|
 |
  |
|
 |
|
 |
Investiture d'Obama: Pas de délégation officielle kényane
13/01/2009 |
| |
 |

Le Kenya sera simplement représenté par son ambassadeur à Washington  |
 |
 |
 |
|
|
 |
Par
Panapress |
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
''Mama'' Sarah Obama à l'aéroport de Nairobi le 12 janvier
©
ap |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le Kenya n'enverra pas de délégation officielle pour assister, le 20 janvier, à l'investiture du président élu américain, Barack Obama, de père kényan, a confirmé à Nairobi le ministre des Affaires étrangères, Moses Wetangula. Cependant, le ministre a indiqué qu'il conduirait une délégation de cinq personnes - trois ministres et deux membres du Parlement - à Washington, à une soirée organisée par les missions diplomatiques africaines aux Etats-Unis.
Il a déclaré que le pays serait représenté à l'investiture par son ambassadeur à Washington D.C, Achieng Ogego. "Cette investiture est un évènement purement américain. J'ai vérifié les rapports qui indiquent que les organisateurs communiquent habituellement avec les missions accréditées dans le pays.
Ces rapports indiquent qu'il s'agit d'un évènement purement américain où les seuls invités sont les ambassadeurs accrédités à Washington", a déclaré M. Wetangula. Cette annonce de M. Wetangula fait suite à une série de protestations à propos du mauvais usage des fonds publics pour des déplacements à l'étranger inutiles. M. Obama, né d'un père kényan, bénéficie d'une admiration quasi-fanatique dans ce pays d'Afrique de l'Est. |
|
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Said Obama, Sarah Obama et Auma Obama au lendemain de la victoire de Barack Obama
©
ap |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Cependant, son élection le 04 novembre a plutôt été accueillie tièdement par l'administration Kibaki et pour la plupart des Kényans il n'est pas surprenant que le ministre des Affaires étrangères ait annoncé que le gouvernement n'enverrait pas de délégation officielle à Washington. Ceci, malgré le fait que M. Kibaki ait été le premier président africain que M. Obama ait appelé une semaine après son élection.
Le prochain président des Etats-Unis serait un cousin éloigné de l'opposant Raila Odinga, Premier ministre dans le gouvernement de coalition du Kenya, ce qui expliquerait pourquoi M. Kibaki éprouve quelques réticences à son égard. MM. Kibaki et Odinga s'étaient battus avec acharnement pour le poste suprême au Kenya au cours d'une élection présidentielle qu'on considère remportée par le leader de l'opposition.
M. Odinga a été obligé d'accepter le poste de Premier ministre pour mettre fin à l'anarchie politique qui s'installait dans le pays après que des émeutes ont éclaté dans le pays contre la réélection de M. Kibaki. Par ailleurs, la grand-mère paternelle de M. Obama, Mama Sara Obama, s'est rendue à Nairobi ce week-end pour terminer les formalités qui lui permettront de se rendre à Washington. |

La "Première Grand-Mère" de 86 ans, a déclaré à la presse dimanche qu'elle apporterait comme cadeaux à son petit fils un tabouret traditionnel à trois pieds, un chasse-mouches et un bouclier, symboles du pouvoir chez les Obama qui seront transmis à Barack Obama en tant que 44ème président des Etats-Unis.
Son intention d'inclure une lance dans ses cadeaux lui a été refusée pour des raisons de sécurité.
|
|
| |
|
| |
Donnez
votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
| |
| |
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
| |
|
| |
Les derniers billets sur nos blogs |
_____L'homme "noir" et le métier du droit: AVOCAT "le diable n'existe pas, mais Dieu nous juge effectivement à chaque sec" La vie c'est comme la culotte d'un petit garçon, elle est courte et pleine de merde ..... __________Enregistrement et liste des diplômes en état français PORTAIL DE LA CAPACITE EN DROIT et Les accès directs : http://capacite.en.droit.free.fr/ ______Capacité en droit : Certificat de Capacité en Droit sorte de « baccalauréat juridique » Ce diplôme existe aussi dans certains pays francophones, notamment en Afrique Algérie, Bénin, Cameroun, Sénégal, .."noir" et la magistrature ___La manipulation par la peur & l'Omniprésence sarkosienne sème la peur dans le pays, faire régner un climat délétère entre les communautés, n’est pas un service à rendre à la collectivité. Mais Qui a donné autant de pouvoir à la puissance publique? ________philosophie : Qu'est ce que liberté ? La liberté est l'absence de contrainte... Que permet la liberté ? ________Conscience wade: "Les marginaliser ne peut que conduire à des difficultés", les Femmes ont montré leurs compétences dans tous les domaines, notamment à l'Université et dans les Ecoles Primaires... maître Abdoulaye Wade _____« La cupidité est le moteur de la finance »... Le triomphe de la cupidité un moteur pour l'économie ... Ne pas comprendre la vraie nature sociale de la finance, c'est se condamner ..La monnaie est à l’économie ce que la langue est à la communication _____Rwanda entre les deux son coeur balance .. L’inavouable responsabilité française au Rwanda ... Le génocide comme stratégie de guerre totale. Quand Paris formait les génocidaires On s'était dit rendez vous dans 5 ans... Place des grands hommes ____Le FNC (Le MEND).. "Le FN au pied du terril et au pis de la vache": Sassou "président". C’est un malfrat dangereux. Toutefois, si cette situation perdure Peut être; faut-il passer aux actes de violence contre ce pouvoir tyrannique! |
|
| |
| |
| |
| |
Top |
| |
| |
|
| |
| |
|
  |
 |
|
|