ou au mieux afro caribéenne. C’est un artiste majeur que la France perd et si la France ne reconnaît pas que la voix qui vient de s'éteindre a magnifié sur bien des continents le patrimoine de ce pays, c'est à désespérer.


Le ministre et la culture actuel et un ancien ministre de la culture emblématiques ont dit de bien belles choses pour lui rendre hommage. La manière dont les médias dits "importants" rendront ou ne rendront pas hommage à Patrick Saint-Eloi exprimera plus que des discours la réalité de la relation de la France à sa diversité.

Si les hommages à Patrick Saint-Eloi se limitaient à des chaines telles que France ô et France 24, il sera manifeste qu'il est dans cette nation une véritable imposture derrière les slogans. Enfin cet avis n'engage que moi.

La bourde du journal ''Le Parisien''






       
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Mots-clés
afrique   caraïbes   décès patrick saint eloi   guadeloupe   kassav   patrick saint eloi   zouk   
 
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