Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 19 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInterviewsArticle
Jean-Claude Beaujour, Candidat UMP dans le 20è: "Je peux être le leader afro français..."
18/02/2008
 

Dans le cadre de la thématique que grioo.com consacre aux candidats représentant la diversité lors des municipales 2008, nous avons rencontré Jean-Claude Beaujour
 
Par Jean-Louis Moussinga
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Affiche de campagne de Jean-Claude Beaujour  
Affiche de campagne de Jean-Claude Beaujour
© jean-claude-beaujour.com
 

En son temps, Jaurès proclamait : "il faut n’avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent, une confiance inébranlable pour le futur..." Cette maxime, Jean-Claude Beaujour pourrait la faire sienne. Fier de ses origines, il est né aux Abymes en Guadeloupe. Fils unique, il s’installe avec son père officier de police et sa mère fonctionnaire dans les environs du Père-Lachaise alors qu’il n’a que 4 ans. Il grandit dans un milieu aisé entre le 20e et le 15e parisien. Juriste formé à l’université d’Assas, il est docteur en Droit, spécialiste de l’Asie et avocat au barreau de Paris, associé au cabinet Hobson.

À bientôt 44 ans, Jean-Claude Beaujour est définitivement exclu de la génération Pop, en même temps, il n’est pas encore installé dans ses 45 ans pour bénéficier de tous les réseaux socio-professionnels solides qui pourraient lancer sa carrière en politique. Néanmoins, il a de l’avenir et un sérieux potentiel pour fédérer les militants et sympathisants UMP pas encore trop vieux qui découvrent tout juste sur le terrain le dynamisme d’une ambition. Pour cela, il refuse d’être catalogué dans un registre communautariste. Pourtant, il n’existe pas trente-six façons d’aborder une vague. On peut se laisser porter ou être écrasé. De la solution que va adopter Jean-Claude Beaujour pour les municipales 2008 va dépendre sa place sur l’échiquier UMP, mais aussi probablement National.

 Publicité 
 

Jean-Claude Beaujour se démarque de cette émergence subite des candidats de la diversité. Il n’a pas attendu cette récente donne pour se lancer dans l’arène politique. En 2001, il est sur la liste de l'ancien Ministre Jacques Toubon dans le 13ème arrondissement et en 2007 candidats aux législatives dans le 20e. Et, aussi loin qu’il puisse se souvenir, il s’est toujours intéressé aux affaires politiques :

en 1974, il suppliait déjà ses camarades de collège de faire voter Jacques Chaban-Delmas. Le candidat officiel de l’UMP dans le 20e refuse donc de se laisser écraser par cette vague car il considère que l'acte fondamental de sa candidature est sa compétence et non sa couleur de sa peau. À raison, il se réclame de l’héritage de Gaston Monnerville (1897-1991), Guyanais, président du Sénat (1958-1968) sous la 4e République.

Il met en avant son profond attachement à certaines valeurs républicaines : le savoir intellectuel ou manuel que dispense l'école, le travail, l'ouverture à l'autre, l'égalité et la solidarité entre les hommes. De son métier d'avocat, il a appris à défendre les femmes, les hommes et les entreprises dans le respect de chacun et de la loi. Dans le même temps, son engagement associatif lui a donné l'occasion de s'intéresser différemment à la vie de ses concitoyens.


Exclu vidéo : Jean-Claude Beaujour au sujet des municipales (5'30)




Ces fonctions lui ont permis d’appréhender et de mener différents combats, par exemple : l'accès à la culture pour le plus grand nombre, la formation et la lutte contre le chômage des jeunes ; membre actif du collectif DOM lorsqu’il était présidé par Patrick Karam, il n'a pas ménagé ses efforts pour se battre en faveur de la continuité territoriale de la République française. De même, il n’a jamais hésité à se tenir aux côtés de tous ceux qui, à un titre ou un autre, étaient victimes de discrimination sous quelque forme que ce soit.

Ces engagements citoyens, dans un 20ème arrondissement qui a toujours été une terre d’accueil et un univers particulier, lui donnent la légitimité de se mesurer à Michel Charzat, le maire PS sortant. De Belleville à Gambetta en passant par le Père-Lachaise et Ménilmontant, cette commune brasse la mixité raciale, culturelle et artistique. Jean-Claude Beaujour est à l’avenir l’un de ces hommes capables de renouveler la représentation politique de la France. Il ne se défile pas face cette responsabilité. Il se veut même prêt à incarner la diversité qui permet d’aller vers le haut et à représenter la réconciliation républicaine.

Nous lui souhaitons bonne chance !

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Seybah Dagoma : la méritocratie au service de la diversité, un temps d’avance pour Paris...
  Six Emmanuel Njoh : un commando pour l'UMP à la conquête de Vitry-sur-seine
  Jean-Claude Beaujour, avocat d'affaires, associé gérant chez Hobson
 
Mots-clés
diversité   guadeloupe   jean-claude beaujour   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version