Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Jean Ping préoccupé par la situation politique au Zimbabwe
23/06/2008
 

Le président de la Commission de l'Union Africaine s'exprimait à la suite de la défection de Morgan Tsvangirai
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© unblog.fr  

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a exprimé lundi sa préoccupation suite à la décision de l'opposant zimbabwéenne, Morgan Tsvangirai, de se retirer du second tour de l'élection présidentielle prévue vendredi prochain. Dans un communiqué publié à Addis-Abeba, il a affirmé que "la recrudescence de la violence à la veille du second tour de l'élection présidentielle préoccupe vivent la Commission de l'UA".

Tout en suivant de près la situation au Zimbabwe, M. Ping a indiqué que la Commission avait entamé des concertations avec le président de l'UA, le chef de l'Etat tanzanien, Jakaya Mrisho Kikwete, et le président de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), le chef d'Etat zambien, Levi Mwanawasa, le médiateur de la SADC, le Sud-Africain Thabo Mbeki, et d'autres dirigeants de la région en vue de trouver les meilleurs moyens de faire face à la situation au Zimbabwe.

Le président de la Commission de l'UA a souligné la nécessité pour toutes les parties prenantes zimbabwéennes de faire preuve de retenue, réitérant son appel pour la fin immédiate de tout acte de violence. Il a invité l'ensemble des parties zimbabwéennes à travailler ensemble pour relever les défis auxquels leur pays fait face pendant cette période cruciale de son histoire.

Selon la Constitution zimbabwéenne, le retrait de M. Tsvangirai se traduit du coup par la réélection du président Robert Mugabe qui dirige le pays depuis son indépendance, en 1980.

 Publicité 
 
Zimbabwe: Le président zambien demande le report de la présidentielle
 
 

Le président en exercice de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et chef de l'Etat zambien, Levy Mwanawasa, a demandé dimanche à Lusaka le report du second tour de l'élection présidentielle prévu le 27 juin au Zimbabwe.

S'exprimant en sa qualité de président SADC, il a déclaré que la situation politique actuelle ne permettait pas la tenue d'un scrutin libre et équitable, estimant que l'organisation d'une élection dans ce contexte "embarrasserait aussi bien la SADC que l'Afrique". "Les élections doivent être reportées pour créer les conditions favorables à la tenue d'un vrai scrutin, libre et équitable et en conformité avec les lois zimbabwéennes et les principes de la SADC», a-t-il dit.

«Cela est devenu d'autant plus nécessaire suite à l'annonce du retrait de l'un des candidats. Il ne faut pas avoir honte de reporter l'élection", a ajouté le président Mwanawasa au cours d'une conférence de presse. Il a indiqué que la situation politique au Zimbabwe n'avait pas respecté les directives de la SADC, soutenant que l'organisation d'une élection libre et équitable ne se jugerait pas par le jour du scrutin lui-même. "J'appelle les parties prenantes au Zimbabwe à prendre les mesures pour éviter l'escalade de la violence au Zimbabwe", a-t-il ajouté.

Le président zambien a expliqué qu'il avait tenté, au cours des cinq derniers, d'entrer en contact avec les chefs d'Etat des 14 pays la SADC pour avoir leur approbation sur sa proposition de report de l'élection au Zimbabwe mais qu'il n'avait réussi à s'entretenir qu'avec quatre d'entre eux.


Il a déploré l'absence de dialogue avec le président sud-africain, Thabo Mbeki, médiateur de la SADC, qui s'est entretenu à Harare avec son homologue zimbabwéen, Robert Mugabe.

"Je suis déçu en tant que président de la SADC qu'on me refuse des informations et je n'ai qu'à compter sur des rapports fait sur la base de renseignements recueillis au Zimbabwe et fournis par la presse", a-t-il affirmé.

"J'ai appelé le président Mbeki (samedi) et on m'a fait savoir qu'il était en réunion en promettant de me rappeler plus tard, ce qui n'a pas été fait. J'ai rappelé et on me dit qu'il était toujours en réunion" a ajouté le président Mwanawasa.

Le second tour de la présidentielle du Zimbabwe devait opposer le candidat du Mouvement démocratique pour le changement (MDC), Morgan Tsvangirai, arrivé en tête premier tour, au président sortant, Robert Mugabe, qui dirige le pays depuis 1980.

Face à la violence et aux intimidations dont ses partisans sont victimes, M. Tsvagirai a décidé dimanche de se retirer de l'élection.




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Zimbabwe : Morgan Tsvangirai réfugié à l'ambassade des Pays-Bas
  Zimbabwe :Morgan Tsvangirai renonce au second tour des présidentielles
 
Mots-clés
afrique   jean ping   zimbabwe   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version