Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 15 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSuccess StoriesArticle
Kedar Massenburg : ex-PDG de Motown et entrepreneur : de la musique au vin ?
11/03/2008
 

Avocat de formation, Kedar Massenburg fut l’inventeur du terme “Neo Soul”, et a lancé des artistes comme Erykah Badu, et D’Angelo, des accomplissements qui lui ont valu d’être le PDG de Motown Records de 1999 à 2004. Entrepreneur dans l’âme, il s’est aussi lancé dans le vin en créant Korus’ Wine avec un associé français. Il veut imposer le vin auprès des néophytes et du public afro-américain.
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Kedar Massenburg  
Kedar Massenburg
© BE
 

Kedar Massenburg est originaire de Brooklyn où il a grandi dans une famille monoparentale, à Flatbush, un quartier difficile. Il commence à travailler chez Pepsico où il passe deux ans, à un poste de marketing ("District sales manager"), puis travaille au sein de la firme pharmaceutique SmithKline Beecham pendant un an.

Ces postes sont relativement bien payés, mais Massenburg garde un oeil sur le monde de la musique, qui le passionne et économise pour aller dans une école d'avocats :

"Une des raisons pour lesquelles j'ai voulu être avocat c'est que j'ai réalisé que tout dans le business de la musique était régi par le droit" expliquera t-il. De fait, Massenburg entre à la North Caroline School of Law-Chapel Hill, où il obtiendra un diplôme en droit de avant de lancer une petite société de management artistique en 1991 avec 1700 dollars. La société à ses débuts se résume à un fax, un téléphone, un bureau et une photocopieuse.

J'ai voulu être avocat quand j'ai réalisé que tout dans le business de la musique était régi par le droit
Kedar Massenburg


Sa passion pour la musique remontait au lycée quand il s’est associé avec le rappeur Daddy-O des Stetsasonic pour monter une petite société de productions, Okedoke Productions, (qui s'illustra par la suite en faisant notamment des remixes pour des artistes comme Mary J Blige ou Chante Moore).

Quatre ans plus tard, en 1995 Kedar Entertainment Inc devient un label de disques qui impose le mouvement "neo-soul". Sur son label, il signe deux artistes alors inconnus du grand public à l’époque : Erykah Badu et D’Angelo qui introduisent un style nouveau dans le monde du R&B. Le jeune rappeur A+ sera aussi une trouvaille de Massenburg. Le succès fulgurant de ses artistes lui vaut la reconnaissance du monde de l’industrie musicale où il acquiert la réputation de dénicheur de talent et de manager.

 Publicité 
 
Kedar Massenburg et India Arie  
Kedar Massenburg et India Arie
 

Massenburg explique son succès en partie par son agressivité : "j'entendais parler de groupes par le bouche à oreille, le buzz de la rue. Et puis j'allais à leur rencontre, un peu comme un agent de joueur va superviser un joueur. je bousculais..." Dès 94, Massenburg négociait des contrats valant 1 million de dollars, avait un salaire à six chiffres et avait embauché deux assistants.

En 1999, Massenburg, alors âgé de 35 ans, se voit confier la direction de Motown Records par Universal Records qui l'a racheté quelques années auparavant à Berry Gordy son créateur. Avant Massenburg, Andre Harell, auréolé de succès avec Jodeci ou Mary J Blige avait essayé de redresser la compagnie, mais avait jeté l’éponge au bout de deux ans.

Chez Motown, Massenburg a lancé ou relancé des artistes comme Brian McKnight, Michael McDonald, BeBe Winans, India Arie…Motown vendra plus de 65 millions de disques, connaissant un renouveau après une décennie de pertes.

Aujourd’hui, Massenburg est retourné à ses racines entrepreneuriales. Sa société Kedar Entertainment Group, qu’il vient de relancer, a pour activités principales la gestion d’un label indépendant, le management d’artistes, la production de contenu à destination de télévision.

Elle a réalisé un chiffre d’affaires relativement modeste pour 2007 (1 million de dollars). Mais Massenburg compte donner un coup d’accélérateur à ses activités en 2008. Il s’est ainsi associé au chanteur de R&B Joe et à Chico Debarge qui vont partager les risques et les bénéfices avec lui.

Les vins Korus Wine  
Les vins Korus Wine
 

Sur sa politique de gestion des artistes, Massenburg dit : "il faut lancer faire grandir les artistes et les lancer quand ils sont prêts. Nous voulons développer des artistes complets, mais c’est impossible de le faire dans les majors de l’industrie du disque car elles ont trop peur de ne pas remplir leurs objectifs financiers trimestriels."

Ses artistes sont formés au média training, ils reçoivent des conseils financiers et des cours sur l’industrie musicale : "nous les préparons à la rue et aux conseils d’administration" disait-il lors d’une interview en 2007.

La musique n’est pas son seul champ d’action. Massenburg a d’autres idées d’affaires en tête : En 2005, il a créé une société de vin, Kedar Beverages LLC, qui veut introduire le vin auprès d’un public afro-américain ou de novices. Massenburg a pour cela acheté un vignoble dans la région de Bordeaux et travaillé sur le projet pendant plusieurs années.

Selon lui, les afro-américains consomment du cognac et du champagne, mais ne représentent que 10% du marché du vin aux Etats-Unis. Le potentiel de croissance existe car les afro-américains représentent 60% des consommateurs de cognac aux Etats-Unis :

"Tout le monde fait du champagne ou de la vodka, je veux leur donner quelque chose de différent." a-t-il dit au cours d’une interview en 2007.

Avec sa Ferrari 430 Spider  
Avec sa Ferrari 430 Spider
 

Massenburg s’est associé avec le français Jean-Sébastien Robicquet dans une Joint Venture dont il possède 70% des parts. Kedar Beverages produit les vins Korus qui sont vendus aux Etats-Unis depuis novembre 2007, dans neuf Etats parmi lesquels la Californie, une région où les vins français ont habituellement de la difficulté à s’imposer du fait de la concurrence locale.

Massenburg a aussi dans ses cartons un reality Show qui pourrait s’intituler "fallen", une émission qui mettrait le focus sur des artistes qui ont disparu du devant de la scène, et qui pourrait les remettre sur les rails. Massenburg a pensé à deux artistes avec lesquels il a travaillé dans le passé, D’Angelo et Chico Debarge afin de les relancer.

Interrogé par "Black Enterprise Magazine" (mars 2008), Massenburg avoue porter une grande attention à son style personnel quand il va à des rendez-vous d’affaires et son attirail vestimentaire n’est pas à la portée de toutes les bourses : Costumes Gucci, chemises Ascot Chang sur mesure, chaussures Berluti (les fameuses chaussures qui valurent tant d’ennuis à Roland Dumas), montres Audemars Piguet (dont le tarif varie de plusieurs milliers d'euros à plusieurs centaines de milliers d'euros!). Il explique cette extrême attention portée à son apparence :

"vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression. Il ne faut pas votre habillement compromette vos opportunités d’affaires".

Kedar Massenburg avec Joe et Chico Debarge, et des collaborateurs (photo Black Enterprise)





Devant l'entrée de sa résidence dans le New-Jersey








       
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version