Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 24 Mai 2012 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInterviewsArticle
Jimmy Jean-Louis évoque « Toussaint Louverture » : « je suis heureux que le film ait suscité autant d’intérêt »
22/02/2012
 

Présent au Panafrican Film Festival de Los Angeles où « Toussaint Louverture » était diffusé et a été primé, Jimmy Jean-Louis, l’acteur principal du (télé)film, a répondu à nos questions.
 
Par Sophie Dave
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jimmy Jean Louis incarnant ''Toussaint Louverture''  
Jimmy Jean Louis incarnant ''Toussaint Louverture''
 

Grioo.com : Toussaint Louverture a reçu trois récompenses au Panafrican Film Festival de Los Angeles où il était projeté (prix du public, prix du meilleur acteur pour Jimmy Jean-Louis et prix du meilleur film de fiction NDLR). Est-ce que une surprise pour vous ?

Jimmy Jean-Louis : Je suis surpris et heureux que le film ait suscité autant d’intérêt. Il dure trois heures et est sous-titré. C’est vraiment une grande surprise

Comment avez-vous obtenu le rôle de Toussaint Louverture ? Le rôle a-t-il été fait sur mesure pour vous ?

J’ai été contacté par France Zobda et Jean-Louis Monthieux. La première prise de contact a eu lieu en Martinique, et la 2ème au festival de cannes.
Le rôle n’était pas fait sur mesure pour moi-même si les producteurs avaient pensé à moi.

Comment jouer un personnage historique comme Toussaint Louverture sur lequel on sait beaucoup de choses et peu de choses à la fois ?

C’est très complexe et très difficile. J’ai fait beaucoup de recherches, J’ai lu, j’ai posé des questions à des historiens, à des Haïtiens, j’ai du apprendre à monter à cheval, à conduire une calèche, à faire de l’escrime...Ce rôle représentait un grand défi.

 Publicité 
 

En tant qu’Haïtien pensez-vous que cette méconnaissance autour de la vie de Toussaint Louverture est présente aussi en Haïti ou est-t-il surtout méconnu en dehors d’Haïti ?

Toussaint Louverture est le plus connu des quatre pères fondateurs (avec Dessalines, Petion et Christophe) car il y a beaucoup de monuments à son nom. D’ailleurs le seul aéroport international d'Haïti porte le nom de Toussaint Louverture. Il est connu de tous les Haïtiens, mais j’ai l’impression qu’il est surtout connu en surface. On ne le connait pas en profondeur.

 
Jimmy Jean-Louis le lundi 21 février 2012 au Panafrican Film Festival de Los Angeles où "Toussaint Louverture" a été récompensé
 


Cela a-t-il été facile de convaincre France Télévisions ?

C’est une question à poser aux producteurs. Il a fallu 8 ans pour que le projet aboutisse. Le fait que Thomas Langmann, qui est le producteur de "The artist" ait rejoint comme co-producteur le duo de production constitué par France Zobda et Jean-Louis Monthieux pour soutenir le projet a pesé. Il apparait d’ailleurs dans le rôle de Napoléon dans le film.

Le film sera-t-il diffusé dans d’autres festivals ?

Oui il y a une grande demande. J’aimerais que le film soit montré en Haïti. Ce n’est pas encore le cas, pour des raisons logistiques.


Quel est le bilan de la diffusion sur France Télévisions ?

France Télévisions a exprimé sa joie par rapport au bilan, et a même publié un communiqué de presse pour exprimer sa satisfaction. 8 millions de téléspectateurs ont regardé la diffusion sur France2. On peut penser qu’il y aura plus de films de ce genre.

En France, certains ont souligné que le film n’était pas exactement conforme à la vérité historique (certains éléments comme la noyade du père de Toussaint Louverture, ajoutée pour donner de la dramaturgie, n’ont pas existé selon les historiens NDLR)

C’est avant tout une fiction, ce n’est pas un documentaire. C’est normal qu’il y ait un débat sur les faits car les perceptions et la façon de voir les choses sont différentes.

On vous connait beaucoup plus dans le cinéma américain que dans le cinéma français. Après avoir joué dans Toussaint Louverture, est ce que vous allez tourner plus souvent en France ?

Le cinéma français est un cinéma qui a beaucoup de choses à offrir. En tant qu’acteur je n’ai pas de limitation et j’aimerais tourner un peu plus souvent aussi bien en France et en Afrique que je le fais aux Etats-Unis. Il y a des choses à représenter, il y a un besoin de références, et de projets de ce type. On a besoin de raconter un peu plus souvent nos histoires.








       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Aïssa Maïga, aux premières loges de ''Toussaint Louverture'' le téléfilm diffusé sur France 2
 
Mots-clés
canada   caraïbes   france zobda   haïti   jean louis monthieux   jimmy jean louis   toussaint louverture   toussaint louverture france 2   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  ____Demain sera à l’Afrique, L’Afrique de demain : du déficit au défi culturel. Par Roger KAFFO FOKOU, Paris, l’Harmattan, 2008. L'Afrique d'aujourd'hui est déjà ce qu'elle sera demain.
  _____Episode 1/ La 2ème Guerre Mondiale. Conflit qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances alliées 1939-1945
  ____Nous n'hésiterons pas à mener une guerre totale et « lutte implacable » pour recouvrer notre intégrité territoriale, mais aussi pour bouter hors de nos frontières tous ces envahisseurs porteurs de désolation et misère que sont Aqmi.. Dioncouda Traoré
  Avez-vous déjà entendu parler des chaussures MBT?
  ___Le psychisme inconscient, le psychisme animal, le psychisme morbide:"Le système de la Nature est en même temps le système de notre Esprit"
  ___En outre une «mentalité primitive» des nègres», et une «Afrique imaginaire peuplée de mythes sortis tout droit du bréviaire raciste du XIXe siècle» à la mémoire de «mage Pietro Paolo Savorgnan di Brazzà »
  ____NUL N'ENTRE ICI S'IL N'EST GEOMETRE ! « On nous conteste le droit d’admettre un psychisme inconscient (…) Nous pouvons répondre à cela que l’existence de l’inconscient est nécessaire et légitime, Sigmund FREUD, L’état psychologique
  _____LA COLONISATION OU LE MENSONGE DU MAITRE.. « En vérité, ce n’est pas la négritude qui fait question aujourd’hui. Ce qui fait question : c’est le racisme, c’est la recrudescence du racisme dans le monde entier ; ce sont les foyers de racisme..
  ____James Baldwin (1924-1987) : écrivain militant d'un monde en noir et blanc... Humainement, personnellement, la couleur n’existe pas. Politiquement elle existe. Mais c’est là une distinction si subtile que l’Ouest n’a pas encore été capable de la faire.
  ____Livre: "L'enfant noir", de Camara Laye. "The dark child"
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Dioncounda Traoré agressé: Modibo Diarra appelle au calme
 Photos: Oprah, TI, Tyrese & co aux 80 ans d'Andrew Young
 Hillary Clinton: Le Cameroun partenaire et ami des Etats-Unis
 Coupe du monde 2014: match amical Mali-Côte d'Ivoire en France
 Evasion de détenu pendant une visite de Christiane Taubira!
 Accord amiable entre George Clinton et les Black Eyed Peas
 François Hollande: Président simplement ?
 Louis-Georges Tin: "le débat du 23 Mai portera sur une question essentielle, mais tabou : les réparations liées à l'esclavage"
 Drogba : Ligue des champions : la fin de la malédiction
 Mali : un accord permet au pays de sortir de l'impasse
 
Afrique      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Christiane Taubira      Cote D'ivoire      Cran      Didier Drogba      Esclavage      France      François Hollande      Gabon      Ghana      Haïti      Insolite      Lucien Pambou      Mali      Monde      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Senegal      Togo      Usa     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version