Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 16 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Journaliste tué en Guinée: la journée sans presse a plongé les médias dans le silence mardi
10/02/2016
 

Les médias guinéens ont rendu hommage à El Hadj Mohamed Diallo
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La Guinée  
La Guinée
 

Aucun journal publié, silence ou musique seule à l'antenne, photo d'El Hadj Mohamed Diallo à l'écran et sur les pages d'accueil de sites d'information: mardi en Guinée, les médias ont respecté le mot d'ordre de journée sans presse en mémoire de ce journaliste tué dans des heurts politiques.

Ce refus de publier et d'émettre observé par les organes publics et privés, sans précédent dans le pays, fait suite à un appel commun de cinq associations de la presse, qui ont demandé à tous les médias guinéens d'observer une journée sans presse mardi jusqu'à 22h00 pour le journaliste défunt.

El Hadj Mohamed Diallo, collaborateur des médias privés Guinée7 et L'Indépendant, a été blessé par balle le 5 février dans des heurts entre partisans de responsables rivaux de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, opposition). Il a succombé à ses blessures à l'hôpital.

 Publicité 
 
 
 

Selon un journaliste de l'AFP, la même image était visible mardi sur les pages d'accueil des sites d'information et à l'écran des diverses chaînes de télévision du pays : une photo de Diallo souriant, sur fond noir, au-dessus d'un texte sur quatre lignes, Mardi 9 février 2016. Journée sans presse en Guinée. Justice pour El Hadj Mohamed Diallo.

Sur les radios locales, les programmes habituels avaient cédé la place au silence total ou à de la musique apaisante en continu. Les rayons des kiosques à journaux étaient vides.

De mémoire de Guinéen, c'est la première fois que la presse locale dans son ensemble respecte un tel mot d'ordre.

Cette journée est très significative pour l'ensemble des médias guinéens qui se sont sacrifiés, renonçant à beaucoup d'avantages pour l'organiser. Nous espérons qu'elle va attirer l'attention des autorités guinéennes sur les conditions de travail des journalistes dans ce pays depuis un certain temps, a déclaré à l'AFP Nouhou Baldé, administrateur du site Guinée-Matin, un des plus consultés.

En participant au mouvement, selon lui, il entendait également protester contre les violences contre les journalistes en général.

A plusieurs reprises, j'ai eu des journalistes de ma rédaction bastonnés par les forces de l'ordre dans l'exercice de leur fonction, violences ayant occasionné la destruction de matériel, sans sanctions ni dédommagements, a précisé M. Baldé.


Une information judiciaire contre X pour homicide volontaire a été ouverte peu après le décès d'El Hadj Mohamed Diallo. Lundi, les journalistes ont marché à Conakry pour réclamer des poursuites contres les auteurs de sa mort. Le ministre guinéen de la Justice Cheick Sako leur a assuré que ce crime ne restera pas impuni.

Les cinq associations ayant lancé le mot d'ordre de journée sans presse se sont par ailleurs constituées partie civile dans le dossier : l'Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (Urtelgui), l'Union de la presse libre de Guinée (UPLG), l'Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (Agepi), l'Association guinéenne de la presse en ligne (Aguipel) et le Réseau des médias sur Internet en Guinée (Remigui).

Mardi, l'organisation Reporters sans frontières (RSF) s'est déclarée profondément choquée par la mort de El Hadj Mohamed Diallo. Elle espère que l'enquête aboutira le plus rapidement possible à déterminer les responsabilités dans ce dossier, selon la responsable de son bureau Afrique, Clea Kahn-Sriber. La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a aussi demandé que rien ne soit laissé au hasard dans l'enquête sur sa mort.

"Trop souvent, des journalistes sont tués en Afrique, dans une impunité totale. Diallo a été tué dans le cadre de son travail, et ceux qui en sont responsables doivent être traduits en justice", a déclaré le président de la FIJ, Jim Boumelha, dans un communiqué daté de lundi.

       
Mots-clés
afrique   conakry   el hadj mohamed diallo   guinée   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version