Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 23 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInterviewsArticle
Jimmy Jean-Louis évoque « Toussaint Louverture » : « je suis heureux que le film ait suscité autant d’intérêt »
22/02/2012
 

Présent au Panafrican Film Festival de Los Angeles où « Toussaint Louverture » était diffusé et a été primé, Jimmy Jean-Louis, l’acteur principal du (télé)film, a répondu à nos questions.
 
Par Sophie Dave
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jimmy Jean Louis incarnant ''Toussaint Louverture''  
Jimmy Jean Louis incarnant ''Toussaint Louverture''
 

Grioo.com : Toussaint Louverture a reçu trois récompenses au Panafrican Film Festival de Los Angeles où il était projeté (prix du public, prix du meilleur acteur pour Jimmy Jean-Louis et prix du meilleur film de fiction NDLR). Est-ce que une surprise pour vous ?

Jimmy Jean-Louis : Je suis surpris et heureux que le film ait suscité autant d’intérêt. Il dure trois heures et est sous-titré. C’est vraiment une grande surprise

Comment avez-vous obtenu le rôle de Toussaint Louverture ? Le rôle a-t-il été fait sur mesure pour vous ?

J’ai été contacté par France Zobda et Jean-Louis Monthieux. La première prise de contact a eu lieu en Martinique, et la 2ème au festival de cannes.
Le rôle n’était pas fait sur mesure pour moi-même si les producteurs avaient pensé à moi.

Comment jouer un personnage historique comme Toussaint Louverture sur lequel on sait beaucoup de choses et peu de choses à la fois ?

C’est très complexe et très difficile. J’ai fait beaucoup de recherches, J’ai lu, j’ai posé des questions à des historiens, à des Haïtiens, j’ai du apprendre à monter à cheval, à conduire une calèche, à faire de l’escrime...Ce rôle représentait un grand défi.

 Publicité 
 

En tant qu’Haïtien pensez-vous que cette méconnaissance autour de la vie de Toussaint Louverture est présente aussi en Haïti ou est-t-il surtout méconnu en dehors d’Haïti ?

Toussaint Louverture est le plus connu des quatre pères fondateurs (avec Dessalines, Petion et Christophe) car il y a beaucoup de monuments à son nom. D’ailleurs le seul aéroport international d'Haïti porte le nom de Toussaint Louverture. Il est connu de tous les Haïtiens, mais j’ai l’impression qu’il est surtout connu en surface. On ne le connait pas en profondeur.

 
Jimmy Jean-Louis le lundi 21 février 2012 au Panafrican Film Festival de Los Angeles où "Toussaint Louverture" a été récompensé
 


Cela a-t-il été facile de convaincre France Télévisions ?

C’est une question à poser aux producteurs. Il a fallu 8 ans pour que le projet aboutisse. Le fait que Thomas Langmann, qui est le producteur de "The artist" ait rejoint comme co-producteur le duo de production constitué par France Zobda et Jean-Louis Monthieux pour soutenir le projet a pesé. Il apparait d’ailleurs dans le rôle de Napoléon dans le film.

Le film sera-t-il diffusé dans d’autres festivals ?

Oui il y a une grande demande. J’aimerais que le film soit montré en Haïti. Ce n’est pas encore le cas, pour des raisons logistiques.


Quel est le bilan de la diffusion sur France Télévisions ?

France Télévisions a exprimé sa joie par rapport au bilan, et a même publié un communiqué de presse pour exprimer sa satisfaction. 8 millions de téléspectateurs ont regardé la diffusion sur France2. On peut penser qu’il y aura plus de films de ce genre.

En France, certains ont souligné que le film n’était pas exactement conforme à la vérité historique (certains éléments comme la noyade du père de Toussaint Louverture, ajoutée pour donner de la dramaturgie, n’ont pas existé selon les historiens NDLR)

C’est avant tout une fiction, ce n’est pas un documentaire. C’est normal qu’il y ait un débat sur les faits car les perceptions et la façon de voir les choses sont différentes.

On vous connait beaucoup plus dans le cinéma américain que dans le cinéma français. Après avoir joué dans Toussaint Louverture, est ce que vous allez tourner plus souvent en France ?

Le cinéma français est un cinéma qui a beaucoup de choses à offrir. En tant qu’acteur je n’ai pas de limitation et j’aimerais tourner un peu plus souvent aussi bien en France et en Afrique que je le fais aux Etats-Unis. Il y a des choses à représenter, il y a un besoin de références, et de projets de ce type. On a besoin de raconter un peu plus souvent nos histoires.








       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Aïssa Maïga, aux premières loges de ''Toussaint Louverture'' le téléfilm diffusé sur France 2
 
Mots-clés
canada   caraïbes   france zobda   haïti   jean louis monthieux   jimmy jean louis   toussaint louverture   toussaint louverture france 2   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version